Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Droits d'accès aux fichiers, besoin d'aide
Envoyé par: bluelambda

Sur mon serveur, j'ai un dossier qui contient plein de fichiers, des documents d'utilisateurs du réseau, enfin plein de trucs.
Ce dossier est partagé sur le réseau via Samba pour que les utilisateurs de Windows puisse y accéder.

J'ai changé les droits d'accès de ce dossier (on suppose user comme l'utilisateur principal du serveur) :

utilisateur : user
groupe : user

user : lire / écrire / exécuter
groupe : lire / écrire / exécuter
autres : lire / écrire / exécuter

Tout le monde est donc libre de modifier / supprimer / exécuter les fichiers de ce dossier.


Mais voilà, dès que je modifie un fichier du dossier depuis le réseau, les droits d'accès à ce fichier changent, et user n'est plus capable de le modifier / supprimer. Je dois refaire un chmod sur le dossier et tous els fichiers qu'ils contient.

Quand je crée un fichier avec user, les usagers du réseau ne peuvent plus le modifer / supprimer.

Quand je crée un fichier en root, personne ne peut le lire évidement.


J'aimerai que les droits d'accès aux fichiers soient toujours les mêmes : en gros que tout le monde est un accès total à tous les ficheirs contenus dans ce dossier, en permanence.

Même si root crée un fichier dans ce dossier, il faut que j'aie aucun droit d'accès à changer moi même, que ce fichier soit par défaut lisible / modifiable / exécutable par tout le monde.



Est-ce possible ?
Comment puis-je procéder ?

Je n'ai trouvé aucune solution, alors j'ai pensé créer un scipt en bash qui se lance au démarrage et qui modifie en permanence les droits d'accès au dossier et aux fichiers qu'il contient. Est-ce une bonne solution ? Comment faire (je ne sais pas faire du bash) ?


Merci de votre aide, bonne journée !

Poste le Saturday 6 November 2004 10:38:31
Répondre     Citer    
Re: Droits d'accès aux fichiers, besoin d'aide
Envoyé par: cif

il faut regarder le smb.conf, en particulier les umask (ou équivalent) je ne souvient plus tres bien

Poste le Saturday 6 November 2004 18:53:10
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Droits d'accès aux fichiers, besoin d'aide
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons