Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
intrusions et linux
Envoyé par: anarcoco

salut à tous
Alors que je gambadais sur internet sous windows pour des raisons familiales (désolé j'ai pas d' excuse valable), un pirate s'est introduit dans mon pc...
Jme suis dit saloprie de windows, et je suis retourné sous linux, en me disant que je ne serais pas contaminé par un virus. pb: j'ai un doute.
Sous linux suis je protégé des virus et intrusions ?? pire, je n'ai pas de logiciél de protection (à priori je pensais ne pas en avoir besoin...)
merci de me rassuré ou de me réveiller
à+

Poste le Wednesday 22 December 2004 13:58:12
Répondre     Citer    
Re: intrusions et linux
Envoyé par: warren

Salut,

pour répondre a tes doute, juste une petite remarque, car je ne suis pas non plus expert en la matiere. Dans tout les cas, si quand tu surf sur internet, tu n'est pas en root, tu ne craind rien. De plus, pour info, je suis sous linux depuis au moin 3 ans, avec ADSL connectée 24H/24 et je n'ai jamais eu le moindre probleme, j'ai justement mis ma passerelle sous linux parceque j'en avait marre de me choper des spyware et autre saloperie sous windows XP alors que tu n'a meme pas cliquer sur internet exploreur (vive microsoft et les back doors)

voila, j'espere que ca t'as un peu rassuré

Poste le Wednesday 22 December 2004 15:01:21
Répondre     Citer    
Re: intrusions et linux
Envoyé par: anarcoco

coucou
j'esperais ce genre de réponse ...
tout à fait d'accord pour windows, c'est pour la même raison que j'ai chopé le pinguoin. Et depuis je ne suis plus alergique à l'informatique. C'est rassurent de se dire qu'on peut surfer, sans raconter notre vie à des agences de marcketing.
merci,
à plus

Poste le Wednesday 22 December 2004 15:46:38
Répondre     Citer    
Re: intrusions et linux
Envoyé par: phenix

Même un PC linux peut être piraté, apres ca depend ce que tu fait fait tourner dessus. Un serveur telnet, ssh, ou ftp peuvent par exemple presenter un risque potentiel

Poste le Wednesday 22 December 2004 16:10:16
Répondre     Citer    
Re: intrusions et linux
Envoyé par: blackelves16

solut,

Ca dépend en fait aussi des ports qui sont ouvert, comme ftp par exemple.
Je me suis pas encore penché dessus mais sous iptable tu peux configurer tout ca.

Poste le Wednesday 22 December 2004 16:28:10
Répondre     Citer    
Re: intrusions et linux
Envoyé par: Galien

Salut,

En fait, côté sécurité, linux est meilleur car moins utilisé ( développer un virus qui va pas embêter beaucoup de monde... c'est nul... ), et mieux armé ( netfilter est un composant du noyau )...

Tout ce qu'il te faut c'est :

1/ vérifier les services actifs et désactiver ceux qui ne servent à rien...
2/ Mettre un firewall.

Pour ce, et si la question des intrusions t'inquiète, une bonne doc qui prend les choses à la base : [olivieraj.free.fr]

Après, côté virus et backdoors, le seul moyen reste de mettre régulièrement à jour le système... mais bon ça court pas les rues tout de même...

[v]### Ne jamais remporter que des victoires à la Pyrrhon. ###[/v]

Poste le Wednesday 22 December 2004 17:22:04
Répondre     Citer    
Re: intrusions et linux
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Un système ou un autre, comme dirait Morgan (je crois), le problème c'est : l'interface entre le clavier et la chaise ! O:-)

MS Windows, si tu installes les patchs de sécurités, que tu n'installes pas n'importe quoi, que tu n'ouvres pas les pieces jointes de n'importe qui, que tu as un anti-virus et un firewall, tu risques rien (ou presque) !
Je bosse depuis 6 ans sous MS Windows, je n'ai jamais eu le moindre problème !

Maintenant prend un Linux, n'installe pas de firewall, lance tous les services, ne le met jamais à jour et fait tout en root et voilà tu l'as ton "MS Windows"...

Bref, il faudrait un administrateur derrière chaque poste ! #%b

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Wednesday 22 December 2004 21:56:39
Répondre     Citer    
Re: intrusions et linux
Envoyé par: nicola

Tiens, ce matin j’ai eu une tentative d’intrusion danoise par ssh.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 22 December 2004 22:01:12
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
intrusions et linux
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons