Fidèle à sa stratégie de campagne de noyer ses concurrents sous une avalanche de propositions, Nicolas Sarkozy a annoncé le 30 mars dernier une mesure qui est passée quasiment inaperçue. Elle concerne pourtant notre manchot !
Selon un extrait du cahier des charges publié dans Le Figaro par Éric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, le gouvernement fournira à chaque enfant rentrant en classe de 6e un ordinateur « grenello-compatible » d’une valeur de 400 euros équipé de logiciels libres. A priori, ce sera un système Ubuntu modifié pour respecter la « charte internet UMP » : certains sites seraient bloqués par défaut (lors d’une connexion sur un site d’échanges de fichiers tels que Rapidshare, on serait rédigé sur un site pédagogique expliquant les méfaits supposés du téléchargement) et les logiciels de pair-à-pair ne seraient pas disponibles dans les dépôts. De plus, un logiciel de sécurisation – validé par un comité « éthique et sécurité » composé notamment de Bernard Squarcini et Christine Boutin – sera préinstallé pour éviter l’utilisation non autorisée d’œuvres protégées par un droit d’auteur, protéger les collégiens contre toute utilisation de leur ordinateur à leur insu et empêcher le surf sur des sites « illégaux, dangereux ou subversifs ».
On devrait retrouver LibreOffice, Firefox, Thunderbird, VLC et la plupart des logiciels libres connus. La charte graphique sera confiée à DJ Mosey. Le nom de la distribution n’est pas encore connu. Nicolas Sarkozy s’est réjoui lors de son meeting de Nice d’un projet « performant, innovant, respectant la production audiovisuelle et les lois de la république ». Affaire à suivre.
Note : Il s’agissait bien sûr d’un poisson d’avril.
J’ai la curieuse sensation d’avoir un truc épinglé dans le dos 🙂
C’est une très bonne nouvelle cela!
Imaginez si on avait commencé à utiliser Ubuntu dès la sixième,…
Cela aurait permis aux gens de servir de logiciels libres et de se rendre compte qu’ils étaient très performant!
Par exemple, pour LibreOffice
[…] [Source et Source] […]
Je n’ai pas pris le temps de vérifier si il s’agissait d’un April Fool …
Le concept éducatif peut être intéressant, Mais plonger des enfants de six ans sur du libre alors que le corp enseignant n’y connait rien ( pour un grosse majorité ) ainsi que les élèves.
Celà pourrait donner une nouvelle génération de » Oh lol c koi sé ordi zarb , Libre ? c dla merde ! « . Ce qui seraît bien dommage. Pourvu que les élèves continuent à aprendre les choses loin du monde numérique.
Bonsoir,
Il s’agissait effectivement d’un poisson d’avril. Cela dit, une telle initiative a déjà été faite à la Réunion. Cf https://linuxfr.org/news/un-portable-linux-pour-tous-les-lyc%C3%A9ens-r%C3%A9unionnais
Décidément les poissons d’avril sur Sarkozy et Linux deviennent une habitude!
retour sur le 1er avril 2008 :
http://www.begeek.fr/nicolas-sarkozy-rend-linux-obligatoire-139
Bonjour,
nous habitons dans l’Oise, notre fils est en 6eme, il a reçut gratuitement en début d’année 2012 un
portable Toshiba Satellite Pro Celeron sous XP avec une suite Ooo et des logiciels libres.
Le Pc lui revient à la fin de sa scolarité, valeur d’achat in initiale par le département
env 500€.
Utilisateur depuis toujours de Linux (Fedora avec un server SME), c’est donc à mon grand
regret qu’un pc « windob » qui entre à la maison.
Guillaume
LinUMP ça sonne pas mal :o)
J’étais assez scandalisé jusqu’à ce que je voie la date ^^’
Cette nouvelle me fait vraiment peur. Venant de l’UMP en plus … bref je suis quasiment certains qu’ils ont un but derrière.
Sinon je suis entièrement d’accord avec le commentaire de Goodbox.
Bref c’est une bonne chose mais qui me fait quand même assez peur.