Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
partitionnement disque dur pour install debian
Envoyé par: Rémi

Bonjour,

Cette question n'a pas un rapport direct avec debian mais comme c'est pour l'installer que j'ai besoin de ce renseignement je poste sur ce forum.

Voila la situation : je suis actuellement sur mdk9.2 et je voudrais essayer debian (on en dit tellement de bien smiling smiley
J'ai deux disques durs. Un 1er disque de 80 Go sur lequel j'ai installé mdk9.2 et sur lequel j'ai aussi WinXP (j ai donc ma partion racine, home, usr, et 2 partition windows, win_c, win_d ) et sur le deuxieme (13 Go) je voudrais installer debian.
Mon probleme est le suivant : ne connaissant pas l'utilitaire de partitionnement de disque debian je me suis dis que j'allais préparer mon disque à l'avance avec diskdrake et j'ai donc créé sur mon 2eme disque une partition racine home usr ... pour debian. Puis j'ai refléchis et je me suis dit que si j'enregistrait cette config dans fstab toute mes partitions mandrake serai remplacé par les partitions vide pour debian... ce qui serai facheux smiling smiley (je débute désolé)

Comment puis-je faire pour installer debian sur mon 2eme disque sans perturber mes partitions win et mdk ?

Merci d'avance pour vos réponse

Poste le Wednesday 4 February 2004 11:51:13
Répondre     Citer    
Re: partitionnement disque dur pour install debian
Envoyé par: mute

si tu veux installer debian sur un 2 eme disque ou tu n'as pas de données que tu souhaites conserver s'est tout simple tu n'as rien à faire :-) ou presque

tu débranches ton premier disque dur (comme ca pas de risque de te tromper) et tu fait l'install "normalement" (pense a mettre bf24 au boot lors de l'install tu aura s un jouli noyo 2.4) pour le partitionnement du disque l'utilitaire de debian est certe moins joli que diskdrake (il marche en console) mais plutot facile a prendre en main
a la fin de l'install tu pourras booter dessus

ensuite tu remets ton premier disque (avec winXP et mandrake) et tu vas modifier /etc/lilo.conf pour ajouter une entrée pour ton 2eme disque (tu pourras alors booter au choix sur debian mandrake ou winXP)

voila
j'espere avoir répondu a ta question sinon n'hésite pas à demander de l'aide

Poste le Wednesday 4 February 2004 12:23:52
Répondre     Citer    
Re: partitionnement disque dur pour install debian
Envoyé par: Rémi

merci pour cette réponse,

pour l'install de debian je créé donc une partition racine, home, usr, ... comme d'habitude et il ne confondra pas avec celle du premier disque ? (le fstab est propre a chaque distro installé ?)

J'aurai une autre question par la même occasion concernant les cd debian, je me suis un peu renseigné et apparement chaque cd (à part le cd 1) correspond à une config donnée et plus particulièrement bf24 pour les config recentes.
Est-ce que cela veut dire que l'on a pas besoin des autres cd (vanilla compact et idepci) quand on a une config récent comme moi ? ou contiennent il des prog intéréssants quand meme ? (en fait j ai téléchargé le cd 1, bf24, et cd 6 et7)

Merci d'avance pour vos réponses.

Poste le Thursday 5 February 2004 10:10:25
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
partitionnement disque dur pour install debian
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons