Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Installation d'une Sid
Envoyé par: HIL

Salut,

ça fait déjà plusieurs années que je tourne sous Mandrake et je me suis décidé à passer sous Debian.
J'ai téléchargé les 2 premiers CD d'une version unstable "Sid", j'ai préparé le terrain pour l'installe, lu tout ce que je pouvais.
Je boot sur le premier CD, il me pose qq question, genre la langue, le niveau de ses questions et ensuite, il me lance un shell et je ne retrouve pas la procédure d'installation décrite sur les manuels !!!

j'ai loupé qq chse ? on ne peut peut être pas installer directement une Sid ?

si qq'un a une idée sur mon problème, merci d'avance
HIL

Poste le Friday 6 February 2004 02:09:56
Répondre     Citer    
Re: Installation d'une Sid
Envoyé par: M.K

Salut

Une façon simple d'installer une sid est d'installer d'abord une base de stable (le minimum... ou un peu plus, le premier cd suffit amplement) puis de modifier le sources.list dans ce genre (tu peux en ajouter un peu si tu veux):

deb [ftp.fr.debian.org] sid main
deb [ftp.fr.debian.org] sid/non-US main

A près cela tu fais un:
apt-get dist-upgrade
et te voilà avec une base de sid qu'il ne reste plus qu'à configurer et compléter, plus facile à dire qu'à faire parfois.

A +

Poste le Friday 6 February 2004 03:01:57
Répondre     Citer    
Re: Installation d'une Sid
Envoyé par: M.K

PS: il faut bien sûr faire un:
apt-get update
avant de faire:
apt-get dist-upgrade

Poste le Friday 6 February 2004 08:17:27
Répondre     Citer    
Re: Installation d'une Sid
Envoyé par: HIL

OK merci.

Mais c'est normal qu'on ne puisse pas installer une sid à partir du son CD1 ?

HIL

Poste le Friday 6 February 2004 09:03:40
Répondre     Citer    
Re: Installation d'une Sid
Envoyé par: M.K

Re

Je pense que "oui"... je dirais que sur une sid, l'installateur lui même est en développement, et donc ne fonctionne pas forcément comme on pourrait s'attendre... mais ce n'est qu'une hypothèse, quelqu'un apportera peut-être une autre explication.

Pour la base, essaie de faire au minimum... phase 1 (en français) en entier ; phase 2 (en anglais,) là à la fin tu dis "non" pour tasksel et "non" pour dselect. Tu arrives alors à une base inférieure à 100 Mo qu'il ne reste qu'à upgrader. Inutile d'installer des tas de progs (surtout X and Co) qui de toute façon seront changés. Veille quand même à avoir le nécessaire pour te connecter au besoin met-le avant sur une disquette où une autre partition où tu pourras le récupérer.

A +

Poste le Friday 6 February 2004 10:44:19
Répondre     Citer    
Re: Installation d'une Sid
Envoyé par: HIL

Merci pour les infos, mais bon, c pas gagné ... smiling smiley

j'ai installé à partir du CD 1 de la woody et ... je me suis retrouvé devant un grand moment de solitude ...

En fait j'ai une carte mère ASUS NForce2 et après avoir installé, je me suis retrouvé devant un shell sans X ni connexion au net. Et là, bah je savais même plus quoi faire, genre comme quand j'avais installé ma première distribution Kehops il y a déjà qq années... disons que j'ai tellement l'habitude de la Mandrake et des rpm que je savais plus quoi faire !!!

En fait je suis derrière une sorte de rezo local déjà connecté au net, j'ai juste besoin d'avoir une interface rezo, de donner une passerelle et je devrai pouvoir accéder au net.

qq sait où je dois configurer ce genre de chose ? parce que sous Mandrake il n y avait qu'à cliquer ...

Pkoi plus l'informatique s'automatise, et plus on a envie de remettre les mains dans le camboui ???

HIL

Poste le Friday 6 February 2004 16:03:48
Répondre     Citer    
Re: Installation d'une Sid
Envoyé par: K.M

Re

En théorie:

1. S'il n'est pas dans le noyau, charger le module de ta carte réseau (avec le noyau d'install il peut fort bien être déjà inclus).
modprobe nom_module
ex: modprobe 8139too

2. Configurer (provisoirement) celle-ci avec ifconfig (si c'est eth0 sinon modifie eth1...):
ifconfig eth0 ton_ip
ex: ifconfig eth0 192.168.1.2

Là tu devrais pouvoir pinger la passerelle (sauf peut-être si firewall?)
ping -c 3 ip_passerelle
ex: ping -c 3 192.168.1.1

3. Indiquer la route:
route add default gw ip_passerelle
ex: route add default gw 192.168.1.1

Là tu devrais pouvoir te connecter. Teste en faisant par exemple:
ping -c 3 google.com

... enfin c'est ce que je pense et mon expérience dans ce domaine n'est pas très grande.
A +

Poste le Friday 6 February 2004 16:48:14
Répondre     Citer    
Re: Installation d'une Sid
Envoyé par: K.M

PS: les configurations ainsi faites sont provisoires, pour tester. Ensuite pour les fichiers et les rendre définitives... je n'ai pas mon PC sous la main... et préfère ne pas dire (trop) de bêtises.

Poste le Friday 6 February 2004 17:09:00
Répondre     Citer    
Re: Installation d'une Sid
Envoyé par: K.M

PS PS: si cela ne fonctionne pas... il faut mettre les dns de ton provider dans /etc/resolv.conf du genre:

nameserver IP_serveur_DNS_primaire
nameserver IP_serveur_DNS_secondaire

Poste le Friday 6 February 2004 22:07:19
Répondre     Citer    
Re: Installation d'une Sid
Envoyé par: HIL

C toujours pas gagné ...

En fait, avant même de pouvoir faire tout ce que tu me dis, j'ai un autre problème qui me bloque. Ma NForce2 n'est pas reconnu et je n'ai donc pas de rezo. J'ai essayé 2 solutions :

- utiliser les drivers de NVidia avec le kernel par défaut (2.4.18) de la Woody. Pour ça il faut les recompiler... là il me dit qu'il ne trouve pas /usr/include/linux/modversions.h, ce qui est normal puisqu'il n'y est pôs. J'ai donc installé les sources du noyau, je les ai recompilé, et là j'ai bien trouvé : /usr/src/kernel-source-2.4.18/include/linux/modversions.h
J'ai ensuite essayé de gruger dans le Makefile pour faire pointer le répertoire d'include vers /usr/src/kernel-source-2.4.18/ vu que les source de NVidia demande l'inclusion de <linux/modversions.h> mais sans succés.

- recompiler un noyau 2.6.2 qui possède une réimplémentation libre des drivers nforce. J'ai réutilisé le fichier de config du noyau 2.4.18 ajouté les bonne options et cuisiné tout ça comme ils le disent sue www.debian-fr.com. Et là, magie, au démarrage de linux, je vois que mon NForce est reconnu, je me dis cool, et bein non... quand je fais ensuite modprobe forcedeth.ko ou modprobe forcedeth (je sais jamais lequel il faut faire) bah il me sort une erreur ...

si qq un a compris un seul mot à tout ça et a une idée à me soumettre, ça serai avec grand plaisir winking smiley

HIL

Poste le Saturday 7 February 2004 18:47:20
Répondre     Citer    
Re: Installation d'une Sid
Envoyé par: HIL


Après moulte essais, j'ai réussi à faire fonctionner la carte rezo, à pinger le routeur, mais pas encore le web, mais ça va venir winking smiley

Poste le Sunday 8 February 2004 13:54:18
Répondre     Citer    
Re: Installation d'une Sid
Envoyé par: HIL

J'ai fini par reussi à me connecter au net grae aux commande que tu m'as donné K.M., merci bien.
Par contre, est ce qu'il y a un moyen, un fois que le module de ma carte rezo est reconnue, de relancer le prog de config de la connection qui est lancé pendant l'installation de la debian, ou un prog équivalent ? parce que sinon il faut que je me retape tout à la main à chaque redémarrage.
Et aussi j'ai ajouté "alias nvnet" dans le fichier alias de modutils, mais il ne charge pas pour autant le module au démarrage, j m'a trompé qq part ?

Par contre, j'ai ensuite fait l'update vers la sid, et après un redémarrage, oh .. surprise, plus de net ... sad smiley je me demande si je vais pas rester sur ma tite Mandrake, elle a quand même un avantage, elle marche ...

HIL

Poste le Sunday 8 February 2004 17:30:21
Répondre     Citer    
Re: Installation d'une Sid
Envoyé par: M.K

Re

Hum... la Debian devrait fonctionner aussi... mais je crois que tu veux aller un peu vite, c'est tout.

Si nvnet est le module correspondant à eth0 (en fait je ne sais pas ce qu'est nvnet) il faut écrire dans /etc/modutils/ un fichier contenant (ou ajouter à un fichier existant):
alias eth0 nvnet

Puis après l'avoir sauvegardé, faire un:
update-modules

Sinon tu peux tout simplement ajouter un ligne:
nvnet
dans le fichiers /etc/modules et le module sera alors chargé au démarrage (l'alias précédent devient alors inutile).

Pour ce qui est de la configuration des cartes avec les IP ceci se fait dans le fichier /etc/network/interfaces... regarde ici, on vient d'en parler:
[lea-linux.org]

En fait je pense que pour te former un peu à Debian, il serait peut-être bien que tu restes quelques temps sous stable avant de passer en sid. Oui la stable date un peu à ce jour et n'est donc pas très réjouissante... Mais elle est bien plus facile qu'une sid pour faire connaissance avec Debian... A toi de voir.

A +

PS: ce serait dommage de renoncer... tu viens à peine de commencer yawning smiley)

Poste le Sunday 8 February 2004 18:15:47
Répondre     Citer    
Re: Installation d'une Sid
Envoyé par: Julien Delange

Bonjour,

Tout d'abord, un premier point. Ne passez pas en unstable, c'est une version de développement, préférez testing. A ce sujet, lire l'article sur LinuxFrench : [linuxfrench.net]

Ensuite, pour aller en testing, le mieux est de :
- installer From Scratch (le minimum)
- se faire un kernel propre pour sa machine (si c'est une workstation, un 2.6.2 me semble pas mal). Le compilet avec make-kpkg (bien sur, installer kernel-package, gcc, make,libncurses-dev et tout le toutim)
- changer son sources.list, remplacer stable par testing
- apt-get update && apt-get dist-upgrade

Et voilà :-)

Poste le Sunday 8 February 2004 23:34:23
Répondre     Citer    
Re: Installation d'une Sid
Envoyé par: HIL

Bon, après pas mal de galère, j'ai installé une sarge ça marche à peu près correctement, merci pour les infos.

J'ai encore qq ptits problèmes que je n'ai pas encore réussi à régler, quand je veux recompiler le noyau, j'ai une session X lancé sous mon compte utilisateur, dans une console root, je fais make xconfig, et il me met :

/usr/src/linux# make xconfig
make[1]: `scripts/fixdep' is up to date.
*
* Unable to find the QT installation. Please make sure that the
* QT development package is correctly installed and the QTDIR
* environment variable is set to the correct location.
*
make[1]: *** [scripts/kconfig/.tmp_qtcheck] Error 1
make: *** [xconfig] Error 2

je vois que c'est en rapport avec QT bien sûr, mais QT est installé et fonctionne très bien sur mon compte utilisateur

qq connait ce problème, j'ai cherché sous google et rien trouvé d'intéréssent.

HIL

Poste le Thursday 12 February 2004 02:16:51
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Installation d'une Sid
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons