Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Pb transfert vers creative zen vision (sous debian)
Envoyé par: tecumuman

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide afin de savoir si vous connaissez des outils ou HowTo sous linux qui me permettrait de transférer mes fichiers audios et vidéos vers mon lecteur Creative Zen vision M.
Après mes recherches j’ai tenté diverses solutions :
- l’utilisation de GNOMAD 2 : celui-ci ne reconnaît aucun périphérique usb connecté, je crois que le problème vient du fait qu’il utilise l’ancienne couche d’interface (hoplug etc...) qui est aujourd’hui remplacé par udev et hal. Je ne connais pas de moyen de contourner ce problème. De plus il n’y a aucun menu de configuration.
- L’utilisation Amarok : même problème que pour GNOMAD 2, il ne voit aucun périphérique usb connecté. Peut-être pour les mêmes raisons ?
- DigiKam : celui-ci reconnaît le zen (en tant que camera) et me permet de créer un album (normalement photo ?) de tous les fichiers présents : je retrouve sur mon disque dur tous les fichiers audios, vidéos etc. du lecteur. Mais je ne vois pas comment y transférer des nouveaux fichiers vers le lecteur !

Si vous avez des solutions à me proposer n’hésitez pas.
En vous remerciant par avance.

@++

Poste le Wednesday 18 July 2007 13:18:22
Répondre     Citer    
Re: Pb transfert vers creative zen vision (sous debian)
Envoyé par: tecumuman

Personne ne peut m'aider ?

Poste le Wednesday 18 July 2007 20:21:40
Répondre     Citer    
Re: Pb transfert vers creative zen vision (sous debian)
Envoyé par: tecumuman

Bonjour à tous,

J’ai pu solutionner mon problème.

Donc pour rappel : DigiKam reconnaît le zen vision, récupère tous les fichiers sur l’album (du lecteur Creative vers le disque dur du pc) mais impossible de réaliser le moindre transfert vers le lecteur.

Avec Amarok que j’avais installé via apt (j’étais en version stable), il ne me trouvait pas le lecteur. En effet, la version installée n’était pas compilée avec l’option MTP. En suivant un tuto, j’ai pu compiler et installer Amarok avec cette option MTP, seulement :
 L’installation était manuelle (./configure / make / make install) Normalement j’aurais du faire un ckeckinstall au lieu du make install, mais je ne possédait pas ce package, et je ne le trouvait pas avec « apt-cache search ».
 Après l’installation manuelle, j’ai pu accéder au lecteur : je pouvais récupérer tous les fichiers en local (comme avec DigiKam) et je pouvais aussi transférer des MP3 vers la lecteur. Mais impossible d’y envoyer des vidéos ou images : je ne pouvais uploader que des fichiers audios.

Je me suis donc rabattu sur Gnomad2. La version que j’avais installée via apt ne reconnaissait pas non plus le lecteur (version 2.8.8), car elle n’avait pas été, elle aussi, compilé avec l’option MTP. Avec un autre tuto, j’ai appliqué la même procédure que pour Amarok. J’ai donc réalisé une installation manuelle (configure / make / make install puisque toujours pas de checkinstall) avec la version 2.8.9.
J’ai enfin réussi à accéder à mon lecteur et y transférer toutes sortes de fichiers : vidéos, audios, images ! Seul problème : j’ai fait une installation manuelle. Je voulais donc refaire cette installation mais avec « checkinstall » pour que cette installation manuelle soit visible comme un package normal.

J’ai donc voulu installer « ckeckinstall » mais je ne le trouvais pas avec apt. Je me suis aperçu que ce package n’était disponible que pour la version old et testing de Debian : pas en version stable. J’ai donc décidé de passer en version testing. Après un « dist-upgrade » j’ai pu installer checkinstall. Mais avant de refaire la manipulation avec celui-ci, j’ai tenté de réinstallé le package Gnomad2 de la version testing : celui-ci est en version 2.8.12 ! En le lançant j’ai pu me rendre compte qu’il fonctionnait à merveille avec mon zen : plus besoin d’utiliser la version compilée et installée manuellement. Cette version en testing est déjà avec l’option MTP.

Donc voilà c’est fait ! Et c’est propre !
En tout cas merci pour tout.

@++

Poste le Wednesday 25 July 2007 10:07:49
Répondre     Citer    
Re: Pb transfert vers creative zen vision (sous debian)
Envoyé par: Guill0me

Sinon, le programme "mtpfs" permet de monter le ZVM comme un disque dur normal.
On peut ensuite transférer ses fichiers facilement.
Attention : les MP3 VBR transférés comme ça sont lus correctement, mais il n'est pas possible de faire d'avance rapide à l'intérieur. (le seek ne marche pas).

Poste le Friday 7 March 2008 18:46:09
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Pb transfert vers creative zen vision (sous debian)
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons