Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Debian installer loader : écrasement du disque dur ?
Envoyé par: fredstev

Bonjour,

J'ai un portable Toshiba Portégé (P3500) avec XP ; les 40 Go du disque dur sont divisés en deux (20-20 Go) : une avec le système ; la seconde avec des applications, mes données, etc. La connexion Internet se fait par Wifi.

Je voudrais tester la Debian, et, puisque je n'ai pas de lecteur de CD, j'ai donc téléchargé l'installateur sur Goodbye Microsoft. Je l'ai lancé, et j'ai commencé l'installation. La connexion par wifi s'est bien faite : aucun problème. Mais j'ai eu une frayeur au moment du partionnement. Il semblerait (c'est ce qui est écrit) que le disque dur sera effacé. N'ayant rien sauvegardé (oui, je sais : c'est très mal), j'ai arrêté l'installation ("esc", et descendre le menu jusqu'en bas + valider).
Or, j'ai lu qu'il était possible d'avoir Debian et XP à la fois. En dual-boot donc, pour parler français.

Ma question est donc simple : le partionnement implique-t-il la perte des données déjà présentes sur le disque dur (ce que je pense...) ?

Merci de votre réponse.

Fred

Poste le Wednesday 28 February 2007 22:13:58
Répondre     Citer    
Re: Debian installer loader : écrasement du disque dur ?
Envoyé par: panthere noire

sauvgarde tes donnée d'abord ! 20 go c'est pas enorme tu utilise un soft comme winrar pour couper te fichier et le mettre sur dvd (meme tel qu'elle)

oui c'est possible d'avoire du multiboot seulment il faut aux moin 2 partition 1 pour global l'autre pour le swap ce qui veux dire que tu devra sacrifier une de tes partition entières.
si tu joue pas vire windows smiling smiley ou achete un second disque rien que pour debian c'est ce choix que j'ai fait évidament sa un coût mai c'est plus pratique.

net install--> sid2.6.32 dist i386
fluxbox
nvidia 8800gtx 768 ddr3

Poste le Wednesday 28 February 2007 22:37:40
Répondre     Citer    
Re: Debian installer loader : écrasement du disque dur ?
Envoyé par: fredstev

Bonsoir,

Merci de cette réponse très rapide. Mouais, donc je suis bon pour la clé USB (pas de lecteur de CD, et encore moins de DVD :-/) et des transferts sur un autre poste...
Il y aurait donc bien un partitionnement qui efface tout... J'ai regardé pour l'installeur Ubuntu, et il est indiqué qu'on a un dual-boot. ?-( Comprend toujours pas, mais je vais sauvegarder.

Merci encore,
Fred


Poste le Wednesday 28 February 2007 23:21:37
Répondre     Citer    
Re: Debian installer loader : écrasement du disque dur ?

On peut installer Debian en netinstall, avec une petitte image d'une centaine de Mo (et tout le reste par le réseau). On doit pouvoir booter cette image par une clef USB. [www.debian.org] et surtout [www.debian.org]
Prendre une image i386 si on a un processeur 32 bits x86 et AMD64 si on a un processeur 64 bits (x86_64).

Attention, l'installation de Linux requiert au moins 2 partitions spécifiques (qui ne sont pas des partitions VFAT ou NTFS), l'une pour les fichiers l'autre pour le swap. En pratique il est utile d'avoir 3 partitions (/home pour les fichiers utilisateurs, / pour le reste des fichiers (dont le système) et swap).

Il peut y avoir une difficulté à installer via le Wifi. Il est possible qu'il soit bien plus simple d'installer via Ethernet (cable) et de faire fonctionner le wifi ensuite.

Si tu installes Linux, prends le temps de lire un bon livre sur Linux. Tu pourrais installer Debian/Etch 4.0 ou Ubuntu 6.10

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 1 March 2007 07:58:27
Répondre     Citer    
Re: Debian installer loader : écrasement du disque dur ?
Envoyé par: panthere noire

attention debian est quand même moin simple que ubuntu, comme tu débute je te conseil de prendre ubuntu, qui facilite le wifi, sure debian c'est aussi possible mai moins évident.

Je rappelle que si linux est gratuit , il faut repasser son permi];-) ceci veux simplement dire qu'il va te prendre beaucoup de temps pour tout ré-apprendre, n'abandonne pas sure des simple problème car contrairement a windows il y a bien souvent un solution smiling smiley

net install--> sid2.6.32 dist i386
fluxbox
nvidia 8800gtx 768 ddr3

Poste le Thursday 1 March 2007 15:09:30
Répondre     Citer    
Re: Debian installer loader : écrasement du disque dur ?
Envoyé par: jimbo

Citation
panthere noire
attention debian est quand même moin simple que
ubuntu, comme tu débute je te conseil de prendre
ubuntu, qui facilite le wifi, sure debian c'est
aussi possible mai moins évident.

j'ai tappé 2 lignes de commande sous debian pour installer une carte wifi. La difficulté dépend surtout du chipset qui est plus ou moins bien reconnu. Ces lignes de commande sont les meme que pour ubuntu.


Uptime serveur Samba :

Poste le Thursday 1 March 2007 16:40:12
Répondre     Citer    
Re: Debian installer loader : écrasement du disque dur ?
Envoyé par: panthere noire

Citation
jimbo
j'ai tappé 2 lignes de commande sous debian pour
installer une carte wifi. La difficulté dépend
surtout du chipset qui est plus ou moins bien
reconnu. Ces lignes de commande sont les meme que
pour ubuntu.


net install--> sid2.6.32 dist i386
fluxbox
nvidia 8800gtx 768 ddr3

Poste le Thursday 1 March 2007 17:58:24
Répondre     Citer    
Re: Debian installer loader : écrasement du disque dur ?
Envoyé par: panthere noire

grr je me suis plenter dans le poste et pas moyen d'editer.

bon bref, sugestion : si tu plaçais les ligne ici et dans la section astuce sa pourrai servire (et le lien qui va avec ;-)


net install--> sid2.6.32 dist i386
fluxbox
nvidia 8800gtx 768 ddr3

Poste le Thursday 1 March 2007 18:00:15
Répondre     Citer    
Re: Debian installer loader : écrasement du disque dur ?
Envoyé par: fredstev

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, les gars !
Hum, très réactif, ce forum...

Je connais déjà Ubuntu : je l'ai installé (Dapper puis Edgy Eft) sur un vieil iMac depuis le mois d'août, et ça roule très très bien (malgré un vieux processeur et 512 Mo de RAM). Et à force d'opiniâtreté (et surtout grâce au forum Ubuntu), j'ai pu surmonter les quelques problèmes rencontrés.

J'ai appris aujourd'hui, que la Debian pouvait en fait s'installer sur l'une des deux partitions : au moment de partitionner, on choisit "manuel", et là, on a un aperçu de l'occupation des partitions. Ensuite, on choisit la taille des nouvelles partitions à créer.

Je vous tiens au courant dans la quinzaine qui vient.

A bientôt,
Frédéric

Poste le Friday 2 March 2007 00:43:35
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Debian installer loader : écrasement du disque dur ?
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons