Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Envoi de mail en ligne de commandes
Envoyé par: hobbi1

Bonjour,

J'ai un PC connecté derrière un routeur avec KUbuntu installé.
Je voudrais pouvoir envoyer des mails en ligne de commandes.
Ce PC n'a jamais eu de messagerie d'installée.

J'ai installé le paquet "mail" mais je pense qu'il y a des trucs à configurer car ca ne marche pas.
Seulement je n'ai pas trouvé ou et quoi configurer.

Merci de m'aider

Bon WE ^^D-*

Poste le Saturday 23 February 2008 07:43:21
Répondre     Citer    
Re: Envoi de mail en ligne de commandes

Citation
hobbi1
J'ai un PC connecté derrière un routeur avec KUbuntu installé.
Je voudrais pouvoir envoyer des mails en ligne de commandes.
Ce PC n'a jamais eu de messagerie d'installée.

Les commandes pour envoyer ou lire le mail sont des MUA = mail user agents (tous comme les clikodromes de même fonctionalités). Par exemple mail, mutt, icedove, kmail, evolution etc...

Il te faut aussi un MTA = mail transport agent pour envoyer (et parfois recevoir) le mail. Par exemple exim, postfix, sendmail, etc...

En réalité, un MTA (et aussi un MUA) est toujours utile sous Linux (même sur une machine complètement isolée qui n'est jamais connectée à Internet), car il existe des programmes et des services (comme at, syslog, cron, ...) qui peuvent envoyer du mél localement.

La configuration des MTA est complexe car très générale (imagines que ton MTA doive gérer le mél d'une grosse entreprise mondiale), mais le plus souvent des configurations types (avec smarthost) suffisent.

Le mél émis (via le MTA) est par le protocole SMTP, le mél est souvent reçu (en fait lu par le MUA) par un protocole comme POP ou IMAP ou autre ou dans une boite aux lettres locales par le MTA.

Il te faut donc installer et configurer un MTA et un MUA. Les détails sont spécifiques.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 23 February 2008 08:41:27
Répondre     Citer    
Re: Envoi de mail en ligne de commandes
Envoyé par: hobbi1

Merci pour ces explications.

Jusqu'à présent, je n'ai pas vu de programmes ou services raler parce qu'il n'y avait pas de mail. C'est pour ça que je n'avais rien installer

Si j'ai tout suivi, il me faut donc quelque chose comme postfix, sendmail ou exim
Mais lequel choisir ? Quel est le mieux ?
Et comment les configurer ?


Poste le Saturday 23 February 2008 09:39:09
Répondre     Citer    
Re: Envoi de mail en ligne de commandes

Citation
hobbi1
Jusqu'à présent, je n'ai pas vu de programmes ou services raler parce qu'il n'y avait pas de mail.
C'est pour ça que je n'avais rien installer

Ils ne râlent pas mais ils peuvent envoyer un mél que tu ne liras jamais et qui te serais utile. Le mél est important sous Unix - même sur une machine déconnectée!

Citation

Si j'ai tout suivi, il me faut donc quelque chose comme postfix, sendmail ou exim
Mais lequel choisir ? Quel est le mieux ? Et comment les configurer ?

Il me semble que le MTA habituel sous Debian est exim. Et il se configure à son installation.... (ou après)....


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 23 February 2008 18:35:52
Répondre     Citer    
Re: Envoi de mail en ligne de commandes

Il existe un MTA très simple que je te recommande : ssmtp. Son fichier de conf doit faire une dizaine de ligne tout mouiller et il se lance à la demande (pas de démon).

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Saturday 23 February 2008 19:53:25
Répondre     Citer    
Re: Envoi de mail en ligne de commandes
Envoyé par: hobbi1

Ca y est !
J'ai réussi à envoyer un mél !!

J'ai installé ssmtp. Comme l'a dit Basile, j'ai vu qu'il y avait exim4 d'intallé. et qu'apt-get procédait à sa désintallation.

ssmtp est facile à configurer, donc très bien pour moi.
En plus s'il ne lance qu'à la demande, c'est tout à fait ce qu'il me faut.

Merci à tous les 2.


Poste le Sunday 24 February 2008 10:55:11
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Envoi de mail en ligne de commandes
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons