Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
sarge sous kernel 2.6.8-1 pas : d'usb
Envoyé par: p-s

Bonjour,

J'ai installé la sarge avec le noyau 2.4.27.
J'ai installé le système de base avec le cd netinstall car trop de soucis avec le cd 1 de la sarge. Par contre au moment d'installer les paquet j'ai dirigé l'apt-get vers le cd 1.

J'ai compilé le noyau 2.6.8-1 en suivant les conseils du site d De Lattre et l'opération c'est bien passé. J'ai utilisé l'archive linux-2.6.8.1.tar.gz .

Outre la plaisir d'apprendre, j'ai fait cette manip car en installant directement la sarge avec le noyau 2.6.8-1 je n'avais pas d'usb. Alors je me suis dis qu'en compilant moi-même, peut-être que ça irait mieux.
Mais non ça ne va pas mieux, ce qui est très gênant car ayant un modem usb sagem fast 800, je ne peux pas aller sur le net et donc utiliser l'apt-get.

Avec le kernel 2.4.27 j'ai l'usb, mais je n'ai pas pu installe le drivers du sagem fast 800. Et puis bon le 2.4 c'est le passé.

hotplug et usbutils sont installés.
Dans le fichier /etc/fstab j'ai ajouté la ligne :
usbdevfs /proc/bus/usb usbdevfs defaults 0 0

Un conseil ou une idée pour me mettre sur la voie pour avoir l'usb ?
Merci.

steph

Poste le Thursday 28 October 2004 03:35:06
Répondre     Citer    
Re: sarge sous kernel 2.6.8-1 pas : d'usb
Envoyé par: david fasani

Un simple mount peut-être si c'est pour utiliser une clef ou bien un appareil photo ?

Tout a été dit.
Mais comme personne n'écoute, il faut toujours répéter ! ;-p

Poste le Thursday 28 October 2004 09:55:15
Répondre     Citer    
Re: sarge sous kernel 2.6.8-1 pas : d'usb
Envoyé par: Morgan

Tu peux etre plus explicite? Tu n'as pas les modules, ils ne sont pas chargés? Tu as configuré à partir du ;config d'Alexis? Un lsmod te donne quoi?

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Thursday 28 October 2004 11:14:25
Répondre     Citer    
Re: sarge sous kernel 2.6.8-1 pas : d'usb
Envoyé par: p-s

Hello,

Merci de répondre david.
Par contre je trouve que tu taquines un peu vite.

Je ne l'ai pas précisé (vu que ce je veux absolument faire tourner, c'est mon modem usb), mais j'ai effectivement tenté de monter ma clef usb.
J'ai créée le répertoire /mnt/cleu
J'ai édité le fichier /etc/fstab en ajoutant :
/dev/sda1 /mnt/cleu vfat defaults,noauto,user,sync,uid=1000,gid=1000,umask=022 0 0 (comme indiqué dans la formation de De Lattre)
Enfin sous root j'ai exécuté mount /mnt/cleu.

Ceci a très bien marché avec le noyau 2.4, mais nada avec le 2.6.
Enfin pas vraiment nada, j'ai droit à un "mount : /dev/sda1 is not a valid block device"

Avec le 2.6 lorsque je branche ma cle, elle ne s'allume même pas, comme si le port usb était branché à rien, alors qu'avec le 2.4 même sans être montée, elle s'allume, de même avec mon modem fast 800.

Donc non david, un simple mount ne suffit pas. Il était inutile de répéter car j'avais écouté. Par contre je ne suis pas sûr que tu m'es bien lu :-p .

Poste le Thursday 28 October 2004 11:16:05
Répondre     Citer    
Re: sarge sous kernel 2.6.8-1 pas : d'usb
Envoyé par: p-s

Pardon morgan je n'avais pas actualisé avant de répondre à david.
Le lsmod donne :
Module Size Used by
sd_mod 18048 0
scsi_mod 76608 1 sd_mod
vfat 13568 0
fat 43200 1 vfat
nls_base 7680 2 vfat,fat
uhci_hcd 29840 0
ehci_hcd 26116 0
ohci_hcd 17284 0
usbcore 106212 3 uhci_hcd,ehci_hcd,ohci_hcd
floppy 56272 0
ide_cd 39072 0
cdrom 37020 1 ide_cd
rtc 12344 0
J'ai effectivement configuré à partir du .config d'Alexis. J'ai juste complété mon chipset et deux trois subtilités du genre. Les module usb ont été sélectionnés, enfin ce sont ceux choisi par Alexis, vu qu'il me semblait convenir, je n'ai rien changé.
Après le make, j'ai exécuté make modules_install.

Merci pour ton aide morgan

Poste le Thursday 28 October 2004 11:40:02
Répondre     Citer    
Re: sarge sous kernel 2.6.8-1 pas : d'usb
Envoyé par: p-s

Peut-être que comme ça le lsmode sera plus lisible.

Module | Size | Used by

sd_mod | 18048 | 0

scsi_mod | 76608 | 1 sd_mod

vfat | 13568 | 0

fat | 43200 | 1 vfat

nls_base | 7680 | 2 vfat,fat

uhci_hcd | 29840 | 0

ehci_hcd 26116 | 0

ohci_hcd | 17284 | 0

usbcore | 106212 | 3 uhci_hcd,ehci_hcd,ohci_hcd

floppy | 56272 | 0

ide_cd | 39072 | 0

cdrom | 37020 | 1 ide_cd

rtc | 12344 | 0


Poste le Thursday 28 October 2004 11:48:31
Répondre     Citer    
Re: sarge sous kernel 2.6.8-1 pas : d'usb
Envoyé par: Morgan

En tout cas, les modules pour le support usb sont chargés:

uhci_hcd 29840 0
ehci_hcd 26116 0
ohci_hcd 17284 0
usbcore 106212 3 uhci_hcd,ehci_hcd,ohci_hcd

A prori, c'est donc hotplug qui pose problème. Question bête, peut-etre, excuse moi mais tu as vérifié que ce service était lancé? Par défaut, je crois qu'il ne l'est pas au démarrage...

Sinon, /etc/init.d/hotplug start et après tu essaies de reconfigurer ton modem (pour ta clef, hotplug devra charger le module usb-storage en plus, si j'ai bonne mémoire).


___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Thursday 28 October 2004 11:51:37
Répondre     Citer    
Re: sarge sous kernel 2.6.8-1 pas : d'usb
Envoyé par: p-s

>david,
Je suis désolé, je viens de comprendre que ta remarque "tout a été dit..." était en fait ta signature. Moi est ma susceptibilité ...

Poste le Thursday 28 October 2004 11:54:23
Répondre     Citer    
Re: sarge sous kernel 2.6.8-1 pas : d'usb
Envoyé par: Morgan

:-))

juste pour préciser que les deux derniers lignes de mes messages, c'est aussi une signature! ;-)

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Thursday 28 October 2004 11:56:08
Répondre     Citer    
Re: sarge sous kernel 2.6.8-1 pas : d'usb
Envoyé par: p-s

^^. Avec les "" j'avais compris pour ta signature. Ceci dit je comprends que tu écrives cela avec une face aussi binaire winking smiley ...

Sinon, j'ai executé /etc/init.d/hotplug start et j'ai obtenu ça :

Starting hotplug subsystem:
input
input [success]
isapnp
rtc: loaded sucessfully
floppy: loaded sucessfully
isapnp [success]
net
net [success]
pci
ohci-hcd: already loaded
ignoring pci display device on 01:00.0
pci [success]
usb
usb [failed]

Pas bon l'usb non?
J'ai fait attention au démarrage du pc, hotplug est lancé et on voit apparaîtrte le même message. avec l'usb [failed]

Pour le modem, le courant passe quand je le branche sur l'usb (led allumée). Par contre au moment du make ça plante. Mais c'est peut-être lié à mon pilot 1.9.6 qui n'est pas prévu pour le kernel 2.6.8. Faut que je fasse un essai avec un pilot plus récent 1.9.9 par exemple.

Bon ben ça reste quand même pénible cette histoire d'usb. Quand je pense qu'ils y en a qui ne comprennent pas pourquoi on pleure à l'installation d'une débian. Ils ont bien de la chance.

Poste le Thursday 28 October 2004 16:44:21
Répondre     Citer    
Re: sarge sous kernel 2.6.8-1 pas : d'usb
Envoyé par: Morgan

Citation
p-s
Par contre au moment du make ça plante. Mais c'est peut-être lié à mon pilot 1.9.6 qui n'est pas prévu pour le kernel 2.6.8

oui, tu devrais essayer cela, je crois qu'il y a eu des changements pour l'usb dans le noyau à partir du noyau 2.6.5...

mais avant, tu devrais peut-etre essayer de supprimer cette ligne de ton /etc/fstab/ :
usbdevfs /proc/bus/usb usbdevfs defaults 0 0
je ne crois pas que tu aes besoin de devfs pour faire marcher l'usb (enfin, je l'ai fait marcher sans, alors...)

Pour avoir des infos sur l'usb: tu peux faire cette manip:
tail -f /var/log/messages dans une console, ensuite, tu branches un périphérique usb (modem ou clef), et tu lis les messages qui apparaissent dans la console.

Citation
p-s
Avec les "" j'avais compris pour ta signature. Ceci dit je comprends que tu écrives cela avec une face aussi binaire winking smiley ...

Tiens, c'est vrai, je n'avais même pas fait le rapprochement! :-D

Allez courage! Imagine le bonheur qui t'attend quand tu auras réussi! ];-|

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Thursday 28 October 2004 18:47:41
Répondre     Citer    
Re: sarge sous kernel 2.6.8-1 pas : d'usb
Envoyé par: p-s

Hello,

Je suis allé faire un tour du côté du fichier /etc/log/messages .
j'y ai vu des ligne intéressante je crois :
ohci_hcd 0000:00:02.0: Ali Corporation USB 1.1 Controller
ohci_hcd : probe of 0000:00:02.0 failed with error -1


Par contre qd je branche mon modem ou une clef, il ne se passe rien.
J'ai enlevé la ligne usbdevfs.

Alors docteur, c'est grave?

Poste le Friday 29 October 2004 09:30:40
Répondre     Citer    
Re: sarge sous kernel 2.6.8-1 pas : d'usb
Envoyé par: Morgan

Il ne dit pas grand-chose, ce message d'erreur... Apparemment, c'est hotplug qui pose problème. Tu as essayé un simple dpkg-reconfigure -plow hotplug ?

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Friday 29 October 2004 10:48:34
Répondre     Citer    
Re: sarge sous kernel 2.6.8-1 pas : d'usb
Envoyé par: p-s

He bien j'en apprends avec toi morgan.
Je viens d'essayer dpkg-reconfigure -plow hotplug . Je ne connaissais absolument pas.
Malheureusement ça n'a rien donné.
Je suis allé voir le fichier /etc/network/interface. Comme lignes actives il y avait :
auto lo
iface lo inet loopback

Il faudrait rajouter quelque chose à ce fichier?

Poste le Friday 29 October 2004 11:21:20
Répondre     Citer    
Re: sarge sous kernel 2.6.8-1 pas : d'usb
Envoyé par: Morgan

Pour /etc/resolv.conf, l'utilitaire eagleconfig devrait te le compléter lors de l'installation du modem...

Essaie de fouiller dans tes logs à la rcherche d'un message d'erreur relatif à l'usb (dans :var/log/boot ou /var/log/syslog, par exemple)

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Saturday 30 October 2004 11:55:02
Répondre     Citer    
Re: sarge sous kernel 2.6.8-1 pas : d'usb
Envoyé par: p-s

Hello.
Je n'ai pas trouvé de fichier boot dans /var/log. Par contre il y avait effectivement un syslog qui contenait en ce qui concerne l'usb :

Nov 1 17:44:12 localhost kernel: usbcore: registered new driver usbfs
Nov 1 17:44:12 localhost kernel: usbcore: registered new driver hub
Nov 1 17:44:12 localhost kernel: ohci_hcd: 2004 Feb 02 USB 1.1 'Open' Host Controller (OHCI) Driver (PCI)
Nov 1 17:44:12 localhost kernel: ohci_hcd: block sizes: ed 64 td 64
Nov 1 17:44:12 localhost kernel: PCI: Found IRQ 11 for device 0000:00:02.0
Nov 1 17:44:12 localhost kernel: ohci_hcd 0000:00:02.0: ALi Corporation USB 1.1 Controller
Nov 1 17:44:12 localhost kernel: ohci_hcd 0000:00:02.0: USB HC TakeOver failed!
Nov 1 17:44:12 localhost kernel: ohci_hcd 0000:00:02.0: can't reset
Nov 1 17:44:12 localhost kernel: ohci_hcd 0000:00:02.0: init 0000:00:02.0 fail, -1
Nov 1 17:44:12 localhost kernel: ohci_hcd: probe of 0000:00:02.0 failed with error -1
Nov 1 17:44:12 localhost kernel: USB Universal Host Controller Interface driver v2.2

Si ça commence à te gonfler morgan et que tu laches l'affaire, je comprends, tu en a déjà beaucoup fait.

steph

Poste le Monday 1 November 2004 16:14:37
Répondre     Citer    
Re: sarge sous kernel 2.6.8-1 pas : d'usb
Envoyé par: Morgan

Bon, j'ai essayé de balancer ces messages d'erreur dans google, et apparemment tu n'es pas le seul a avoir ce problèmes avec le module ohci_hcd.
Je n'ai trouvé que des messages concernant le noyau 2.6.8.1 et certaines pré-versions du 2.6.9, donc je serai plutôt d'avis de te conseiller d'essayer avec une autre version du noyau. Sinon, si tu es un aventurier, quelqu'un propose un patch pour forcer le module à s'initialiser (hum...):
[www.ussg.iu.edu]

J'imagine que ce n'est pas le genre de réponse que tu espérais mais là, j'ai l'impression que tu es tombé sur un os avec ce module...

non, cela ne me gonfle pas, et ce ne serait pas très sympa de te lacher maintenant. Tiens moi au courant...

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Monday 1 November 2004 17:36:01
Répondre     Citer    
Re: sarge sous kernel 2.6.8-1 pas : d'usb
Envoyé par: p-s

Citation
Morgan
Bon, j'ai essayé de balancer ces messages d'erreur
dans google
La honte sur moi, c'est une chose que j'aurais du faire moi. Ben tu es vraiment un chic type car j'ai vraiment eu la sale attitude pleine de flemme.

Citation
Morgan
donc je serai plutôt d'avis de te conseiller
d'essayer avec une autre version du noyau.
Comme tu l'as vu, j'ai choisi cette option. En fait je croyais que la dernière version stable étais le 2.6.8.


Citation
Morgan
J'imagine que ce n'est pas le genre de réponse que
tu espérais
Bien au contraire, tu me rends un grand service. Je vais arrêter de me prendre la tête sur un noyau bidon.

Citation
Morgan
non, cela ne me gonfle pas, et ce ne serait pas
très sympa de te lacher maintenant. Tiens moi au
courant...
Comme je disais, tu es un chic type.

Donc là je passe au noyau 2.6.9. Mais j'ai un pb de kernel panique. D'après google (tu vois j'ai appris winking smiley) ce serais lié au module ext3 qui n'est pas monté en dur. J'ai fais un essai en dur, mais ça n'a rien changé. Alors du coup je compile un noyau de goret avec une tonne de modules inutiles en espérant que le kernel panic disparaîtra. A partir de là j'espère faire un joli noyau winking smiley . Mais bon le temps de compilation commence à me prendre la tête là. C'est que sur un 500Mz ça prend du temps...

Merci pour tout morgan.

Poste le Tuesday 2 November 2004 12:18:09
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
sarge sous kernel 2.6.8-1 pas : d'usb
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons