Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Flasher firmware Nokia N900 Maemo


Flasher son N900 pour réinitialiser ou mettre à jour le système

par Jiel

Flasher est une opération qui consiste à réinstaller entièrement le système sur son N900, en conservant ou pas les données.

Flasher le système uniquement

Flasher avec firmware consiste à réinstaller une image rootfs du système. Cela supprime tout, sans toucher aux données personnelles : vous garderez votre /home, vos préférences, vos bookmarks et les données de la carte SD. Il se peut par contre que les applications supplémentaires que vous auriez installées soient à réinstaller à nouveau.

La première étape est de télécharger sur votre ordinateur le « flasher », le logiciel qui permet de flasher votre téléphone. Récupérez-le sur http://tablets-dev.nokia.com/maemo-dev-env-downloads.php. Si vous êtes sous Debian, Ubuntu ou une distribution dérivée, choisissez le fichier maemo_flasher-*_i386.deb, sinon maemo_flasher-*.tar.gz.

Installez le par la commande
sudo dpkg -i maemo_flasher-*_i386.deb
(Debian etc.) ou
tar xvzf maemo_flasher-*.tar.gz
.

Récupérez le firmware (c'est le nouveau système) sur http://tablets-dev.nokia.com/nokia_N900.php. Pour cela, donnez le numéro situé sous la batterie de votre Nokia, sans les « / ». Téléchargez le paquet correspondant à « Latest Maemo 5 Global release for Nokia N900 ». Par exemple RX-51_2009SE_10.2010.19-1_PR_COMBINED_MR0_ARM.bin pour la mise à jour PR 1.2 version 10.2010.19-1 de mai 2010. Placez le firmware dans le répertoire maemo_flasher-* (sauf Debian etc.).

Eteignez votre N900.

Lancez ensuite la commande suivante :
sudo ./flasher-3.5 -F RX-51_2009SE_10.2010.19-1_PR_COMBINED_MR0_ARM.bin -f -R
(remplacez le nom par celui du firmware). Quand il s'affiche « Suitable USB device not found, waiting », connectez-le N900 à votre ordinateur avec le cable USB.

Quand il est écrit « Device has been Flashed Successfully », vous pouvez enlever le cable USB et votre N900 démarre. La mise à jour a été installée avec succès !

Tout flasher sans garder les données

Pour rincer complétement votre N900 pour que le système soit comme neuf et qu'il ne contienne aucune donnée personnelle, la procédure est similaire à celle ci-dessus.

Récupérez une EMMC image sur sur http://tablets-dev.nokia.com/nokia_N900.php. Télécharger le paquet correspondant à « Latest Vanilla version of the eMMC content for Nokia N900 ». Par exemple RX-51_2009SE_10.2010.13-2.VANILLA_PR_EMMC_MR0_ARM.bin. Placez l'image EMMC dans le répertoire maemo_flasher-* (sauf Debian etc.).

Eteignez votre N900.

Lancez ensuite la commande suivante :
sudo ./flasher-3.5 -F RX-51_2009SE_10.2010.13-2.VANILLA_PR_EMMC_MR0_ARM.bin -f -R

Quand il s'affiche « Suitable USB device not found, waiting », connectez-le N900 à votre ordinateur avec le cable USB et appuyez sur la touche « u » du clavier.

Quand il est écrit « Device has been Flashed Successfully », enlevez le cable USB. Ne démarrez pas le N900, mais lancez à la suite l'installation du firmware comme décrite ci-dessus.

Bug connu

Sous certaines versions de GNU/Linux (notamment Mandriva 2010.0, OpenSuSE 11.2), on peut rencontrer les messages d'erreurs suivants lors de la connexion du Nokia : « Unable to enumerate USB buses! » ou « Unable to enumerate USB devices! ». Une mise à jour de la distribution règle généralement le problème.

Liens



@ Retour à la rubrique Nokia N900

Copyright

© 2010 Jiel Beaumadier

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale. Pour plus d'informations consulter le site de l'APRIL.
Affichages

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA