Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
problèmes avec kdevelop et le shell sh
Envoyé par: jacqueline

J'ai déjà posé la question ailleurs et me suis vraiment donnée la peine de chercher.. ( aussi mon sujet est assez long )

J'ai encore cherché et lu pas mal de docs, mais je ne trouve pas une explication et je suis coincée, aussi j'insite. Si qqun pouvait m'aider, ce serait sympa.

Kdevelop a l'air d'être un outil puissant, mais un peu compliqué à installer. je pense qu'il s'agit d'un petit problème de config , mais lequel ?

Il bosse apparemment avec le shell sh, d'où mes problèmes (pourtant il y est ! )

Ca m'a amenée à me poser des questions sur les deux shells bash et sh.

Tous mes utilisateurs sont affectés au shell bash dans etc:passwd;
j'ai lu dans les ommanetaires d'un des premires scrits lancés par kdevelop , qu'il testait les différents shels présents dazns le sytème . pour savoir avec lequel il va bosser probablement. là je n'ai aucune erreur : ça lui va bien !


Souvent on lit dans les questions posées sur les forums à ce sujet que le shell sh n'est qu'un lien symbolique vers le bash.

or à la lecture d'un document sur le shell où me renvoie léa, j'ai bien le sentiment que ce sont deux shells indépendants. ( et le sh serait celui de base commun à tous les systèmes linux : le Bourne shell).

Je pense que l'explication de lien symbolique est un peu floue pour ne pas dire fumeuse... ( je m'excuse ) mais celà crée beaucoup de confusion

Quelqu'un peut il me confirmer que ce sont bien deux shells indépendants possédant chacun leur propre interpréteur de commandes et le bash plus récent disposerait de plus de commandes ?

J'ai lu dans ce document que les fichiers de cde s'adressant à sh commence tous par #! /bin/sh.

C'est bien le cas des scripts de kdevelop.

Si un spécialiste pouvait me confirmer que c'est bien ainsi qu'on dirige les commandes d'un script vers le shell sh ?

et Kdevelop utiliserait donc le shell sh parce que c'est le shell commun à tous les sytèmes linux.


Comment travaille-t-on avec le sh ?

Ce cas n'est pas toujours bien traité, mais j'ai trouvé qu'en terminal on passait d'un shell à l'autre en tappant sh; ou bash; après ces commandes, le prompt change, confirmant qu'on est sous tel ou tel shell et qu'ils sont bien indépendants.


KDEVELOP sort une ERREUR sur cette commande d'un de ses scripts lancé à la création du projet :

"sh: ./configure: /bin/sh: bad interpreter: Permission non accordée".

J'ai commencé par chercher dans les droits et sur des exemples similiaires avec google : certains ont bricolé les droits, pour se donner les droits root se faisant rappeller à l'odre car c'est dangereux pour le système, mais les explications se sont arrétées là! J'ai les mêmes droits sur bash et sh, il me semble donc que ce n'est pas un problème de droits.

Il me semblait plus logique et moins risqué de déclarer le shell sh dans /etc/passwd pour l'utilisateur qui utilise kdevelop, mais ça ne change rien à l'affaire.. damned !

Je BLOQUE complètement là !


Auparavant kdevelop me dit après ce dernier message :

*** Finished

avant de lancer son script de création de projet qu'il vient de préparer en fonction de la nature de mon projet :

" Don't forget to run ./configure
If you haven't done so in a while, run ./configure --help "

mais kdevelop enchaîne sans me laisser le temps de tapper cette commande : ./configure.

Si j'essaye de le faire manuellement dans un terminal, il me répont : commande not found avec le bash, comme avec le sh.


Enfin dernière question :

A quoi sert cette commande du script ?

sh: ./configure: /bin/sh:

Celà veut il dire que kdevelop veut configuer le shell /bin/sh pour pouvoir faire son travail de compilation en lançant ses commandes sur le sh ?

et puis cette autre en prime :

Une commande qui commance par ./ c'est bien une cde en superutilisateur ? donc je ne vois pas où est le problème de droits qu'il faudrait changer pour que ça marche.


Scusez moi, je débute.

Merci de vos réponses , mêmes brèves..

Jacqueline.



PS : au cas où un expert de kdevelop voudrait bien me répondre. ( kdevelop me paraît un super outil, aussi je m'acharne et en plus ça me fait poser plein de questions intéressantes , mais qui dépassent un peu mes compétences actuelles )

J'ai lu un des premiers scripts que lance kdevelop. dans les commentaires, il cherche quels shells sont installés dans mon système ( pour savoir avec lequel il va bosser, je suppose : là je n'ai pas d'erreurs.

Plus loin après cette erreur sur le bin/sh, il me sort une autre errur que j'ai pu remonter avec ses indications de numéro de ligne.

Il teste un fichier avec une cde , juste après une commande avec grep et me retourne cette erreur sur le test: TROP d'ARGUMENTS dans cette commande.

Bizarre, ça devrait rouler tout seul!

On pourrait aussi penser que mon shell sh est mal configuré pour sortir trop d'arguments à passer à l'autre commande ? Ce ne sont pas les gens de kdevelop qui se sont plantés... je le crois pas , ce serait prétentieux de ma part.

Merci !



Poste le Saturday 16 October 2004 11:14:13
Répondre     Citer    
Re: problèmes avec kdevelop et le shell sh
Envoyé par: tuxfanch

Jacqueline, j'ai pas le temps de tout lire maintenant, pour bash et sh :
bash = Bourne Again Shell
c'est juste un sh évolué ; donc sur un système Linux rien ne sert d'avoir sh et bash puisque bash englobe sh. Donc pour les softs qui veulent sh (je suppose pour des soucis de compatibilité avec d'autres systèmes), y 'a un lien vers bash pour pas les vexer.

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Monday 18 October 2004 08:32:47
Répondre     Citer    
Re: problèmes avec kdevelop et le shell sh
Envoyé par: jacqueline

Oki Tux.

Bin moi j'ai les deux dans ma distrib et je ne peux pas virer le sh, indispensable à d'autres trucs....

Qqun sur le forum admin m'a donnée la piste pour me décoincer.: ma partition /home était montée avec l'option "users" et ça suffit pour coincer sur une cde de kdevelop au sh. C'est fou !

J'ai essayé sans : ça marche.. (encore des petites erreurs de lib derrière..

mais je suis partie d'une install minimale etj'ai rajouté des paquetages un par un.

Cette fois j'ai refait une install à coté, en choississant les fonctionz globales, comme ça il met les paquetages nécessaires..


Je me doutais bien que ce ne pouvait être qu 'un petit blème de configuration.
a +

Jacqueline

Poste le Monday 18 October 2004 13:05:10
Répondre     Citer    
Re: problèmes avec kdevelop et le shell sh
Envoyé par: tuxfanch

donc au final ça marche ?
<TrollPoilu> tu tournes pas sous SuSe aux dernières nouvelles ;-) </TrollPoilu>


------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 19 October 2004 13:55:08
Répondre     Citer    
Re: problèmes avec kdevelop et le shell sh
Envoyé par: jacqueline

Oui c'est décoincé, à part le pb du widget, mais maintenant je vais pouvoir suivre le tutorial à la lettre.


Quelues libs de doc, qui manquent , mais ce n'est pas bloquant. je vais imprimer la dic de tout kde à chaque fois non plus.... (restons modeste pour des essais de programmation )

Oui j'ai SuSe, cette distrib reconnait et gère tous mes périphs : la simplicité donc à l'install.

Après on s'habitue...

Quelques trucs moins bien que mdk, d'autres mieux, dans ce que j'ai découvert jusque là..

Pas de quoi me lancer dans un comparatif. Pas de quoi faire un éloge non plus de la Suse, avec de tels arguments comme j'ai pu en lire quelques uns ( assez risibles d'ailleurs ).

J'ai eue de gros problèmes avec diskdrake en début d'année, d'ailleurs j'ai renoncé... Je préfère yast, bien qu'il soit moins convivial (pas de graphiques ).

Mais j'ai aussi rencontré des problèmes avec yast, à cause de ma méthode de partitionnement, il y a un truc que je n'avais pas encore compris : la renumérotation linux... après ça ne correspond plus au fstab du sytème installé: tout se décale si on insère des partitions avant en coupant une NFTS trop grande en deux partitions. Mais j'ai récupéré la toile sans réinstaller ( fière de moi ! lol !)

Idem à l'install d'un deuxième sytème..

Yast me laisse une petite chance avant de valider des conneries ( mes conneries ), et il ya des choses que les assistants de partitionnement ne peuvent pas deviner à notre place...

C'est rien , c'est le métier "linux" qui rentre ...

Good new, je vais bientôt pouvoir me passer de windows et le virer définitivement. Ca ne m'effaye même plus de lacher la sacro sainte merdouille !

J'ai configuré un utilisateur invité et son bureau pour lui simplifier les choses..avec des libellés clairs sous les icones. Je n'irais pas jusqu'à lui remettre les icones de windows, faut pas daikonner non plus.. par principe !

Jacqueline

Poste le Saturday 23 October 2004 13:42:00
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
problèmes avec kdevelop et le shell sh
Pour poser vos questions sur les scripts shell, le Perl, le C, etc... Attention : nous ne sommes pas des spécialistes du dev, ce forum est juste pour de petites aides ponctuelles concernant le développement et les outils de développement.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons