Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU  
icon
posté par Lea, le 8 juin 2015

Demain, mardi 9 mai, les sénateurs français voteront à leur tour pour se prononcer sur le projet de loi sur le renseignement.

Comme Léa, vous pouvez écrire à vos sénateurs et les questionner sur ce sujet. Il n’est pas trop tard. Edward Snowden insiste d’ailleurs sur l’intérêt de l’implication des citoyens sur ces questions. Rappelons aussi que les politiciens sont souvent néophytes en informatique et ont besoin de votre pédagogie pour comprendre ce sujet qui est technique.

Alors que les révélations de l’espionnage de la France par l’Allemagne provoque un tollé outre-Rhin, à l’heure où les écoutes téléphoniques de la NSA sont jugées illégales aux États-Unis d’Amérique, le gouvernement français prend le chemin inverse : instaurer une surveillance massive de sa population. Une telle loi aura des répercussions importantes sur les libertés individuelles et la vie démocratique.

3 commentaires »
Tags: Étiquettes : , , , , , ,

3 Responses to “Mobilisez-vous contre la surveillance massive”

  1. frad dit :

    9 mai > 9 juin.
    Ils ont voté pour ce qui ne m’étonne pas mais à 73% < la vache !
    Comme le faisait remarquer Benjamin Bayart à un politique : si un certain parti prend le pouvoir en France, c'est une loi que vous pourriez regretter d'avoir votée.
    Je pense que ce sont surtout des intérêts économiques à courts/moyens termes qui étaient en jeu dans cette loi. Résultat : on l'a dans le baba comme d'hab 🙁

  2. Romain Kornig dit :

    Bonjour à tous,

    Je voudrais vous présenter own-mailbox 100% logiciel libre + Open-Hardware, qui s’attaque au problème de la surveillance de masse des e-mail.

    On est deux citoyens francais préoccupés par les problèmes de la surveillance de masse.
    L’actualité ne cesse de nous rappeler les enjeux liés à cela. Dernièrement les révélations de Mediapart et Libération sur la NSA, le film citizenfour.

    Own-Mailbox, est un petit serveur mail à brancher chez soit, avec à son cœur de puissantes mesures de protection de la vie privée. Il est très simple d’utilisation, et permet d’envoyer et recevoir de manière transparente des messages chiffrées via gpg de partout dans le monde, et permet aussi d’envoyer des message confidentiels à des personnes n’ayant pas encore gpg installé grâce à une nouvelle technique que nous avons imaginé.

    Le but en clair c’est que les gens qui ne comprennent pas grand chose à l’informatique mais qui savent que toute démocratie nécessite des espaces de liberté individuelle puisse avoir très facilement une boite mail à l’épreuve des gens mal intentionnés quel qu’ils soient.
    Il s’agit d’une défense «erga omnes».(La NSA a du soucis à se faire…)

    Tout ça pour quelques dizaines d’euro. (On va distribuer des exemplaire gratuits pour les gens qui s’inscrivent à notre newsletter.)

    Je vous laisse découvrir notre site:

    http://www.own-mailbox.com

    Nous allons faire une campagne Kickstarter le 31 aout afin de pouvoir lancer la production du serveur quasiment à prix coutant.

    Naturellement pour le moment notre projet est un petit poussin… Votre aide nous sera bienvenue…
    (Etre au courant est déjà pas mal !)

    Merci par avance,

    Librement,

    Romain.

Postez un commentaire !

widget_archive
Identification !
Identifiant  
Mot de passe  


Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons