Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Redimensionnement de la partition /
Envoyé par: lhags

Bonjour à tous,

voila ma petite question :

j'ai un portable en dual boot sous ubuntu 7.10

j'ai installé le linux un peu à l'étroit afin de pouvoir vérifier auparavant le fonctionnement de certaines applications professionnelles.

La phase de test est terminée, le système confortablement paramétré mais ... la partition / devient trop petite. Il reste moins de 600 Mo disponibles et je n'ai pas mis de LVM.

voila mon partitionnement
hda1 (OS Windows) 20 Go ++ hda2 (data Windows) 40 Go ++ hda3 Linux 10 Go ++ (pas d'espace libre)
avec hda3 partition étendue : hda5 (/) 5 Go ++ hda6 (swap) 1024 Mo ++ hda7 (/home) 4 Go ++ hda8 (/boot) 100 Mo

Bien entendu, je préfèrerai ne pas réinstaller Linux

Je peux détruire la partition hda2 et la retailler en 2 partitions (les données sont sauvegardées), une pour les données en fat32 et une pour étendre mon Linux (phase intermédiaire avant le grand saut)

Mes questions :
1/ en créant un hda4 de 10 Go, y-a-il une possibilité pour migrer les données de / (hda5) vers la nouvelle partition ; du genre booter en runlevel x + monter les partitions à la main + copier les données et modifier grub pour le boot ?
2/ si la méthode précédente n'est pas possible sur la partition racine, créer seulement un hda4 de 5Go et migrer les données du /usr par exemple
3/ question bonus : quand on installe des logiciels, on télécharge des paquets pour les installer. Une fois le logiciel installé, les paquets sont-ils supprimés par synaptic ou peut-on récupérer un peu de place en les supprimant (et où sont-ils) ?

Merci à tous pour vos réponses

Poste le Friday 12 October 2007 10:25:56
Répondre     Citer    
Re: Redimensionnement de la partition /
Envoyé par: lhags

allez,

je me réponds (en partie) tout seul :
pour la question bonus, c'est une bête option dans le gestionnaire de paquets Synaptic qui conserve les paquets par défaut. Faut que je mettes mes lunettes ...


Poste le Friday 12 October 2007 10:44:52
Répondre     Citer    
Re: Redimensionnement de la partition /

A mon avis, c'est faisable sans réinstaller en utilisant le mode rescue du CDROM ubuntu (et en travaillant à la console) -ou bien un audre LiveCD ùLinux.

Par contre, je conseille toujours de sauvegarder les données importantes sur un support extérieur avant de toucher aux partitions (car une erreur est vite arrivée, et elle est souvent irrémédiable).


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 12 October 2007 11:14:11
Répondre     Citer    
Re: Redimensionnement de la partition /
Envoyé par: ArQ

Bonjour,

Je vais essayer de t'apporter un ersatz de réponse a la hauteur de mes maigres connaissances en la matière...

Tu commences par créer ton nouveau file system sur le disque avec cfdisk (ou en tout cas, tu change le type de partition pour passer en ext3 ou reiserFS)

Ensuite un petit mkfs.ext3 /dev/hda4 pour créer le systeme de fichier.

Dans /mnt/ on crée le répertoire slash.

Monter la partition /dev/hda4 sur le point de montage /mnt/slash :

mount /dev/hda4 /mnt/slash

Une fois cette partition vérifiée et nettoyée, on va migrer du système.

Pour cela, nous allons utiliser la commande tar.

On va migrer / vers la nouvelle parition.

(!) ATTENTION pendant la partition racine (/) on prendra bien soin d'exclure les points de montage qui ne doivent pas bouger (/home/ ou /boot/) à l'aide de l'option --exclude de tar; au besoin, en cas d'erreur, les détruire plus tard.

tar -C / -clf - . --exclude=/home --exclude=/boot | tar -C /mnt/slash -xvf - t

Vérifier que le résultat est correct, notamment que les permissions sont bien préservées, etc.

Sur /mnt/slash, il faut par contre créer les répertoires qui seront par la suite montés par le système, donc /home/ et /boot/

mkdir /mnt/slash/boot
mkdir /mnt/slash/home

Vérifier l'aspect correct de la migration, s'assurer de n'avoir pas fait d'erreur lors du passage.

Reconfigurer le système pour le prochain boot

Il faut à présent indiquer au système de lancer le noyau avec les nouvelles partitions et rendre le système amorçable.

Pour cela, on modifie /etc/fstab par exemple en ceci:

/dev/hda4 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/hda8 /boot ext3 defaults 0 2
/dev/hda7 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda6 none swap sw 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/fd0 /floppy auto user,noauto 0 0

Grâce à cela, le système qui redémarrera saura trouver les nouvelles partitions

Il s'agit ensuite de rendre le système amorçable: en effet, l'amorçe présente sur le disque dur est faite pour lancer le système avec le root filesystem sur /dev/hda5.

Pour cela, il faut modifie le fichier menu.lst de Grub se trouvant dans /boot/grub/menu.lst

Modifier a la fin du fichier les lignes de vmlinuz et initrd.img pour pointer sur le bon disque :


## ## End Default Options ##

title Ubuntu gutsy, kernel 2.6.22-14-generic
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.22-14-generic root=/dev/hda4 ro quiet splash
initrd /initrd.img-2.6.22-14-generic

title Ubuntu gutsy, kernel 2.6.22-14-generic (recovery mode)
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.22-14-generic root=/dev/hda4 ro single
initrd /initrd.img-2.6.22-14-generic



Lorsque le fichier « /boot/grub/menu.lst » a été modifié, utilisez la commande « update-grub » pour appliquer les changements :

sudo update-grub

Tu peux reformater ton hda5 et le monter pour y mettre des données...

J'espere n'avoir rien oublier, etant donné que je n'ai pas pu recetter cette manip... C'est a tes risques et perils. angry smiley)

@+

Poste le Friday 12 October 2007 23:46:15
Répondre     Citer    
Re: Redimensionnement de la partition /
Envoyé par: ArQ

Ah, je pensais a un truc que j'avais oublié...

Si tu veux pas prendre de risque pour faire ta manip, tu fait comme ci dessus jusqu'a la modification du Grub.

Dans le fichier /boot/grub/menu.lst, il ne faut pas remplacer tes anciens parametres par les nouveaux mais les rajouter a la suite.

## ## End Default Options ##

title Ubuntu gutsy, kernel 2.6.22-14-generic
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.22-14-generic root=/dev/hda5 ro quiet splash
initrd /initrd.img-2.6.22-14-generic

title Ubuntu gutsy, kernel 2.6.22-14-generic (recovery mode)
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.22-14-generic root=/dev/hda5 ro single
initrd /initrd.img-2.6.22-14-generic

# Nouvelle partie

title Ubuntu gutsy (Test sur hda4), kernel 2.6.22-14-generic
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.22-14-generic root=/dev/hda4 ro quiet splash
initrd /initrd.img-2.6.22-14-generic

title Ubuntu gutsy (Test sur hda4), kernel 2.6.22-14-generic (recovery mode)
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-2.6.22-14-generic root=/dev/hda4 ro single
initrd /initrd.img-2.6.22-14-generic


Lorsque le fichier « /boot/grub/menu.lst » a été modifié, utilisez la commande « update-grub » pour appliquer les changements :

sudo update-grub

Apres avoir rebooté, au prompt de grub, appuyer sur la touche [ESC] pour rentrer dans le menu et choisir la ligne : Ubuntu gutsy (Test sur hda4), kernel 2.6.22-14-generic

Au mieux, tu boot sur le nouvel fs hda4, au pire tu reboot ton poste et tu laisse redémarrer le grub sur l'ancien fs.

@+

Poste le Saturday 13 October 2007 19:08:40
Répondre     Citer    
Re: Redimensionnement de la partition /

Citation
ArQ
Lorsque le fichier « /boot/grub/menu.lst » a été
modifié, utilisez la commande « update-grub » pour appliquer les changements

Ce n'est pas nécessaire. On peut juste simplement modifier ce menu.lst sans précaution autre qu'un arrêt (par exemple un redémarrage) propre (ou au moins un sync et un démontage propre) de la machine.

L'intérêt principal de GRUB par rapport à LILO est bien de n'avoir pas besoin de lancer une quelconque commande après modification de la configuration de GRUB dans son menu.lst susdit.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 13 October 2007 19:15:27
Répondre     Citer    
Re: Redimensionnement de la partition /
Envoyé par: ArQ

Autant pour moi,

C'est des résidus de mon brouillon. Si tu fait un update-grub, tu vas regénérer ton menu.lst. Du coup, il risque de te virer tes changements...

@+

Poste le Saturday 13 October 2007 21:24:04
Répondre     Citer    
Re: Redimensionnement de la partition /
Envoyé par: lhags

Allez, une petite MAJ sur l'avancée de ma migration (avec les problèmes rencontrés) pour que ca serve à d'autres.

1/ Avec gparted
* suppression de /dev/sda2
* création de /dev/sda2 de 10 Go de moins (prochaine partition data) en fat32
* création de /dev/sda4 d'environ 11 Go (prochaine partition root /) en ext3

effet de bord : fdisk me dit que la partition/dev/sda1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre ?? A traiter après, notamment quant au fait que Wx démarre toujours (-:

J'aurai peut-être dû le faire avec fdisk !

2/ umount de la partition /dev/sda1 avant le tar

3/ mkfs.ext3 /dev/sda4
mkdir /mnt/slash
mount /dev/sda4 /mnt/slash

4/ j'ai rencontré pas mal de problèmes avec la commande tar. J'ai finalement réussi à faire quelque chose avec la séquence suivante il y a quelques instants (résultats à valider) :
* re-création de la partition /dev/sda2 en ext3 pour poser le tar ( + de 6 Go)
* tar -cvlf /media/sda2/root.tar /
* cd /mnt/slash
* tar -xpf /media/sda2/root.tar

pourquoi la commande globale de migration n'a pas fonctionné reste un mystère.

l'écran de veille vient de planter !!!!, la suite + tard (pour les vérifications)

Poste le Tuesday 16 October 2007 09:25:24
Répondre     Citer    
Re: Redimensionnement de la partition /
Envoyé par: lhags

voila la fin de l'expérience :

migration des fs par la commande tar :
* le lien cdrom n'a pas été migré
* la méthode ne fonctionne pas pour le répertoire /sbin
* le répertoire /opt est vide
* la méthode ne fonctionne pas pour le répertoire /proc

Au final, j'ai donc déplacé les derniers éléments en bootant sur le live CD

J'ai fait quelques vérifications sur les droits des fichiers et les liens, je n'ai rien trouvé de particulier.

Cependant, vu les problèmes rencontrés pendant la migration (tar) et le manque de recul sur la réussite de l'opération (et mon temps disponible !), j'ai finalement décidé d'installer "from scratch" en récupérant les données de mon ancienne partition.

Au final, l'opération me parait plus réalisable sur une partition genre /usr


Poste le Wednesday 17 October 2007 10:50:37
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Redimensionnement de la partition /
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons