Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
lancer vncserver au démarrage du pc
Envoyé par: Fredox27

Bonjour,

J'ai installé vncserver sur mon serveur linux que je contrôle depuis mon pc sous windows. Cà fonctionne plutot bien. Mais dès que je redémarre la machine, il faut que je me logue sous linux (je n'ai qu'un écran pour 2 pc : galère).
Il faudrai donc que je mette vncserver au démarrage du pc ou en service.
Mais c'est là que je pèche, j'ai vu une solution, mais il faut mettre un script dans /etc/rc.d/init.d mais je n'ai pas de répertoire /etc/rc.d/ , mais des rc0, rc1, etc...

Comment faire pour lancer "vnsserver" au démarrage svp ?

merci d'avance.

Poste le Tuesday 2 August 2005 23:26:13
Répondre     Citer    
Re: lancer vncserver au démarrage du pc
Envoyé par: merlin8282

Normal, Debian n'a pas un système d'init "à la BSD", comme Slackware par exemple. Sous Debian, les script d'init sont tous dans /etc/init.d/ et ils sont lancés ou non selon le runlevel défini par défaut (tu peux savoir cela dans /etc/inittab). Normalement Debian est en init 2 par défaut. Donc toutes les commandes qui sont dans /etc/rc2.d/ seront lancées. Ces commandes ne sont en fait que des liens vers les scripts d'init de /etc/init.d/.
Toi tu devras donc mettre un script dans /etc/init.d/ qui lancera vncserver et mettre un lien vers ce script dans /etc/rc2.d/.

Perso, ce que je te conseille pour éviter de changer l'écran à chaque fois, c'est d'activer le serveur SSH, tu pourras alors tout faire avec, c'est puissant. Lis ces docs, tu comprendras: [lea-linux.org] et [www.lea-linux.org]
Le but étant de faire passer tout le protocole VNC à travers une connection SSH (sécurisé, donc).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 3 August 2005 06:51:44
Répondre     Citer    
Re: lancer vncserver au démarrage du pc
Envoyé par: Maître Poireau

Sinon, pour en revenir aux /etc/rc*.d/ :

mets ton script dans /etc/init.d/ et tape ensuite : update-rc.c ton_script defaults (man update-rc.d pour voir si je ne dis pas de bétises). Cette commande va automatiquement te mettre les bonnes choses dans tous les /etc/rc*.d/ avec le niveau de priorité par défaut (cad 20).

Tu auras des S20ton_script et K20ton_script dans les /etc/rc*.d/ il correspondent aux actions de lancement et arrêt (S=start, K=kill) de ton script selon le niveau d'init : *

Poste le Wednesday 3 August 2005 09:29:22
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
lancer vncserver au démarrage du pc
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons