Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
installation Debian à partir dune mandrake sans perte de fichiers ?
Envoyé par: Les_Marches

BOnjour !

je suis sous Mandrake 9.1 depuis 2 mois et jaurais voulu tester une Debian n'entendant que du bien de celle-ci par ci par là..
le pb cest que j'ai une masse de données sur un disque dur et que si je perdais ça je serais lhomme le plus énervé du monde grinning smiley

ma mandrake est sur lautre disque dur , ya til moyen dinstaller une debian sur celui - ci a la place de la 'drake tout en gardant et en pouvant accéder après à mon /home contenant toutes mes données précieuses sur l'second dd ?

dernière ptite question : trouverais je tout ce que j'ai en mandrake mais en paquetage Debian ( ex : gAim , pySoulseek , Bittorrent .. ) ?

merci davance! A+++!

Poste le Monday 19 January 2004 14:10:27
Répondre     Citer    
Re: installation Debian à partir dune mandrake sans perte de fichiers ?
Envoyé par: arnaud 156

pour ne pas perdre tes données, et si le rep /home est sur une autre partition, c'est tout a fait possible.
Quand tu installe la debian, lors du partitionnement, tu ne touche pas a la partition /home (elle est sous la forme de /dev/hdaX ou X le n° de partition)
Une fois que tu a terminer ton partitionnement, tu séléctionne "Activer une partition déjà initialisé"

Pour connaitre la partition de /home, en mode console, tape la commande :
df
tu devrais avoir quelque chose comme ca :

arnaud@saturne:~$ df
Filesystem 1K-blocks Used Available Use% Mounted on
/dev/hda2 3842408 83652 3563568 3% /
/dev/hda5 8649544 1354816 6855352 17% /usr
/dev/hda6 1438888 161828 1203968 12% /var
/dev/hda7 3367972 49940 3146944 2% /home
/dev/hda8 1351916 32828 1250412 3% /halflife

J'espère avoir été asser explicite, si non, di le, j'essayerais de faire mieux winking smiley

Poste le Monday 19 January 2004 14:22:26
Répondre     Citer    
Re: installation Debian à partir dune mandrake sans perte de fichiers ?
Envoyé par: Les_Marches

yes c cool ! !
comme jétais impatient de tester cte debian de malheur jvais essayer ça très vite ! jten reparlerais si ça dvient hardu!

merci !

Poste le Monday 19 January 2004 14:37:41
Répondre     Citer    
Re: installation Debian à partir dune mandrake sans perte de fichiers ?
Envoyé par: arnaud 156

J'ai oublier :
Une fois que tu a terminer ton partitionnement, tu séléctionne "Activer une partition déjà initialisé" <-- la c'est pour la partition /home !

Sinon, pour les autres, tu dois séléctionner Initialisé une partition.


Et surtout, si tu ne comprend pas qq'chose, dit le (ca éviteras de voir la partition /home supprimé smiling smiley)

Poste le Monday 19 January 2004 14:51:55
Répondre     Citer    
Re: installation Debian à partir dune mandrake sans perte de fichiers ?
Envoyé par: Neuromancien

Oui mais cela ne doit pas te dispenser de faire une sauvegarde, une fausse manoeuvre est vite arrivée !

Un conseil : ne partage pas un utilisateur entre 2 distribs, il y aura des pb avec les fichiers de configuration. Tu peux créer un nouvel utilisateur et utiliser des liens symboliques pour accéder à tes données.



The software said "Requires Windows98, Win2000, or better."
So I installed Linux.

Poste le Monday 19 January 2004 15:39:12
Répondre     Citer    
Re: installation Debian à partir dune mandrake sans perte de fichiers ?
Envoyé par: Les_Marches

ouaip le truc cest que je veux supprimer la mandrake totalement donc pas d'intéraction entre 2 distribs ! jaime pas laisser des trucs à larrache sur mon PC! cé ptete pour ça kjé zapé windoz smiling smiley

en tout cas mfaudrai 98 cds pour faire une sauvegarde et comme vous m'avez alléché avec vos 'debian ça tue!' bah jen peux plus et jvé tenter une installation suicide ce soir ! cé dit ça va être fait ! winking smiley

merci pour vos réponses!

Poste le Monday 19 January 2004 15:48:43
Répondre     Citer    
Re: installation Debian à partir dune mandrake sans perte de fichiers ?
Envoyé par: Les_Marches

bon bah voilà .. chose promise chose due jai planté hier soir mon pc..
bon jai toujours mon /home intact donc pr linstant ça va..

jai tenté maintes et maintes fois linstall de la debian R2 et pour linstant bah jarrive à un shell et je n'ai pas d'interface graphique..

X ne veut pas souvrir " screen(s) found but no one have usable configuration "..
xdm et kdm ne souvrent pas , seul gdm souvre mais apparait seulement un genre de logiciel de config ou il y a un schéma du pc relié a ma carte graphique reliée a la souris et au clavier..

quelle est la commande pr installer Kde avec apt-get à partir des 2 cds d'install que j'ai ? car je n'ai pas l'impression que kde est installé ou alors celui-ci est très mal installé winking smiley

et au final a louverture j'ai un message du style ' fschx ( ou fshk je sé plu trop ) : unsupported features ( /hdb7 ) ' alors que hdb7 est ma partition /home sauvegardée de mon ancienne mandrake.. yorai ti pas un pb de compatibilité debian/mandrake?

merci d'avance pr tte réponse et Bonne Journée ! grinning smiley

Poste le Wednesday 21 January 2004 09:36:02
Répondre     Citer    
Re: installation Debian à partir dune mandrake sans perte de fichiers ?
Envoyé par: arnaud 156

Salut, non, il n'y a pas de proublème de comptatibilité entre Debian/Mandrake, le système de fichier est identique...

Pour l'installation de kde, 2 choix sont possible, le choix de "j'fé rien", et une autre ou on se dit "j'vé quand même réfléchir" :-D
Moi je choisi toujours la j'fé rien smiling smiley

En console, tu te loggue en root et tu tape la commande :
tasksel

et la, tu appuyes sur la touche espace sur :
"Desktop Environement"
Et tu valide en allant sur ok... il va tout installer, ensuite vérifie que tu a bien installer le serveur X :
apt-get install xserver-xfree86 xserver-common

Et ensuite tu le configure (tu pe également le configurer avec la commande dpkg-reconfigure xserver-xfree86

Et après avoir installer ca, lorsque tu entre la commande :
startx

KDE devrais se lancer.

Pour ta partition /home, vérifie dans le fichier /etc/fstab
/dev/hdb7 /home ext3 defaults 0 2

Voilà, tiens moi au courant.
Amicalement.
Arnaud



---------------------------------------------------------------------------------------
billy gates why do you make this possible ? Stop making money and fix your software!!

Poste le Wednesday 21 January 2004 10:17:02
Répondre     Citer    
Re: installation Debian à partir dune mandrake sans perte de fichiers ?
Envoyé par: Neuromancien

>> X ne veut pas souvrir " screen(s) found but no one have usable configuration "..
Il faut configurer X avec xf86config ou xf86cfg.

>> xdm et kdm ne souvrent pas , seul gdm souvre mais apparait seulement un genre de logiciel de config ou il y a un schéma du pc relié a ma carte graphique reliée a la souris et au clavier..
Apparemment c l'outil de configuratio xf86cfg, tu peux l'utiliser.

>> quelle est la commande pr installer Kde avec apt-get à partir des 2 cds d'install que j'ai ? car je n'ai pas l'impression que kde est installé ou alors celui-ci est très mal installé winking smiley
"apt-get install kde" ou "apt-get install kde-base"

>> et au final a louverture j'ai un message du style ' fschx ( ou fshk je sé plu trop ) : unsupported features ( /hdb7 ) ' alors que hdb7 est ma partition /home sauvegardée de mon ancienne mandrake.. yorai ti pas un pb de compatibilité debian/mandrake?
J'ai eu le même problème, ça n'empêche pas le montage de la partition.



The software said "Requires Windows98, Win2000, or better."
So I installed Linux.

Poste le Wednesday 21 January 2004 14:17:54
Répondre     Citer    
Re: installation Debian à partir dune mandrake sans perte de fichiers ?
Envoyé par: Les_Marches

>> Il faut configurer X avec xf86config ou xf86cfg.
euhhh ouaip mais configurer quoi ??? le driver générique 'nv' pr ma carte nvidia est configuré , la résolution , nbre de couleurs etc etc sont configurés.. et pourtant il ne trouve pas d' "usable configuration" sad smiley

>>Apparemment c l'outil de configuratio xf86cfg, tu peux l'utiliser.
ouaip mais pourquoi il m'ouvre ça comme une interface graphique sous gdm et qu'il ne fait rien sous xdm ou kdm ?

>>"apt-get install kde" ou "apt-get install kde-base"
j'ai tapé , il m'installe pas mal de paquets mais au lancement de X ça ne marche point ... sad smiley

>>J'ai eu le même problème, ça n'empêche pas le montage de la partition.
tttttttoutafait ! jai pas pomé mon /home :°°) mais bon cté juste pour savoir si ce pb nétait pas résolvable mm sil nempéchait rien au montage.

après moults discution avec un "debian user", j'en ai conclu que le noyau kjavais installé était le 2.2 et on m'a dit qu'en tapant .. arf men souvien plus... en tapant "bf4" jcrois a linstallation il minstallerait la debian avec noyau 2.4.. qu'en pensez vous ??? serait ce une solution ?

je vais déjà essayer la méthode de mister arnaud156 puis je vous donne des nouvelles de mon périple !!

merci pour vos réponses ! !! BOnne Fin De Journée ! !

Poste le Wednesday 21 January 2004 16:04:48
Répondre     Citer    
Re: installation Debian à partir dune mandrake sans perte de fichiers ?
Envoyé par: Les_Marches

bon bah voilà .. en moins de 24h tout marche ! Debian it's easy grinning smiley

bon j'y suis allé un peu à l'aveugle mais tout roule!

pour le pb du serveur X jai bidouillé entre les drivers génériques 'vesa' et 'nv'
et j'ai dit 'non' lorsqu'il demande ' do you want to enable kernel framebuffer? ' et ça marche ! grinning smiley

j'ai aussi installé avec l'option bf4 donc avec le noyau 2.4.. cété ptête ça !

merci arnaud et neuromancien !!! heureusement kzétié là ! !

bonne journée à tous et à bientot ! !

Poste le Wednesday 21 January 2004 19:48:56
Répondre     Citer    
Re: installation Debian à partir dune mandrake sans perte de fichiers ?
Envoyé par: arnaud 156

Et bein voilà, ou moins un heureux winking smiley
Alors, tu la trouve comment la Debian ??

A, ben oui, le noyau 2.2 ne gère pas l'ext3 ?-( ou avais-je la tête... lol

Bonne soirée à toi aussi winking smiley
O-uu-O

Poste le Wednesday 21 January 2004 20:26:11
Répondre     Citer    
Re: installation Debian à partir dune mandrake sans perte de fichiers ?
Envoyé par: Les_Marches

yihaaaaaaaaa !
bah la Debian ça va ça a l'air rigolo! le curseur dla souris i schange pas en main sur
les liens hyperactifs , jai pas d'sOn et j'arrive pas à trouver des sources pour
télécharger des packages avec apt-get.... vous m'direz cest que le début et demain
ptête que ces pbs seront résolus!

en tout cas moins d'une journée pour avoir une debian qui tourne AVEC le modem
eci adsl bah cest un record pour moi .... j'avais quand même mis 2 semaines pr installer
la mandrake et comprendre que cété le dabusb de /hotplug qui faisait que mon modem
branché empéchait l'install...

Quand j'ai vu qu'on pouvait choisir d'installer ce module pendant
bah jme dis que ça a beau l'air hardu de loin mais cest quand même un gros PLUS
par rapport à une installation 'assistée' qui installe tout et n'importe quoi !

maintenant jaccroche mon clavier à mon slip et mes Yeux à ma tasse de café et
et en avant pour l'aventure Debian ! tadadaaaaaa! !!

BOnne Soirée! grinning smiley

Poste le Wednesday 21 January 2004 22:32:46
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
installation Debian à partir dune mandrake sans perte de fichiers ?
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons