Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Le swap qui fait gratter
Envoyé par: DidierDeToulouse

Salut à toutes et tous

et merci d'avance pour ceux qui auront l'envie de contribuer à la résolution de mon pb.

J'ai installé le version Beta de Ubuntu Feista, début avril dernier.

Mon ordi n'est pas tout jeune ... et même qu'il se ferait vieux, très vieux car il s'agit d'un HP Pavilion T9715. Mais qu'importe, il y a dessus un Athlon 900 MHz et 512 Mo de RAM (SDD 133). Quand je vous dis qu'il est vieux ... mais ça me suffit amplement.

J'ai fait le choix de réserver une partition de 256 Mo pour le swap compte tenu de l'utilisation que j'en fait.

A l'usage, le noyau qui est 2.6.20-16-generic se comporte admirablement bien : stabilité, consommation de ressources, scheduling (c'est pas comme cet OS de Redmond dont j'ai subitement oublié le nom depuis que j'ai installé Ubuntu à moi que j'aime).

Mais, car il y a un mais. Lorsque par excès d'enthousiasme, j'ouvre "trop" d'applications, le disque dur qui ne s'était pas manifesté bruillamment depuis le démarrage (il faut comprendre pas de sollicitation intensive du swap) se met à gratter comme un fou au point de bloquer le pointeur de la souris (normal puisque le processus 0 est prioritaire). Et là, c'est la fin des haricots. On a beau le laisser reprendre ses esprits; le temps n'y suffit plus : le pointeur reste quasiment figé. Comme si la mémoire centrale partait en vacances sur Western Digital island. ;-)

Mon soucis n'est pas un gros souci mais j'aimerais enfin comprendre. C'est la 3 ou 4ème fois que ça m'arrive depuis début avril chaque fois, dans les mêmes circonstances.
Je ne suis pas à ma première distri que j'installe. Avant elle, il y a eu : la Slackware de Nov 1997 (putain un mois pour pouvoir trouver dans les FAQS la ligne de commande à ajouter à l'invite boot pour qu'il reconnaisse mon lecteur CD/ROM Sony d'alors pour installer les paquetages... je me souviens presque de la commande : append mount=cdau31, ... C'était du sport pour l'installer (ou la monter), cette coquine), Suse 7, plus récemment l'Open Suse 10 (qui ne m'a pas convaincu à cause de YAST + les codecs pas disponibles non plus).

Mais là, je me trouve tout con... avec cette Debian.

Mon agacement n'en est pas venu jusqu'à vouloir débogger le module de swap de Linux... surtout que j'imagine que c'est un module qui n'a pas dû être retouché depuis des lustres. Donc, si ça se trouve, ça ne vient même pas de là.
Pour l'instant, c'est l'ordi qui prend pour le logiciel. C'est injuste, je sais: à bout de nerfs, je fais on/off de dépit... :censored:

(Bon sang, qu'est-ce que je suis bavard au clavier ... je voulais dire clavart.:-). Moi qui ne suis pas bavard ... Je me demande si ça ne mérite pas de me faire psychanaliser ;-) )

En tout cas, merci de votre écoute.
Si jamais, quelques-uns parmi vous, avez des témoignages à apporter même sans solution, faites-moi en part : je me sentirais moins seul et moins c..

Merci.
Bye.

P.S: je connaissais les .deb de nom et synaptic pas du tout, mais franchement, enfin voilà, un système de gestion des installations et mise à jour des paquetages du Fuego de Dios. C'est pas comme cet obscur OS: Mimi, Micrododo ... Microdobe windobe, bien sûr. Ca y est je suis arrivé à m'en souvenir. Pourtant, c'est simplement à retenir : ça rime !! A oui, c'est sûr par Micro, c'est bien petit. Même l'esprit y est petit !!:ange: (non, j'ai pas dit de mal. Non, non !! C'est la vérité et puis c'est tout :smiling smiley

Poste le Thursday 7 June 2007 21:31:03
Répondre     Citer    
Re: Le swap qui fait gratter
Envoyé par: tg(y)

Citation
DidierDeToulouse
Mon ordi n'est pas tout jeune ... et même qu'il se
ferait vieux, très vieux car il s'agit d'un HP
Pavilion T9715. Mais qu'importe, il y a dessus un
Athlon 900 MHz et 512 Mo de RAM (SDD 133). Quand
je vous dis qu'il est vieux ... mais ça me suffit
amplement.

Ce n'est pas vieux, ça. Ce serait plutôt puissant, même.

Citation
DidierDeToulouse
Mais là, je me trouve tout con... avec cette
Debian.

J'avais cru comprendre que tu utilisais Ubuntu…

Poste le Thursday 7 June 2007 22:49:02
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Le swap qui fait gratter
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons