Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Framasoft   GNU  
icon
posté par Lea, le 21 mars 2020

Pour lutter contre la propagation du coronavirus 2019 (COVID-19), protéger les personnes les plus faibles et éviter d’engorger les hôpitaux, la plupart des pays du monde mettent en place des mesures de confinement, dont l’efficacité à été prouvée en Chine, à Singapour ou en Corée du Sud.

Qui dit confinement, dit travail à la maison. Voici donc quelques conseils utiles. Tout d’abord, il est conseillé de se lever toujours à la même heure. Ensuite, respectez des horaires de travail normaux, par exemple, 9h – 17h. On est toujours tenté d’en faire plus à la maison, sachez vous arrêter. Faites des pauses régulièrement. Installez votre clavier et votre écran à bonne hauteur et prenez un bon siège. Dans la journée, faites du sport. Quand on reste à la maison et que l’on ne sort plus, ce n’est pas bon pour le corps qui a un besoin d’exercice modéré. Si vous avez des enfants qui compliquent votre télétravail, parlez en avec eux… mais aussi à votre entreprise. Ne vous affolez pas si vos enfants, votre chien ou votre colocataire s’invitent lors d’une vidéo-conférence, à la maison, cela peut arriver.

Et pour l’aspect technique? Beaucoup d’entreprise vous proposeront d’utiliser Zoom, Skype ou Slack, qui sont des logiciels privateurs mais fonctionnels sous GNU/Linux. Il existe aussi des alternatives libres, telles que vous trouverez dans la Logithèque. Ainsi, pour la voix sur IP, vous avez Mumble, Twinkle ou LinPhone. Si vous voulez aussi la vidéo, Jitsi, Signal. Pour le chat, vous avez les traditionnels clients Jabber ou IRC tels que Pidgin, Kopete, Xchat, irssi, ou, plus à la mode, Matrix.org ou Mattermost. Bon confinement!

1 commentaire »
Tags: Étiquettes : , , ,

One Response to “Travail à la maison”

  1. Neuromancien dit :

    Remmina est un client graphique permettant la connexion à un ordianteur distant, même si celui-ci utilise un autre un autre système d’exploitation : https://remmina.org/

    Il fonctionnera si votre poste sur votre lieu de travail est sous Windows alors que votre ordinateur personnel est sous Linux.

Postez un commentaire !

widget_archive
Identification !
Identifiant  
Mot de passe  


Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons