Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
freeze sur debian testing
Envoyé par: spreader

J’ai installé debian Lenny (net install) il y a quelques jours. Le problème est le suivant :

Le système démarre normalement, mais au bout d’un certain temps (aléatoire), le système freeze et là je n’ai plus accès à rien. CTRL+ALT+BACKSPACE inopérant, CTRL+ALT+F1 ne marche pas non plus. La seule possibilité est de rebooter la machine via le bouton RESET.

Comment puis-je diagnostiquer ce que fait planter le système ?

Voilà ma config :

1 DD 200 GO : 1 partition win xp, 1 partition vista.
1 partition de 90 Go pour debian
processeur : Pentium 4 (2,8 Ghz)
RAM : 1 Go
Carte graphique : Nvidia Geforce 6600GT
Connexion internet : freebox en ethernet.

Sachant que à priori la carte graphique est installée correctement, j’ai installé les drivers en suivant la méthode debian (avec module-assistant). Lorsque je fais
glxinfo | grep "direct rendering"
il me répond
direct rendering: Yes

De toute façon, j’ai eu ce pb même avant l’installation des drivers nvidia, donc je pense que cela n’a rien à voir.

Voilà, j’en suis à ma deuxième réinstallation et cela ne change rien.


To know your ennemy, know yourself, for your worst enemy.

Poste le Tuesday 1 May 2007 10:32:14
Répondre     Citer    
Re: freeze sur debian testing
Envoyé par: nicola

Vérifie tes barrettes de RAM, ainsi que l’alimentation.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 1 May 2007 11:37:23
Répondre     Citer    
Re: freeze sur debian testing
Envoyé par: spreader


Bien, je vais tester la RAM avec memtest, mais comment dois-je faire pour tester l'alimentation ?

Mais un disfonctionnement à ce niveau me mparait peu probable étant donné que je ne retrouve pas ces problèmes sous windows même sur des longues périodes, mais je me trompe peut être.

Je te tiens au courant...

To know your ennemy, know yourself, for your worst enemy.

Poste le Tuesday 1 May 2007 13:36:41
Répondre     Citer    
Re: freeze sur debian testing
Envoyé par: diancech

Tu peux regarder dans les logs juste avant l'heure des freezes il y aura peut être des informations intéressantes pour trouver la source du problème.

C'est peut être un soucis avec l'acpi.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 1 May 2007 13:42:30
Répondre     Citer    
Re: freeze sur debian testing

Citation
spreader
Bien, je vais tester la RAM avec memtest

Par expérience péniblement vécue, c'est insuffisant. memtest peut ne donner aucune erreur, et la RAM peut quand même être défaillante.

Une solution pourrait être de retirer une partie des barrettes de RAM, ou bien de les échanger temporairement avec d'autres (celle d'un copain par exemple, qui voudrait les préter).


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 1 May 2007 14:16:54
Répondre     Citer    
Re: freeze sur debian testing
Envoyé par: spreader


Bon, voilà memtest n'a rien trouvé, à l'occasion j'essayerais avec d'autres barrettes si j'en trouve.

Diantech, dans quels fichiers de logs dois-je regarder ?



To know your ennemy, know yourself, for your worst enemy.

Poste le Tuesday 1 May 2007 16:07:10
Répondre     Citer    
Re: freeze sur debian testing
Envoyé par: diancech

Ca dépend comment est configurer syslog sur debian (je ne me rappele plus:-))), en général c'est dans /var/log/syslog ou /var/log/messages.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 1 May 2007 16:42:27
Répondre     Citer    
Re: freeze sur debian testing
Envoyé par: spreader

voilà ce qu'il y a dans /var/log/messages au moment ou ça plante :

 4 18:08:40 debian gconfd (spreader-2776): démarrage (version 2.16.1), pid 2776 utilisateur « spreader »
May  4 18:08:40 debian gconfd (spreader-2776): Adresse « xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.mandatory » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 0
May  4 18:08:40 debian gconfd (spreader-2776): Adresse « xml:readwrite:/home/spreader/.gconf » résolue vers une source de configuration accessible en écriture à la position 1
May  4 18:08:40 debian gconfd (spreader-2776): Adresse « xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.defaults » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 2
May  4 18:08:40 debian gconfd (spreader-2776): Adresse « xml:readonly:/var/lib/gconf/debian.defaults » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 3
May  4 18:08:40 debian gconfd (spreader-2776): Adresse « xml:readonly:/var/lib/gconf/defaults » résolue vers une source de configuration en lecture seule à la position 4
May  4 18:08:42 debian kernel: NET: Registered protocol family 10
May  4 18:08:42 debian kernel: lo: Disabled Privacy Extensions
May  4 18:08:42 debian kernel: IPv6 over IPv4 tunneling driver
May  4 18:08:44 debian gconfd (spreader-2776): Adresse « xml:readwrite:/home/spreader/.gconf » résolue vers une source de configuration accessible en écriture à la position 0
May  4 18:28:12 debian -- MARK --
May  4 18:48:12 debian -- MARK --
May  4 19:08:12 debian -- MARK --

To know your ennemy, know yourself, for your worst enemy.

Poste le Sunday 6 May 2007 09:35:18
Répondre     Citer    
Re: freeze sur debian testing
Envoyé par: nicola

Mouais, rien de spécial.
Je penche pour un problème de matériel.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 6 May 2007 11:40:22
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
freeze sur debian testing
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons