Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Conseils pour Debian et ma config ?
Envoyé par: Shadows


Voila je veux me mettre a Debian malgre que je debute sous Linux. Je l'ai vu tourner sur un serveur et ca l'air tres bien mais j'ai plusieurs gros problemes:

J'ai une configuration a base de 2 disques durs. Un de 60go avec Windows XP et un second de 100go avec deux partitions: une avec encore Windows XP et l'autre avec Mandrake. Le tout avec Lilo et des infos de boot sur le 1er disque dur.

Je pense enlever le disque dur de 60go et le mettre sur un autre PC du coup je risque de ne plus pouvoir choisir si je veux booter sur XP ou Mandrake. Je peux reparer ca ? Ensuite je pense installer un nouveau disque dur de 80go reserve a Debian.

Est ce que l'installation de Debian ne va pas poser probleme? Debian va automatiquement recreer des infos de boot sur le disque dur principal? Conflits avec Mandrake ou XP ..? Devrais je plutot desinstaller la Mandrake (Qui de toute facon me serait inutile si la Debian toune correctement?)

Est il possible d'avoir une partition "d'echange" c'est a dire qui puisse etre lue et ecrite a la fois par Windows et par Linux? Si oui comment ?

Bon voila, merci de calmer mes apprehensions de débutant ;-)

Poste le Monday 1 December 2003 00:36:46
Répondre     Citer    
Re: Conseils pour Debian et ma config ?
Envoyé par: Neuromancien

>> Je pense enlever le disque dur de 60go et le mettre sur un autre PC du coup je risque de ne plus pouvoir choisir si je veux booter sur XP ou Mandrake. Je peux reparer ca ? Ensuite je pense installer un nouveau disque dur de 80go reserve a Debian.
Ok, si je comprend bien il te restera le disque de 100 Go avec XP et Mandrake. Il te suffit de créer une disquette de boot pour pouvoir démarrer Mandrake après avoir enlevé le premier disque. Ensuite, sous Mandrake, tu pourras reconfigurer lilo pour tenir compte de la nouvelle configuration.
Le mieux serait toutefois de mettre ce disque en master, et de mettre le nouveau disque (celui pour Debian) en slave, comme ça l'installation (ou la suppression) de Debian n'affectera pas le gestionnaire de boot installé par Mandrake.

>> Est ce que l'installation de Debian ne va pas poser probleme? Debian va automatiquement recreer des infos de boot sur le disque dur principal?
Lors de l'installation de Debian (juste avant le premier redémarrage), Debian de propose, d'installer lilo puis de redémarrer. Il faut alors REFUSER d'installer lilo avec Debian, et utiliser celui de Mandrake, que tu reconfigureras ensuite.

>> Devrais je plutot desinstaller la Mandrake (Qui de toute facon me serait inutile si la Debian toune correctement?)
Je te conseille de laisser les 2 distros en parallèle, le temps d'apprendre à te servir de Debian. il sera toujours temps de supprimer Mandrake, lorsque tu maîtriseras bien Debian (ce que j'ai fait il y a qq semaines).

>> Est il possible d'avoir une partition "d'echange" c'est a dire qui puisse etre lue et ecrite a la fois par Windows et par Linux? Si oui comment ?
A mon avis c'est inutile : Linux sait lire les partitions de Windows, et Windows peut accéder aux partitions Linux via explore2fs

En résumé :
1) Tu crée une diquette de démarrage pour Mandrake (via le Centre de contrôle)
2) Tu enlèves le disque de 60Go avec XP, tu installes le second en master
3) Tu installes le nouveau disque en slave, et tu fais reconnaître les changements par le BIOS
4) Tu bootes sur Mandrake avec la disquette et tu reconfigure lilo (ça se fait sans problème via le Centre de contrôle)
5) Tu peux installer Debian sur l'autre disque, en prenant soin de laisser le lilo de Mandrake
6) Tu pourras ensuite reconfigurer lilo sous Mandrake, pour lui permettre de booter sur Debian, et poursuivre l'installation de Debian.

Cette configuration te permet de garder l'accès quoi qu'il arrive aux systèmes que tu maîtrises (XP et Mandrake), et tu peux tester tranquillement Debian.

Poste le Monday 1 December 2003 03:07:43
Répondre     Citer    
Re: Conseils pour Debian et ma config ?
Envoyé par: Marck

Salut

Si tu veux pouvoir échanger des fichiers genre images, sons... facilement entre Linux et Windows le plus simple est tout de même de prévoir une partition en fat32 à cet effet.

A +

Poste le Monday 1 December 2003 11:53:56
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Conseils pour Debian et ma config ?
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons