Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Clé USB qui ne fonctionne plus ?
Envoyé par: Pier

BOnjour,

Auparavant ma clé USB fonctionnait à merveille. Aujourd'hui si j'essaie "mount /media/usb" (figurant dans fstab et fonctionnant auparavant) , ou même si j'essaie à la main, en précisant "mount -t vfat /dev/ds??" avec un peu tout : sda, sdb, sda1..etc..sdb9 , impossible d'obtenir autre chose que :

mount: /dev/sda1 n'est pas un périphérique valide de type bloc

Si j'essaie lsusb, j'obtiens notamment :

Bus 003 Device 006: ID 0930:6507 Toshiba Corp.

C'est bien la clé qui est reconnue ; lorsque je la retire elle ne figure plus. Mais ensuite je ne sais pas quoi faire de cette info ...

Merci d'avance !

Poste le Monday 31 July 2006 02:39:01
Répondre     Citer    
Re: Clé USB qui ne fonctionne plus ?
Envoyé par: pingus

salut,

une fois la cle branchée, que donne dans une console en root

fdisk -l

Poste le Monday 31 July 2006 17:41:45
Répondre     Citer    
Re: Clé USB qui ne fonctionne plus ?
Envoyé par: Pier

Merci car au moins j'aurai appris une commande !

Pour la clé par contre, rien de détecté : toutes les infos qui apraissent concernent les partitions des deux disques durs..

Poste le Monday 31 July 2006 19:48:49
Répondre     Citer    
Re: Clé USB qui ne fonctionne plus ?
Envoyé par: Pier

J'ai aussi essayé en précisant après fdisk -l un périphérique (sda, sd1, sdb ou encore sdb1...) mais là aucune réponse.

Poste le Monday 31 July 2006 19:57:45
Répondre     Citer    
Re: Clé USB qui ne fonctionne plus ?
Envoyé par: pingus

Normalement, fdisk devrait te retourner la table des partitions de ta cle lorsqu'elle est branchée.
- Est-ce que ta cle fonctionne sous windows?
- Si tu enleves la cle, puis que tu la remets, que donne les dernieres lignes de dmesg et du fichier /var/log/kern.log?

Poste le Tuesday 1 August 2006 12:38:24
Répondre     Citer    
Re: Clé USB qui ne fonctionne plus ?
Envoyé par: Pier

(Note : si c'est trop long lire plutot la fin du message puisque le problème a évolué)

Merci pour la réponse, là encore je mourrai moins bête sachant que ce fichier kern.log voilà un super joujou

Pour windows, je n'ai pas de dual boot j'essaierai chez un ami dès que possible.
-----------
Les infos renvoyées par dmesg :

usb 3-5: new high speed USB device using ehci_hcd and address 3
usb 3-5: USB disconnect, address 3
usb 3-6: new high speed USB device using ehci_hcd and address 4
usb 3-6: USB disconnect, address 4
usb 3-5: new high speed USB device using ehci_hcd and address 5
usb 3-5: USB disconnect, address 5
usb 3-5: new high speed USB device using ehci_hcd and address 6
usb 3-5: device descriptor read/64, error -71
usb 3-5: USB disconnect, address 6
usb 3-5: new high speed USB device using ehci_hcd and address 7

----------
Pour les différentes adresses, ça me travaille un peu.. IL y a bien deux prises USB sur le devant du boîtier, par contre je n'ai testé que ces deux là, puisque ça marchait avant.

Mais le fichier /var/log/kern.log permet dce préciser que seules les dernières lignes sont vraiment actuelles, les autres datant de la veille ou plus :

Aug 1 13:39:22 debian kernel: usb 3-5: USB disconnect, address 6
Aug 1 13:39:27 debian kernel: usb 3-5: new high speed USB device using ehci_hcd and address 7

--------------
J'ai testé de "modprobe usb-storage", et là :
#mount -t vfat /dev/sdb /media/usb
mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur /dev/sdb,
codepage manquante ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail ou quelque chose du genre

---------------
Effectivement dmesg renvoie autre chose :

# dmesg |tail
sdb: assuming Write Enabled
sdb: assuming drive cache: write through
SCSI device sdb: 500736 512-byte hdwr sectors (256 Mcool smiley
sdb: assuming Write Enabled
sdb: assuming drive cache: write through
/dev/scsi/host3/bus0/target0/lun0: p1
Attached scsi removable disk sdb at scsi3, channel 0, id 0, lun 0
usb-storage: device scan complete
FAT: invalid media value (0x01)
VFS: Can't find a valid FAT filesystem on dev sdb.

Ou encore en version plus bavarde de /var/log/kern.log :

Jul 30 17:51:16 debian kernel: usb 3-5: new high speed USB device using ehci_hcd and address 3
Jul 30 17:59:11 debian kernel: usb 3-5: USB disconnect, address 3
Jul 30 17:59:13 debian kernel: usb 3-6: new high speed USB device using ehci_hcd and address 4
Jul 30 18:03:33 debian kernel: usb 3-6: USB disconnect, address 4
Jul 30 18:03:57 debian kernel: usb 3-5: new high speed USB device using ehci_hcd and address 5
Jul 30 18:10:55 debian kernel: usb 3-5: USB disconnect, address 5
Jul 31 02:41:48 debian kernel: usb 3-5: new high speed USB device using ehci_hcd and address 6
Jul 31 02:41:48 debian kernel: usb 3-5: device descriptor read/64, error -71
Aug 1 13:39:22 debian kernel: usb 3-5: USB disconnect, address 6
Aug 1 13:39:27 debian kernel: usb 3-5: new high speed USB device using ehci_hcd and address 7
Aug 1 13:52:37 debian kernel: Initializing USB Mass Storage driver...
Aug 1 13:52:37 debian kernel: scsi2 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Aug 1 13:52:37 debian kernel: usb-storage: device found at 2
Aug 1 13:52:37 debian kernel: usb-storage: waiting for device to settle before scanning
Aug 1 13:52:37 debian kernel: scsi3 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Aug 1 13:52:37 debian kernel: usbcore: registered new driver usb-storage
Aug 1 13:52:37 debian kernel: USB Mass Storage support registered.
Aug 1 13:52:37 debian kernel: usb-storage: device found at 7
Aug 1 13:52:37 debian kernel: usb-storage: waiting for device to settle before scanning
Aug 1 13:52:42 debian kernel: Vendor: HP Model: PSC 2355 Rev: 1.00
Aug 1 13:52:42 debian kernel: Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
Aug 1 13:52:42 debian kernel: Attached scsi removable disk sda at scsi2, channel 0, id 0, lun 0
Aug 1 13:52:42 debian kernel: usb-storage: device scan complete
Aug 1 13:52:42 debian kernel: Vendor: Model: USB Flash Memory Rev: 1.00
Aug 1 13:52:42 debian kernel: Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
Aug 1 13:52:42 debian kernel: SCSI device sdb: 500736 512-byte hdwr sectors (256 Mcool smiley
Aug 1 13:52:42 debian kernel: sdb: assuming Write Enabled
Aug 1 13:52:42 debian kernel: sdb: assuming drive cache: write through
Aug 1 13:52:42 debian kernel: SCSI device sdb: 500736 512-byte hdwr sectors (256 Mcool smiley
Aug 1 13:52:42 debian kernel: sdb: assuming Write Enabled
Aug 1 13:52:42 debian kernel: sdb: assuming drive cache: write through
Aug 1 13:52:42 debian kernel: /dev/scsi/host3/bus0/target0/lun0: p1
Aug 1 13:52:42 debian kernel: Attached scsi removable disk sdb at scsi3, channel 0, id 0, lun 0
Aug 1 13:52:42 debian kernel: usb-storage: device scan complete
Aug 1 13:53:07 debian kernel: FAT: invalid media value (0x01)
Aug 1 13:53:07 debian kernel: VFS: Can't find a valid FAT filesystem on dev sdb.

EUh.. j'en déduis un peu que la clé va mal .. ?

Poste le Tuesday 1 August 2006 13:48:38
Répondre     Citer    
Re: Clé USB qui ne fonctionne plus ?
Envoyé par: Pier

Aie, une autre clé usb, elle, fonctionne impecablement. Je testerai quand même celle défectueuse sur un windows (?).

Merci pour les réponses, qui m'ont appris des commandes utiles à d'autres effets

Poste le Tuesday 1 August 2006 22:50:41
Répondre     Citer    
Re: Clé USB qui ne fonctionne plus ?
Envoyé par: pingus

A la limite, si tu n'as pas de donné importante sur ta cle, tu peux essayer de la reformatter ... D'apres la sortie des commandes que tu indiques, linux a l'air de reagir correctement. Peut-etre est-ce que quelque chose a "cassé" la table des partitions de ta cle, et qu'il suffit de reformatter pour que ca remarche?

Poste le Wednesday 2 August 2006 14:11:49
Répondre     Citer    
Re: Clé USB qui ne fonctionne plus ?
Envoyé par: Pier

Je ne comprends plus rien (sans prétendre avoir beaucoup compris par le passé) : la clé "défectueuse" fonctionne sous windows, que pour le coup je me garderai bien de "troller" .

Sans connaître beaucoup windows j'ai tenté une "réparation". Ca ne marche toujours pas sur la debian.

Par contre, il n'y a effectivement pas de fichier essentiel , et l'idée d'un formatage m'attire. Je suppose qu'à défaut de pouvoir mount, il faudra formater depuis un système windows ? Ou la commande "mkfs -t vfat" peut-elle faire l'affaire ?

Poste le Wednesday 2 August 2006 16:06:44
Répondre     Citer    
Re: Clé USB qui ne fonctionne plus ?
Envoyé par: pingus

Je ne sais pas trop, etant donné que linux ne "voit" pas la cle par fdisk -l, mais qu'il semble quand meme lui attribué un device selon les logs du noyau (/dev/sdb), je comprends pas bien comment c'est possible.
Je n'ai donc aucune idée si reformatter est la bonne solution, ni si ca va marcher depuis linux (etant donné que ce dernier semble avoir des problèmes pour localiser la cle, au moins au niveau de fdisk). Tu as pas installé un nouveau noyau par hasard, entre le moment ou la cle fonctionnait et ou elle marchait plus?

Sinon, pour formater en vfat, ce que tu ecris doit marcher. Tu peux aussi essayer mkdosfs, mkfs.vfat et mkfs.msdos. Je ne sais pas si ces commandes sont toutes clones l'une de l'autre, ou si par exemple vfat fait du fat32 et msdos du fat16?

Poste le Wednesday 2 August 2006 16:55:50
Répondre     Citer    
Re: Clé USB qui ne fonctionne plus ?
Envoyé par: Pier

RESOLU
-----------------------------------------
( parenthèse d'avant résolution )
Je ne suis pas parvenu à la formater sous debian, ce fut depuis un système windows.

La même erreur se repoduit inlassablement - au moment de mettre la clé, j'obtiens

Aug 2 18:25:15 debian kernel: usb 3-5: USB disconnect, address 5
Aug 2 18:25:17 debian kernel: usb 3-5: new high speed USB device using ehci_hcd and address 6
Aug 2 18:25:17 debian kernel: usb 3-5: device descriptor read/64, error -71

D'autres ports donnent le même résultat.
------------------------------------------
Le noyau était effectivement la bonne piste : il manquait le module usb-storage que je pensais avoir testé. Je suis désolé d'avoir aiguillé vers le mauvais chemin.. Merci mille fois pour la remarque sur le noyau - et les autres.
Bon je n'ai pourtant pas touché à ce kernel depuis longtemps mais en tout cas ça marche.

Poste le Wednesday 2 August 2006 18:39:08
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Clé USB qui ne fonctionne plus ?
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons