Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Installer un logiciel
Envoyé par: SpoS

Bonjour à tous

Voila je vient de decouvrir Linux , je l' installe , et pour retrouver mes habitudes de windows , je decide d' installer firefox . Et c' est la o^u se situe le probleme , je ne trouve pas oû est le chapitre qui parle de l' instalation d' un logiciel en .tar.bz2 et ce n' est pas ausi facile que sous windows oû il fallait juste double cliquer :/ .
j' en appele donc à votre savoir et si vous pouviez m' eclairer je vous en serai reconnaissant .

PS : Si une ame charitable serai daccord pour m' aider un peu pour mes debut sur cet OS sur msn , sa serai vrement sympa de sa part smiling smiley ( juste pour quelque question d' ordr tecnique du genre comment metrte son pare feu , ou mettre à jour les pilote de sa carte graphique etc... smiling smiley ) .

Poste le Wednesday 10 November 2004 20:59:23
Répondre     Citer    
Re: Installer un logiciel
Envoyé par: cyrilb

slt
j'ai commence il y a 2 semaines
rubrique logiciel, juste au dessus (comprendre rpm dans un premier temps
puis urmpi ensuite)

le plus simple, prendre un rpm des cds
et essayer de l'installer
puis chercher a l'executer (dans /usr/bin nom du fichier..)

voila

Poste le Wednesday 10 November 2004 22:47:06
Répondre     Citer    
Re: Installer un logiciel
Envoyé par: gill


cyriln, lorsqu'on a peu de connaissances deja on évite de donner des conseils, surtout hors sujet

ben firefox à ce jour n existe pas en rpm

lorsque tu as un fichier "tar.gz" cela veut dire qu'il s'agit d'une archive créée par "tar" puis compressée avec gzip. Peu importe qu'il s'agit d'une archive perso ou d'un programme.

Dans ce cas, sous root, tu places le fichier firefox-installer.tar.gz dans ton repertoire /usr/local et tu le "déballes" avec la commande:

tar xvfz ./firefox-installer.tar.gz

cela va te créer un répertoire /usr/local/firefox dans lequel tu auras un executable nommé firefox.

Pour la premiere exécution, sous un autre utilisateur, ouvre une console, tape cd /usr/local/firefox et une fois dedans tape:
./firefox

ensuite tu apprendras a créer une icone et la placer sur le bureau

Poste le Thursday 11 November 2004 00:16:55
Répondre     Citer    
Re: Installer un logiciel
Envoyé par: P Hoquet

Il s'agit d'un tar.bz2
On peut procéder comme suit:
Tu te mets en root là où est la tar.bz2.
Puis tu tapes:
# tar xjvf fichier.tar.bz2 -C /usr/local/
En root c'est pour pouvoir écrire dans /usr/local/
Il n' y a pas d'installation, il suffit de décompresser l'archive.
On te donne ça en ligne de commande mais tu peux travailler en graphique.
clic droit -> action -> extraire ici.
Puis tu peux déplacer le fichier où tu veux.
(attention aux droits pour le mettre en /usr/local)

Poste le Thursday 11 November 2004 07:47:06
Répondre     Citer    
Re: Installer un logiciel
Envoyé par: cyrilb

slt
excuse moi gill,
je voulais simplement dire qu'il est important de comprendre la commande rpm, les dépendances etc, avant d'aller plus loin sous une interface graphique (kde ou gnome)
personnellement, j'ai commencer l'ordinateur perso avec kde il y a 2 semaine , mais je fais de l'administration reseau en console depuis 8 ans

et j'avoue que rendre un micro completement multimedia (lecture stream, mp3, rippage, ajout codec ....) n'est pas si évident que ca sous linux (mdk 9.2)

a ce propos, existe t-il un site pour tester tout les pluggins dans un navigateur ....

cyril

Poste le Thursday 11 November 2004 09:51:18
Répondre     Citer    
Re: Installer un logiciel
Envoyé par: SpoS

Je ne peut pas ecrire dans usr/local surrement parce que je ne suis pas en root :/ , pourriez vous me dire comment se mettre en root , sachant qu' il n' y à qu' un utlisateur et que je n' ai pas mit de mot de passe pour le root , Linux devrai normalement demarrer en root avec ma session comme widows demarre en administrateur ?

De plus c' est ou que je tape la commande ?
Et aussi , si j' ai bien comprit , je copie coller le fichier "firefox-0.9.3-i686-linux-gtk2+xft-fr-FR.tar.bz2" dans usr/local ?
puis je tape "tar xjvf fichier.tar.bz2 -C /usr/local/ " ??

Merci smiling smiley


Poste le Thursday 11 November 2004 13:55:56
Répondre     Citer    
Re: Installer un logiciel
Envoyé par: SpoS

Je vient de decouvrir le lea Book !! Il est exelent , il explique tout , savez vous si il existe un livre de ce type dans le commerce , car lire des ligne de texte sur un ecran sa fait mal au yeux ?

Poste le Thursday 11 November 2004 14:06:24
Répondre     Citer    
Re: Installer un logiciel
Envoyé par: SpoS

J' ai decouvert comment passer en mode root : taper su - root dans le terminal , le probleme c' est que and je le fait , il y à une erreur :

bash: /etc/profile.d/configure_keyboard.sh: Input/output error
[lounis@Tiscali lounis]$ su - root
-bash: /etc/profile.d/configure_keyboard.sh: Input/output error
[root@Tiscali root]# tar xjvf firefox-0.9.3-i686-linux-gtk2+xft-fr-FR.tar.bz2 -/home/lounis
tar: invalid option -- /
Pour en savoir davantage, faites: `tar --help'.
[root@Tiscali root]#


Voila ce que sa me met , et est ce que j' azi bien taper la bonne commande ?

Poste le Thursday 11 November 2004 14:30:20
Répondre     Citer    
Re: Installer un logiciel
Envoyé par: Dorian

Tu es bien passé root puisque ton prompt a changé. Il est devenu # au lieu de $.
ensuite, ta commande se plante parce que tu met un tiret avant /home/lounis. Du coup, tar croit que c'est une option et se plante.
L'option v est inutile à mon avis. C'est juste pour avoir plus d'infos.
Tu copies ton archive bz2 dans /usr/local par exemple puis tu tapes tar xjf monfichier.bz2, c'est tout ! l'option x c'est pour déarchiver, j c'est pour décompresser le bzip2 (qui compresse plus que le zip) et f c'est pour indiquer le nom du fichier concerné.
Tape man tar pour plus d'infos.

Poste le Thursday 11 November 2004 15:08:34
Répondre     Citer    
Re: Installer un logiciel
Envoyé par: P Hoquet

Tu te mets là où est ton fichier et tu tapes:
# tar xjvf firefox-0.9.3-i686-linux-gtk2+xft-fr-FR.tar.bz2 -C /usr/local/
pour le décompresser dans /usr/local/

Poste le Thursday 11 November 2004 19:29:54
Répondre     Citer    
Re: Installer un logiciel
Envoyé par: SpoS

[root@Tiscali root]# tar xjf /home/lounis/firefox-0.9.3-i686-linux-gtk2+xft-fr-FR.tar.bz2 -C /usr/local/
bzip2: (stdin) is not a bzip2 file.
tar: Le processus enfant a retourné le statut 2
tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.
[root@Tiscali root]#


Voila je vait encore vous deranger un peu avec mes lignes :p, mais j' ai bien fait ce que vous ave dit et je ne comprend pas pourquoi cela ne marche pas sad smiley .

Poste le Friday 12 November 2004 19:44:32
Répondre     Citer    
Re: Installer un logiciel
Envoyé par: SpoS

Entre temps la nouvelle version de firefox 1.0 est sortit , si vous pouviez continuer à m' aider... file:/home/lounis/firefox-1.0.installer.tar.gz

Voici l' emplacement du fichier , si vous pouriez me dire ce que je doit taper en root smiling smiley ?

Poste le Friday 12 November 2004 19:57:09
Répondre     Citer    
Re: Installer un logiciel
Envoyé par: SpoS

Bon tant que je suis sur la foule des questions .. je vait continuer :p
Comment installer sa : :p file:/home/lounis/amsn-0.94-linux-installer.bin

Cette fois ci c' est un fichier bin , sa doit etre different .

Poste le Friday 12 November 2004 19:58:55
Répondre     Citer    
Re: Installer un logiciel
Envoyé par: Dorian

Citation
SpoS
Entre temps la nouvelle version de firefox 1.0 est
sortit , si vous pouviez continuer à m' aider...
file:/home/lounis/firefox-1.0.installer.tar.gz

Voici l' emplacement du fichier , si vous pouriez
me dire ce que je doit taper en root smiling smiley ?

tu te mets dans ton répertoire /home/lounis et tu tapes tar xzf firefox-1.0.installer.tar.gz
Pas besoin d'être root. Il devrait te créer un répertoire firefox-1.0.installer.
Ensuite tu lis le README dans ce répertoire qui te dit comment installer firefox.

Poste le Friday 12 November 2004 20:09:05
Répondre     Citer    
Re: Installer un logiciel
Envoyé par: Mickaël Menu

Si ta installer les documentation du CD de Mandrake (je suppoose que c'est cette distribution) tu cherche dedans et y a pleins de truc pour expliquer comment installer un logiciel en mode texte (des rpm, tar.gz, tar.bz2...etc) Sinon va dans le control mandrake pour installer la doc.

Poste le Friday 12 November 2004 20:10:12
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Installer un logiciel
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons