Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Pb coupure alimentation
Envoyé par: Toto019

Bonjour,

J'ai recemment installé ma toute première Debian (version testing). Et un problème se pose.
Lorsque que je fais un "shutdown -h now", le système entâme sa procédure d'extinction, les disques se coupent, etc ... mais au moment où "System Halt" (ou un truc dans le genre) s'affiche, l'alim ne se coupe pas !!!!!!

J'ai vu sur le net qu'il fallait activer une option lors de la compilation du noyau, mais j'avous, je ne sais pas comment faire, j'ai trop de questions qui se bousculent dans ma tête quand il s'agit de recompiler son noyau, et surtout je n'ai pas très envi.

Donc voilà, j'aurais aimé avoir une solution sans recompilation.

Merci par avance ! :-)

Toto

Poste le Monday 6 June 2005 13:14:15
Répondre     Citer    
Re: Pb coupure alimentation
Envoyé par: dby

Salut,
Pas besoin de compiler, il faut installer le paquet apmd.
tapes halt pour eteindre le pc.

Poste le Monday 6 June 2005 14:27:10
Répondre     Citer    
Re: Pb coupure alimentation
Envoyé par: Toto019

OK, j'ai suivi tes conseils

Mais visiblement ca ne semble pas marcher. Le démon ne se lance pas.
Rien ne s'affiche quand je le lance sous root
# /etc/init.d/apmd restart

J'ai redemarrer la machine, et verifier si il était dans la liste des processus (ps -aux), mais rien du tout.

Alors soit j'ai loupé une étape, soit j'ai rien compris.

Poste le Monday 6 June 2005 15:09:04
Répondre     Citer    
Re: Pb coupure alimentation
Envoyé par: coolfox

A tout hasard, fais nous un dump de ton fichier /usr/src/linux/.config!

Vu qu'on finira tous, un jour ou l'autre, dans un trou, autant qu'ce soit avec DU POIL AUTOUR !!
smiling smiley

Poste le Monday 6 June 2005 23:24:31
Répondre     Citer    
Re: Pb coupure alimentation
Envoyé par: YuGiOhJCJ

Oui il faut ajouter un module.
Donc tu fais en root:
modconf

Ensuite tu cherche le module dans
kernel/arch/i386/kernel
et active apm.

Et ensuite magie: L'ordinateur s'éteint après un halt!;-p

---

[yugiohjcj.cf]

Poste le Tuesday 7 June 2005 01:04:58
Répondre     Citer    
Re: Pb coupure alimentation
Envoyé par: Toto019

J'ai pas la commande modconf :-(

Mais merci du tuyau ... Je ne sais pas trop comment ajouter autrement le module :-S

Poste le Thursday 9 June 2005 02:08:28
Répondre     Citer    
Re: Pb coupure alimentation
Envoyé par: mattotop

Yo!
Citation
Toto019
J'ai pas la commande modconf
c'est étonnant: le paquet 'modconf' est un paquet de base.
Citation
Toto019
Mais merci du tuyau ... Je ne sais pas trop
comment ajouter autrement le module :-S
"modprobe apm" devrait te l'activer ponctuellement dans le noyau (lsmod pour vérifier).
Ensuite tu "restart" /etc/init.d/apmd
puis tu fais un "shutdown -h now" (pas un halt, même si c'est protègé sous debian, il y a des distrib ou ca arrète la machine sans flusher les disques).

si ca marche bien, une fois redémarré, tu ajoutes le module au boot, en l'ajoutant dans /etc/modules.
Sinon, de la même manière, si ta machine est récente (<5 ans) il y a toutes les chances que tu puisse fonctionner en ACPI au lieu de l'apm. C'est le même type de config, sauf que l'ACPI est éclaté en plusieurs options de noyau, qu'il faut qu'il soit actif dans le bios, mais il y a aussi un acpid qui te permettra d'associer des commandes aux évènements ACPI: par défaut, le démon est configuré pour faire un "shutdown -h now" quand on appuie sur le bouton de la bécane, mais on peut aussi déclencher une veille profonde lors de la fermeture de l'écran d'un portable, et d'autres choses comme ca.


Poste le Thursday 9 June 2005 08:14:52
Répondre     Citer    
Re: Pb coupure alimentation
Envoyé par: Toto019

Ok Merci !

J'ai fait un 'apt-get install modconf', et j'ai ensuite fait ce que YuGiOhJCJ avait suggéré. Et ca marche très très bien !

Merci beaucoup pour votre aide !

Poste le Thursday 9 June 2005 09:06:40
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Pb coupure alimentation
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons