Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
ATI: Dual screen et accélération 3D
Envoyé par: arn_epsilon

Bonjour !

Il y a quelque temps, on m'a donné une carte ATI X800 Pro pour remplacer ma vielle carte Gforce 5600 Fx.
C'est super, sous m$, je peu enfin jouer normalement à Oblivion !

Le problème (je le savais déja avant) est que sous Linux, c'est un cadeau empoisonné. je ne peut plus jouer à Unreal 2004, ni utiliser gogle earth convenablement.

Tout d'abords, gros soucis pour installer les drivers proprios. J'ai opté par la création de debs via l'installeur de chez ATI. J'avai eu des soucis car apparament, les drivers ATI ne convenait pas avec Xorg 7.0.22... J'ai retenté le coup et apparament cette erreur n'apparait plus?

Ensuite, le xorg.conf que j'utilisait pour mon dual screen ne convient plus (il parait pourtant que l'otpion "twinview" marche aussi pour les cartes ATI...). Après maintes recherches et prises de tête, j'ai trouvé un comande qui m'a permis de l'activer (trouvée sur la doc de chez Ubuntu)

aticonfig --initial=dual-head -f

Autre problème, cette comande m'a activé deux bureau bien distinct pour chaque écran ! En total désespoir, j'ai ajouté l'option xinerama à la fin de la section "ServerLayout" et maintenant j'ai un vrai bureau étendu (une fenetre plein écran s'affiche sur un écran et pas étendu sur les deux... cool!!!)

Maintenant, deux problèmes persistent :

1-Le curseur de la souris ne se rafraichit pas sur le deuxième écran: il garde l'apparance qu'il avait sur l'écran principal (si le curseur de chargement apparait sur une fenetre ouverte sur le screen1, il reste comma ça si je passe la souris sur le screen2, c'est valable pour ttes les apparence que prend le curseur sur le screen1)

2-L'accélération 3D n'est toujours pas prise en compte.

J'espère avoir été assez clair sur le pb, si vous voulez mon xorg.conf ou mes logs de xorg, dites le moi et je les/le posterait.
Merci d'avance pour vos suggestion !

Poste le Sunday 6 August 2006 13:25:23
Répondre     Citer    
Re: ATI: Dual screen et accélération 3D
Envoyé par: arn_epsilon

C'est re-moi (tout seul) sad smiley .

J'ai pu résoudre un au moins un problème, mais c'est le moin génant des deux à mes yeux :
Aucun tuto ou forum ne m'a sauvé la "vie" ! Là c'est la "gentille" interface graphique de chez ATI qui m'a arrangé mon pb de curseur de souris qui ne se rafraichissait pas. Je l'ai lancé (aticonfigpanel), désactivé le dual screen puis réactivé et il m'a refait un xorg.conf à sa sauce.

Je me rend compte qu'il y a une foule incommensurable d'option pour xorg, c'est vraiment déroutant, je découvre une quatrième méthode pour faire fonctionner un dual screen et un deuxième méthode pour utiliser la souris sous X #%b .

Cependant, mon problème d'accélération 3D persiste (le pb, pas l'accélération...) et si quelqu'un peut m'apporter un début de piste ou de soulution je suis prenneur. De mon coté, je continue de chercher...

Merci d'avance !

Poste le Monday 7 August 2006 03:50:20
Répondre     Citer    
Re: ATI: Dual screen et accélération 3D
Envoyé par: arn_epsilon

Bonjour,

Toujours pas résolu mon pb, avant de faire le deuil de la 3d sur ma Etch, Je fait donc appel à une ame charitable smiling smiley .




Poste le Tuesday 8 August 2006 20:02:01
Répondre     Citer    
Re: ATI: Dual screen et accélération 3D
Envoyé par: arn_epsilon

Bonjour, vraiment personne n'a jamais eu de carte ATI et d'acceleration graphique sur celle ci ? sad smiley

Poste le Thursday 10 August 2006 22:02:04
Répondre     Citer    
Re: ATI: Dual screen et accélération 3D
Envoyé par: sky

moi ca a merché avec les derniers drivers proprio de ATI, j'ai le dual screen + accel 3D, je suis sous debian etch.

j'ai simplement lancé (en Root) le .run fourni par ati, et enfin le aticonfig.

j'ai du recommencer 2 fois pour que ca marche.
Autre precision, j'ai fait ca sous X

Poste le Wednesday 6 September 2006 18:53:46
Répondre     Citer    
Re: ATI: Dual screen et accélération 3D
Envoyé par: arn_epsilon

Merci pour ta réponse et ton soutient !

Et bien maintenant je suis passé à une solution radicale car ce que tu as fait , je l'ai fait au moin 10 fois :

Installer Ubuntu pour mon pc multimedia/bureautique et ca a marché au poil avec juste un aticonfig --initial pour le dual head et ça marche !

Juste un détail au passage, Xgl avec ati en dual screen est limité à 2X1024x769 et même chez moi ça marche pas ....

Ma petite conclusion de tout ça, Debian c'est bien pour les serveurs et Ubuntu c'est bien pour son pc de bureau ! smiling smiley Mais aussi, ATI et ses driver sapugravécémal !

(en tout cas pour un type comme moi qui n'est pas un pur geeck et qui plus est à souvent la guigne #%b )

Poste le Wednesday 6 September 2006 19:01:27
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
ATI: Dual screen et accélération 3D
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons