Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
comment monter le lecteur de disquette ?
Envoyé par: alf

bonsoir

je n'arrive pas a monter mon lecteur floppy sous debian sarge 3.1 .
comment monter le lecteur de disquette ?

Poste le Friday 26 May 2006 23:14:09
Répondre     Citer    
Re: comment monter le lecteur de disquette ?

si ta disquette est au format usuel VFAT, tu pourrais aussi utiliser les mtools (à configurer dans /etc/mtools.conf), qui évitent de la monter.

Tu feras juste (pour copier le fichier foo.tar de la disquette vers /tmp)
mcopy a:foo.tar /tmp

si tu tiens absolument à la monter, utilise mount et peut-être édite /etc/fstab

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 26 May 2006 23:24:24
Répondre     Citer    
Re: comment monter le lecteur de disquette ?
Envoyé par: tg(y)

Pour pouvoir monter n'importe quelle disquette, quel que soit son format et en tant que simple utilisateur, il faut juste rajouter une ligne dans /etc/fstab :
/dev/fd0        /media/floppy  auto    rw,user,noauto      0       0

Il faut bien entendu que le point de montage /media/floppy existe. Et que le module noyau « floppy » soit chargé (s'il ne l'est pas, « modprobe floppy » et « echo floppy >> /etc/modules »).

Poste le Saturday 27 May 2006 09:28:11
Répondre     Citer    
Re: comment monter le lecteur de disquette ?
Envoyé par: tg(y)

Basile, sans vouloir critique, pourquoi vouloir utiliser tout le temps les mtools ? Le montage est beaucoup plus général, comme solution, il me semble...

Poste le Saturday 27 May 2006 09:29:07
Répondre     Citer    
Re: comment monter le lecteur de disquette ?

Citation
tg(y)
Basile, sans vouloir critiquer, pourquoi vouloir utiliser tout le temps les mtools ? Le montage est beaucoup plus général, comme solution, il me semble...

Certes, mais les mtools ont à mon avis des avantages importants pour les supports amovibles comme les clefs USB et les diquettes

D'abord, ils n'abiment pas le noyau (ou le système) si on retire violemment le support (clef UScool smiley - dans ce cas, la seule chose abimée c'est les données incomplètes sur ce support (ou le fichier mal recopié depuis celui-ci).

ensuite, ils sont synchrones (je sais qu'on peut faire des montages synchrones aussi) de sorte que lorsque la commande mcopy est finie je sais que je peux retirer la clef ou disquette.

enfin, sans faire de script et sans me fatiguer, je peux en une seule commande copier ou formatter ma clef.

Et j'ai vu des novices faire des boulettes, du genre croire que la clef est montée, et avoir cru sauvegarder dedans alors que la clef ne contenait rien (autrement dit avoir écrit sur /mnt/clef du disque dur, et pas sur la clef montée dessus). Là encore, la sortie de mdir ne prête pas à confusion.

Bref pour les supports violemment amovibles (et les clefs USB le sont assurément - il m'arrive de la retirer inopinémment par un faux mouvement) je prefère les mtools.

Pour tout le reste, je monte.

Mais bien sûr, c'est une question de goût, et de paresse. ;-p



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 27 May 2006 09:41:08
Répondre     Citer    
Re: comment monter le lecteur de disquette ?
Envoyé par: alf

ça fonctionne mais c'est bizarre .Voiçi se que j'avais fait auparavent :

Ne sachant comment on monte , j'essaya avec le click droit (mettre un racourçi lecteur de disquettes au bureau)
mais en cliquant sur l'icone sa ne marché pas .
j'ai donc ecrit a se forum.

puis j'ai ouvert une konsole et j'ai tapé la methode de Basile STARYNKEVITCH.
(je sais il ne fallait pas taper ça en konsole , mais je l'est compris qu'apres )
$ mcopy a:foo.tar /tmp
(j'ai entendu le remue menage du floppy mais il m'indiquand un truc comme not found .
puis en root # mcopy a:foo.tar /tmp
idem

c'est alors que je verifia quand meme si je pouvais acceder a la disquette ..et bien incroyable c'été bon , ca fonctionnez , je peux accedé a la disquette .

je ne sais pas si ça vient vraiment du code ou de l'icone disquette ( peut etre l'icone floppy fonctionne au reboot )
donc voila merçi beaucoup .

Poste le Saturday 27 May 2006 15:05:22
Répondre     Citer    
Re: comment monter le lecteur de disquette ?

Liste le contenu de ta disquette par la commande
mdir a:

Ensuite, tapes la commande mcopy qui te convient. Lis son man par la commande
man mtools

(on défile le manuel par les flêches, on quitte par la touche q)

les commandes mtools sont celles de MSDOS préfixées par la lettre m

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 27 May 2006 19:06:13
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
comment monter le lecteur de disquette ?
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons