Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Installation de The Gimp
Envoyé par: Hélène

Bonsoir à tous,

J'ai actuellement la version 1.2.1. de Gimp. J'aimerais installer la version 2, mais j'ai lu quelque part qu'il fallait d'abord désinstaller la précédente.

- C'est vrai ? ou non
- S'il faut désinstaller la version 1, comment fait-on ? (elle était d'origine dans ma distribution, je n'avais donc pas eu à l'installer).
- J'ai vu pour la version 2 qu'il s'agissait de .tar.bz2 et ça m'inquiète quelque part, déjà que je bataille souvent avec des .rpm... et que je n'ai pas toujours le dernier mot !

Merci d'avance
Hélène

Poste le Sunday 14 November 2004 21:56:23
Répondre     Citer    
Re: Installation de The Gimp
Envoyé par: gill


sur quelle distrib ?

Poste le Sunday 14 November 2004 22:19:40
Répondre     Citer    
Re: Installation de The Gimp
Envoyé par: Hélène

Pardon, j'aurais du y penser : Red-Hat 7.2

Poste le Sunday 14 November 2004 22:33:59
Répondre     Citer    
Re: Installation de The Gimp
Envoyé par: Bobert

Hélène,
je n'utilise plus de Red Hat depuis un bout de temps, donc ne prends pas ce que je vais te dire pour argent comptant ; mais Gimp 1.2 et 2 peuvent très bien cohabiter... si on s'en donne la peine.

En l'occurence, avec la Mandrakelinux, j'ai pu faire cohabiter les deux pendant un moment grâce au travail des gens qui ont fabriqué les paquetages.

Je te recommande de n'installer sauf exception que des paquetages, y compris pour le Gimp. Malheureusement, ça va sans doute nécessiter que tu mettes à jour ton système parce que la Red Hat 7.2 est très ancienne, et je ne pense pas que tu trouves de paquetages des dépendances de Gimp 2 (gtk+, glib, etc) pour cette version.

Mais enfin c'est un moindre mal, tu as tout à y gagner en faisant cette mise à jour.

Poste le Sunday 14 November 2004 23:16:44
Répondre     Citer    
Re: Installation de The Gimp
Envoyé par: gill



je suis dac, evite d installer autre chose que des rpm

apparemment, le rpm pour gimp2 n'existe que pour fedora core (pour red hat)

enfin a moins d en avoir vraiment besoin et de mettre à jour ta distrib, tu peux pas eviter ??

Poste le Monday 15 November 2004 00:07:53
Répondre     Citer    
Re: Installation de The Gimp
Envoyé par: Hélène

Merci de vos conseils. Je crois que je vais m'abstenir... En fait, j'ai un exposé à faire sur Gimp sous Windows, dans quelques temps. Or, comme je dois donner aux participants le programme (c'est dans le cadre d'une présentation de logiciels libres), je souhaitais leur donner la dernière version, et pour ça, il me fallait la connaître !! Or je prépare cet exposé sous ... Linux, vous comprenez ?

Je vais installer la version 2 sur ma partition Windows, au moins si ça met le souk, ça ne me dérangera pas ! Et garder ma version 1 sous Linux, prudemment, en attendant de changer de distribution et de remettre les choses à plat.

Bonne journée à tous
Hélène

Poste le Monday 15 November 2004 08:41:38
Répondre     Citer    
Re: Installation de The Gimp
Envoyé par: Bobert

Hélène,

si l'échéance de cette présentation n'est pas trop près,
tu peux commander le hors-série Linux Magazine dédié à Gimp 2
( [www.linuxmag-france.org] )

Sinon tu trouveras aux deux pages suivantes des vidéos bien foutues qui pourront sans doute t'aider:

[jimmac.musichall.cz]
[jimmac.musichall.cz]

Poste le Monday 15 November 2004 09:02:39
Répondre     Citer    
Re: Installation de The Gimp
Envoyé par: Hélène

Merci beaucoup, je regarde ça dès mon retour sous Windows, les fichiers .avi, on peut lire ça sous Linux ?

Poste le Monday 15 November 2004 19:42:02
Répondre     Citer    
Re: Installation de The Gimp
Envoyé par: Dorian

Citation
Hélène
Merci beaucoup, je regarde ça dès mon retour sous
Windows, les fichiers .avi, on peut lire ça sous
Linux ?

On doit pouvoir mais moi j'y arrive pas :-(

Poste le Monday 15 November 2004 21:10:26
Répondre     Citer    
Re: Installation de The Gimp
Envoyé par: Bobert

Hélène,
c'est parfaitement possible, en installant par exemple mplayer et les codecs ad-hoc.

Ouvre un autre sujet si tu veux continuer là-dessus, parce qu'on s'éloigne de Gimp.

Poste le Monday 15 November 2004 21:42:50
Répondre     Citer    
Re: Installation de The Gimp
Envoyé par: cajera

salut Hélène
pour répondre à ta question concernant la désinstallation:
rpm -qa|grep gimp
pour connaitre le nom exact du package
rpm -e nom du package
pour le désinstaller

Quant à l'installation, on en revient au sempiternel problème des installations sous linux. Dépendances nombreuses qui sont toujours absentes ou à mettre à jour, compilation des sources, etc..., bref, le truc qui rebute.
Dommage que les installations soient aussi compliquées.
A+

Poste le Tuesday 16 November 2004 00:00:47
Répondre     Citer    
Re: Installation de The Gimp
Envoyé par: twocats

Citation
cajera
Quant à l'installation, on en revient au
sempiternel problème des installations sous linux.
Dépendances nombreuses qui sont toujours absentes
ou à mettre à jour, compilation des sources,
etc..., bref, le truc qui rebute.
Dommage que les installations soient aussi
compliquées.
A+
Au risque d'être un peut cassant, tu n'a jamais entendu de apt-get, apt-rpm, urpmi, yum, swaret, etc, etc...? Tous ces outils existent, certains depuis très longtemps mais il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir dit-on. }-)

-------------------
La réponse est 42

Poste le Tuesday 16 November 2004 00:24:03
Répondre     Citer    
Re: Installation de The Gimp
Envoyé par: Hélène

Citation
twocats
Au risque d'être un peut cassant, tu n'a jamais entendu de apt-get, apt-rpm, urpmi, yum, swaret, etc, etc...? Tous ces outils xistent, certains depuis très longtemps mais il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir dit-on.

Il ne faut pas être aussi catégorique ! Et accepter de reconnaître que ce n'est pas toujours évident. Je n'ai pas apt-get sur ma Red-hat, et pour tenter de l'installer a posteriori, je me heurte à une cascade de dépendances qui me font vite renoncer. Tu me diras que je n'ai qu'à changer de distrib, et tu as raison, c'est ce que je vais finir par faire...

Mais que ça déroute un débutant est une évidence, non ? A la décharge de Linux, on peut dire qu'une installation avortée pour cause de dépendances en cascade de fera pas de mal, contrairement à Windows où toute installation non réussie peut engendrer une tonne de problèmes ultérieurs.

Il me semble qu'on devrait clore ce débat qui a dévié de son objet primitif, et qui n'a plus vraiment sa place dans la rubrique "aide"....

Hélène
Au fait, trouver la bonne version de gtk+ qui va avec la version de Gimp pour Windows qui lui est associée, n'est pas non plus évident...

Poste le Tuesday 16 November 2004 09:20:37
Répondre     Citer    
Re: Installation de The Gimp
Envoyé par: Dorian

Citation
Hélène
Il ne faut pas être aussi catégorique ! Et
accepter de reconnaître que ce n'est pas toujours
évident. Je n'ai pas apt-get sur ma Red-hat, et
pour tenter de l'installer a posteriori, je me
heurte à une cascade de dépendances qui me font
vite renoncer. Tu me diras que je n'ai qu'à
changer de distrib, et tu as raison, c'est ce que
je vais finir par faire...
J'ai eu le même problème. J'ai été incapable d'installer The Gimp 2 sur ma MDK 9.1, toujours des problèmes de dépendances insolubles. J'ai changé de distrib, téléchargé la 10.0 official et aucun pb.

Poste le Tuesday 16 November 2004 09:30:48
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Installation de The Gimp
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons