Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Commande dd
Envoyé par: Jm

Salut tout le monde.
Alors voilà le soucis.
Je désire faire une sauvegarde d'un systeme d'exploitation installé sur une compact flash vers une autre compact flash.
J'utilise pour cela la commande dd.
voici les manipulations faites :

dd if=/dev/sda1 of=save
# ceci me créer le fichier save de la taille de ma compact flash.

Ensuite j'introduis ma compact flash vierge dans mon lecteur et je fais:
dd if=save of=/dev/sda1

et ceci me récrée tout mon systeme de fichier sur cette nouvelle carte.

un problème subsiste pourtant. je ne peux pas booter dessus... pas avant d'avoir booter sur une disquette et lancé lilo une premiere fois ...
Comment cela se fait il?

Merci

Poste le Friday 22 October 2004 10:34:55
Répondre     Citer    
Re: Commande dd
Envoyé par: francoisp

c'est normal car tu copie pas l'image du bootsecteur

il faut pour ça faire EN PLUS

dd if=/dev/sdd1 of=save.boot bs=512 count=1 (de mémoire à verifier la syntaxe).


Poste le Friday 22 October 2004 10:45:06
Répondre     Citer    
Re: Commande dd
Envoyé par: Jm

donc si je comprend bien, cette ligne de commande va copier uniquement le premier bloc de 512 octets... c'est ça?
et donc si c'est bien cela , ça veut dire que l'image du boot secteur se trouve uniquement sur ce premier block?

J'essaye de comprendre pour ne pas avoir à redemander ...

Merci

Poste le Friday 22 October 2004 11:13:30
Répondre     Citer    
Re: Commande dd
Envoyé par: Jm

Et au niveau de la restitution de ce save.boot? je me dois également de préciser bs et count?

Merci

Poste le Friday 22 October 2004 11:52:57
Répondre     Citer    
Re: Commande dd
Envoyé par: Jm

bon j'ai trouvé pour la restitution. mais pourquoi faut il indiquer un bs différent?
446 au lieu de 512 ...

et ensuite pour ma sauvegarde, est ce que je ne me plante pas en faisant un dd if=dev/sda1 au lieu de sda ?

Merci

Poste le Friday 22 October 2004 12:17:50
Répondre     Citer    
Re: Commande dd
Envoyé par: francoisp

oui le secteur de boot il faut utiliser le compteur pour dire que c'est le boot.

ça depand du contenu en fait pour la taille du moment que ce fait moins de 512.

Poste le Friday 22 October 2004 12:49:16
Répondre     Citer    
Re: Commande dd
Envoyé par: Jm

ok ok ok ok
Alors voilà les manipulations que je fais au final.

dd if=/dev/sda1 of=Save1
dd if=/dev/sda of=save.boot bs=512 count=1

et pour la restitution

dd if=/Save1 of=/dev/sda1
dd if=save.boot of=/dev/sda bs=512 count=1

..........................................
J'avoue etre un peu paumé entre sda et sda1. Enfin sda mon device et sda1 ma partition ok mais mon secteur de boot il se trouve sur sda non?

non parce que aprés les manips je ne boot toujours pas sur ma compact flash....

Poste le Friday 22 October 2004 15:06:37
Répondre     Citer    
Re: Commande dd
Envoyé par: jacqueline

une explication simplette.... (mais je ne connais pazs les "trucs flash"

Le secteur de boot d'un disque MBR ( plus la table des partitions du disque ) : c'est toujours le secteur 0 donc le nom du disque ( hda ou sda... ou... hdb ou sdb ) suffit.


Il n'y a jamais une partition qui commence sur ce secteur zéro, donc pas de numéro associé au nom du disque. C'est l'en tête du disque ou du support (zone réservée )


L'image d'un système par contre est dans une une partition, donc un numéro de partition en plus du nom : ( hda1 ou sda1 par exemple ).


Le secteur de boot tu es obligé de le créer la première fois sur ton sda, si tu veux booter un système dessus.

Mais ça se fait tout seul au partitionnement de ce deuxième disque (un autre support c'est différent, mais toujours un peu le même principe : le secteur zéro est réservé et pour booter faut écrire qqchose dedans )


Si tes supports sont de natures, de capacités différentes avec un partionnement différent : en recopiant le secteur de boot du premier hdd sur le deuxième tu fais un clone du premier disque.


Ca peut poser des problèmes.. Tu recopies le partitionnement du premier sur le deuxième et pas sur que le MBR soit adapté au support ( je ne connais pas ton système flash...)


Enfin pour booter direct sur un autre support que le hdd , il faut le déclarer bootable dans le BIOS, qui passe en revue tous les supports bootables dans un ordre préétabli : disquette , cd-rom, hdd maitre selon sa config;

(problèmes pour booter direct sur un support connecté en USB entend-t-on ! normal y a pas encore de système installé pour booter gérer le boot sur l'usb....je suppose ).

ou bien l'indiquer dans le chargeur (lilo grub ou autre du hdd ) pour booter indirectement ( après un préboot sur le hdd.

ou un préboot sur disquette !!! ( qui lui indique sur quel support trouver ce système et qui le gère.)


Enfin pour la restauration de ton sytème sur ton disque, surtout ne restaures pas le MBR ( les 512 premiers octets) de ton autre support différent sur ton hdd, soit il a tout ce qu'il faut ( MBR plus table de ses propres partitions ) ou alors il est foutu et il faut le refaire avec fdisk avant de mettre ta sauvegarde sur une partition.


Pratiquement incontournable, c'est du hard universel sur les PC ( même le bios et ce secteur zéro des supports : hdd , disquette, cd-rom )


Jacqueline


Poste le Tuesday 26 October 2004 01:18:20
Répondre     Citer    
Re: Commande dd
Envoyé par: Jm

voilà comment je vois les choses:

xxxxxxxxx ################## => Mon device Sda
boot partitions(1)

Si je fais un dd de sda alors il me crée une réplication de tout, secteur de boot et partition.

si je fais un dd uniquement de sda1, il ne me réplique que la partition.

Ensuite ce que je pense, c'est que le secteur de boot fait 512 octets. 446 concernant le boot et les 6 autres la table de partition.

Est ce que mon raisonnement est à ce point étrange? ;o)

A partir de là je peux penser que si je dd les 446 premiers octets et que je le réplique sur n'importe quel device alors mon device sera bootable. ( la réplication se fait depuis un device déjà bootable bien sur ;o) )

Et pourtant ça ne fonctionne pas comme ça ...
Au démarrage sur ma compact flash , je me retrouve avec :
verifying DMI data pool
LI

et puis ça s'arrete là ...

La compact flash n'est qu'un périphérique de stockage comme les autres, on peut l'assimiler à une clé usb.

Merci

Jmy

Poste le Tuesday 26 October 2004 08:45:59
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Commande dd
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons