Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Plus moyen d'être reconnu en root !
Envoyé par: Christian

Bonsoir,

Je suis sous ubuntu 7.04 Feisty fawn depuis peu et un pb énervant survient :

Je veux utiliser Synaptic ou autre nécessitant le mot de passe et l'erreur suivante se produit :

E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
E:_cache->open() failed, please report.

Je me place dans un terminal et tape : "dpkg --configure -a" mais il me demande de passer en root pour effectuer cette manoeuvre...donc su puis mot de passe... message d'erreur :

su : Authentication failure
Désolé.
christian@PCdeChristian:~$ :-o

Je suis mal ! :-(

Une chose est sûre, mon mot de passe est le bon et bien tapé. :-/

Si quelqu'un a une idée ...

Poste le Wednesday 5 September 2007 21:24:53
Répondre     Citer    
Re: Plus moyen d'être reconnu en root !
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Tu fais
$ sudo dpkg --configure -a

Par défaut avec ubuntu le root n'a pas de mot de passe.


Poste le Wednesday 5 September 2007 22:20:35
Répondre     Citer    
Re: Plus moyen d'être reconnu en root !

Tu peux toujours booter GRUB en y éditant la commande de boot et en y passant init=/bin/bash

ensuite, tu dois (re-)monter tous tes systèmes de fichiers

puis tu peux changer le mot de passe de root et le tien par la commande passwd

enfin, tu dois faire
sync
et démonter

Fais très attention: tu peux tout casser!

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 5 September 2007 22:20:57
Répondre     Citer    
Re: Plus moyen d'être reconnu en root !
Envoyé par: Christian

Merci pour vos réponses ;-)

Étonnant :

En faisant "sudo dpkg --configure -a" dans un terminal, mon pass est demandé, je le tape et ça marche ! :-)
Merci P Hoquet !

Pour vérifier, je retape su après puis le pass...même message d'erreur que tout à l'heure ! ?-( :-/
Décidement, je n'y comprends rien.

Je quitte le terminal, j'active le gestionnaire Synaptic , mot de passe demandé...accepté ! et je peux mettre à jour et installer ce que je veux. :-)

note : j'ai eu un message " filtre cassé " dans Synaptic, cela a-t-il un lien avec le pb du début ?

Dernière question et après je vais pieuter (je suis creuvé mais demain, 17h, je reviens) :

Est-ce que je dois procéder comme Basile me l'a indiqué ? (j'ai un peu les jetons...)

Poste le Wednesday 5 September 2007 23:20:26
Répondre     Citer    
Re: Plus moyen d'être reconnu en root !
Envoyé par: arn_epsilon

Pour sudo et root sous ubuntu l'explication est la [doc.ubuntu-fr.org]

Pour simplfier, sur Ubuntu PLUS DE LOGIN ROOT. On fais "sudo" avant chaque commande admin a taper (donc qui necessite les droit root). Si on veux "récupérer" root, on fait "sudo passwd" et la on se créé son passe root. Enfin vue que la distrib est "faite" pour sudo, le mieux est de laisser tel quel.

Citation
Christian
Je me place dans un terminal et tape : "dpkg --configure -a" mais il me demande de passer en root pour effectuer cette manoeuvre...
Petite "betise" dans le message de apt. en effet, ils n'ont pas adapté leur phrase avec le comportement de ubuntu par défaut qui utilise sudo a la place de root.

enfin, ton problème avec synaptic doit etre du a une mauvaise manip ou un bug dans un paquet et ses dépendance. Le 'sudo dpkg-reconfigure -a' a du résoudre le soucis.


Je ne pense pas que la technique de Basile soit approprié a Ubuntu mais après je peux me tromper je sui sloin d'avoir son experience et sa compétence grinning smiley

Poste le Thursday 6 September 2007 00:36:39
Répondre     Citer    
Re: Plus moyen d'être reconnu en root !
Envoyé par: arn_epsilon

"approprié a Ubuntu ET a ton probleme" ...

Poste le Thursday 6 September 2007 00:37:35
Répondre     Citer    
Re: Plus moyen d'être reconnu en root !
Envoyé par: Christian

Citation
arn_epsilon
Je ne pense pas que la technique de Basile soit approprié a Ubuntu mais après je peux me tromper je suis loin d'avoir son experience et sa compétence grinning smiley

Bon, je te remercie pour ta réponse claire et je crois que je vais m'en tenir là pour l'instant vu que ça marche maintenant correctement. ;-)

Il se peut bien que Basile ait raison mais je ne me sens pas de faire un truc risqué comme ça (pas la carrure)

Merci encore.




Poste le Thursday 6 September 2007 19:12:22
Répondre     Citer    
Re: Plus moyen d'être reconnu en root !
Envoyé par: Christian

Je viens de cliquer sur ton lien [doc.ubuntu-fr.org] , c'est très clair et je n'ai pas pensé à y aller tout seul... désolé. Ils expliquent super bien sur ubuntu-fr.org ! :-))

Poste le Thursday 6 September 2007 19:25:48
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Plus moyen d'être reconnu en root !
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons