Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
linux ça rame???
Envoyé par: brial

bonjour,
j'ai installer réceamment une debian sur mon pc, j'en suis très content, c'est vrai lorsqu'on arrive a installer une distrib aussi complexe on est quan meme fier (meme si en fin de compte c'est pas la mer a boire).
J'ai installer le server X, un ptit gnome 2.4 (ça fai plaisir!!!), ma carte graphique est une geforce2 et j'ai utilisé le driver propriétaire de nvidia...

MAIS VOILA,
le probème c'est que je trouve que par raport a windows linux c'est super lent...en gros quand je lance le traitement de texte openoffice 1.1 il me faut 10secondes, pour mozilla environ 5secondes...bref! qu'est-ce que j'ai raté?

j'ai recompilé mon noyau (2.4.22) il me semble au mieu (je dis il me semble car ya bcp d'option que j'ai mis parcequ'on me la di sans comprendre...)

voila si quelqu'un peut me confirmer que linux rame et c'est normal ou me dire qu ya quelquechose qui va pa...(si possible jvoudrai bien savoir quoi meme...)

merci d'avance
oliv

P.S: j'ai un AthlonXP 1600+ et 512Mo de RAM une partition ext3 de 15Go et une swap de 1Go... et sous win98 ça passe impec sans ramer...

Poste le Saturday 1 November 2003 19:29:04
Répondre     Citer    
Re: linux ça rame???
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Alors d'abord tu ne compares peut être (surement ?) pas les mêmes softs sous Linux et MS Windows.
Ensuite, Mozilla n'est pas connu, et n'a jamais été reconnu, pour ça rapidité de lancement. Je confirme que c'est un lent quelque soit ta distribution !
Enfin, comparer un Linux récent, avec des softs comme Gnome et le dernier noyau stable (donc le plus "lourd") à MS Windows 98 qui a été fait pour les PCs d'il y a 5 ans, je trouve cela limite.

Je ne dit pas pour autant qu'il est normal que ta Debian rame sur ton "monstre" de PC... Mais je ne peux pas dire pourquoi ta Debian "rame", car Debian n'a vecu qu'une semaine sur mon PC, j'ai trouvé une autre chaussure pour mon pied. ;-)

@+

Poste le Saturday 1 November 2003 23:29:32
Répondre     Citer    
Re: linux ça rame???
Envoyé par: dr_maboul

salut,

j'ai eu ce probleme aussi, dans mon cas c'etait un probleme de disque dur:
par souci de compatibilité avec les anciennes machines, les DD fonctionnent en 16 bits et le dma est désactivé par défaut (pour les lecteurs cd et dvd aussi)
tu peux verifier avec: hdparm -c -d /dev/hdx
si c'est le cas, hdparm -c 1 -d 1 /dev/hdx devrait ameliorer pas mal tes perfs (tout ça en root, bien sûr)
si ça marche (mais je vois pas pourquoi ça marcherait pas), t'as plus qu'a mettre ca dans tes scripts de démarrage
attention: l'un des des deux ne dois pas être active sur les graveurs mais je sais plus lequel
si tu veux en savoir plus, google est ton ami !
ceci dit la remarque de jonesys est juste, j'ajouterai que chez moi, openoffice 1.1 n'est pas une flèche non plus (à s'ouvrir en tout cas, je ne m'en sers pas souvent alors je peux pas en dire plus)

Poste le Tuesday 4 November 2003 16:45:48
Répondre     Citer    
Re: linux ça rame???
Envoyé par: brial

Merci beaucoup de ton aide...on m'avais justement parlé de ce hdparm aujourd'hui...je vais donc le tester immediatement...

Encore merci a vous
oliv

Poste le Tuesday 4 November 2003 21:52:41
Répondre     Citer    
Re: linux ça rame???
Envoyé par: Marck

Salut

Pour t'aider un peu si nécessaire:
[zen.via.ecp.fr]

A +

PS: de toute façon mozilla et ooffice ne sont pas très rapide au démarrage... se sont même sans doute les 2 progs classiques les plus lents à démarrer sous Linux. Mais bon... une fois démarré ça tourne rond, et on ne les démarre pas toutes les 2 minutes (ou sinon les démarrages suivants sont plus rapides).

Poste le Tuesday 4 November 2003 22:56:04
Répondre     Citer    
Re: linux ça rame???
Envoyé par: kisscoolkiller

Salut à tous,

je voudrais juste rajouter mon petit grain de sel.
Si tu essaie d'ouvrir mozilla et openoffice sous windows, tu verra que ça n'ira pas plus vite que sous linux. Ce sont des programmes assez lourds.

De plus, internet explorer s'ouvre quasi instantannément sous windows car une partie des librairies est déjà chargé en mémoire (elles sont communes avec windows). Tu n'as qu'à essayer d'ouvrir konqueror sous kde et tu verra que c'est quasi instantanné aussi. Fait la même chose sous gnome, et tu verra que konqueror est beaucoup plus long à s'ouvrir.

Bref, ça dépend de la lourdeur du logiciel, mais surtout de son intégration au système. Et comme tous les logiciels microsoft sont optimisés à fond pour windows, tu as ta réponse.

(fait tout de même un hdparm, on ne sait jamais... ;-)

Poste le Saturday 15 November 2003 03:44:11
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
linux ça rame???
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons