Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
[DNS] /etc/host et /etc/resolv.conf
Envoyé par: youp

bonjour,

une question juste pour bien comprendre comment ca fonctionne :

lorsque l'on effectue une requete sur un hote distant,

1) ca va d'abord regarder dans /etc/hosts s'il existe ?
2) ca va ensuite (s'il n'y ai pas, demander aux serveurs dns présents dans /etc/resolv.conf de chercher ?
et ils renverrons la réponse

est-ce bien comme cela que ca se passe ?

merci

Poste le Wednesday 31 January 2007 14:35:17
Répondre     Citer    
Re: [DNS] /etc/host et /etc/resolv.conf
Envoyé par: merlin8282

Je ne suis pas sûr, mais je crois qu'il y a un cache DNS aussi, dans lequel le noyau regarde avant de faire un requête aux serveurs DNS.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 31 January 2007 19:18:32
Répondre     Citer    
Re: [DNS] /etc/host et /etc/resolv.conf
Envoyé par: chromosome

Non pas forcement, ca depend de la sequence dans le fichier /etc/nsswitch.conf.
Avec evidement la notion de cache en tout premier lieu.



Poste le Wednesday 31 January 2007 20:49:01
Répondre     Citer    
Re: [DNS] /etc/host et /etc/resolv.conf

Citation
merlin8282
Je ne suis pas sûr, mais je crois qu'il y a un cache DNS aussi, dans lequel le noyau regarde avant de faire un requête aux serveurs DNS.

Non, le noyau ne connait pas DNS (et n'y regarde pas)! Il connait juste les protocoles réseaux de transport (IP et companie ICMP, routage, ...). DNE est un protocole applicatif IP/UDP.

Le DNS est connu de la libc. Et on peut se passer de la libc (OK faut vouloir se taper les appels systèmes à la main en assembleur cf [tldp.org] pour les sombres détails et busybox [www.busybox.net] ou dietlibc pour un exemple). En fait le DNS est lié aux fonctions gethostbyname et autres, qui ont besoin de /etc/nsswitch.conf (qui configure leur comportement, lequel est souvent de dlopen-er la librarie adhoc de service de nom).

Il fut un temps où certaines implémentations de CommonLisp ou SML n'utilisaient pas la libc usuelle. Et on peut tout à faire coder un appel système sans libc (mais avec des parties en asm).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 31 January 2007 22:32:08
Répondre     Citer    
Re: [DNS] /etc/host et /etc/resolv.conf
Envoyé par: youp

vous n'avez pas l'air tous d'accord, je n'ai pas bien compris...

Poste le Thursday 1 February 2007 09:46:36
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
[DNS] /etc/host et /etc/resolv.conf
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons