archive : RPM :  Lealinux Forums The fastest message board... ever.
FORUM FERMÉ 
Aller à la page: Page précédente1234
Page: 4 sur 4
Re: mécontent de linux!
Envoyé par: Georgy#28 ()
Date: Wednesday 17 August 2005 13:34:38

Salut Sauron,

Puisque tu vois ton thread comme un début de discussion, allons-y gaiement.

Cela fait plus de six ans que je travaille sous RedHat/Fedora, et cette distribution n'a jamais fait la distribution des codecs propriétaires (mp3,wmv,flash,etc..)et il a toujours fallu trouver les paquets nécessaires autre-part.
En plus si tu visites le site officiel de Fedora, tu pourras lire que les dévellopeurs veulent une distributions qui prévilige les formats ouverts (ogg,etc...), et voici les premières lignes sur leur site :

The Fedora Project is a Red Hat sponsored and community-supported open source project. It is not a supported product of Red Hat, Inc. The goal? Work with the Linux community to build a complete, general purpose operating system exclusively from free software. Public forum. Open processes. A proving ground for new technology that may eventually make its way into Red Hat products.

Après avoir lu ces lignes tout est clair pour le multimedia.Si tu cherches une distribution qui te permet cela, il vaudrait mieux se procurer une mandrake, suse, ubuntu ou ce que tu veux, le choix sur le net est immense..... ( mais même ceux-la ne distribuent par exemple pas tout les codecs propriétaires pour visualiser les vidéos sur le net --> Win32codecs,libdvdcss,etc)
Pour quant-même installer des programmes non-libres, Fedora et d'autres amis (Dag,freshrpms,livna) de la Fedora, proposent des mirroirs comme fedora extra pour trouver les paquets et leurs dépendances.Il suffit de les rajouter dans yum ou simplement d'installer apt-get pour Fedora (freshrpms.net) et d'aller rajouterdans la source.list.
Cela ne devrait pas être trop compliqué pour quelqu'un qui a l'habitude de travailler en console.;-)

En ce qui concerne les bureaux Gnome et KDE, moi aussi je les trouve trop chargés, mais cela n'est qu'une histoire de goùt et de fonctionnalité recherché.
J'ai opté pour icewm en combinaison avec Rox-filer, un bureaux léger, paramètrable à ne plus en finir, et Rox me donne la possibilité d'installer des icônes sur le bureaux, fonds d'écran, lancement des périphériques et liaisons vers le serveur en un click de souris.
Mais ici encore le choix est énorme, blackbox, sawfisch, windowmaker,XFCE,etc..., tous paramètrable à souhait, certain par simple clic d'autres en modifiant la config en console.

Les périphériques ? Bien oui, cela n'est pas toujours facile vu la non-volonté des fabricants d'écrire les drivers pour le systèmes GNU/Linux. Mais tous les distributions Linux sont accompagnés d'une tonne d'outils pour s'en sortir (lspci, lsmod, dmesg,vi,etc....). Il faut simplement la volonté de les utiliser.
N'oublie pas qu'il existe les man pour presque chaque programme distribué.
Pour finir, il y a des tonnes de documentations sur le net pour arriver à régler 90% des problèmes de configuration, sans parler des tutoriels écrit, les sites comme léa avec leur forum ( si il y en un qui ne te plait pas, Who cares ? On en prend un autre...)et la doc sur les sites des logiciels.

En plus, une fois tout configuré et fonctionnel, rien t'empêche de sauver tes fichiers de configuration sur un CD ou une clef USB, ce qui te permet à la prochaine installation d'avoir tout sous la main et gagner du temps.

Ta phrase : "Si on voulait vraiment, il y aurait des virus sous Linux" me fait quant même sourire. Si tu connais la philosophie Gnu/Linux, le but n'est vraiment pas d'emmerder son monde, mais de partager ses connaissances, donner l'accès à tout le monde à un système informatique stable et fiable, qui est en plus ouvert et gratuit.

J'utilise exclusivement Gnu/Linux tous les jours, je peux dire que j'en connais un bout pour admininister ce système, mais chaque fois que je me trouve devant un problème, j'essaye de trouver une solution, soit via des amis qui en connaissent plus que moi, soit via le net, soit via des forums ou soit en lisant la doc du logiciel. Cela prend du temps au début, mais cela t'enrichi dans tes connaissances sur le système.
C'est clair que Gnu/Linux n'a pas toujours les mêmes faciliter que MS, mais quand je peux écouter des CDs, voir mes DVDS, écrire des documents, retoucher des photos, chater, téléphoner, faire de la vidéoconférence,etc.... simplement en le téléchargeant sur le net sans payer un balle et en plus légalemment, il faut avouer que cela vaut la peine de faire des petits efforts de lecture......

Je pense que tu devrais réflechir à cela et peut-être reverras-tu ton opinion sur les logiciels libres, mais au sinon, je te souhaite du plaisir avec le système informatique de ton choix, car il correspondra, comme pour nous tous, à ta propre personalité.;-)

Have Fun eye rolling smiley


Georgy#28





Options: RépondreCiter
Re: mécontent de linux!
Envoyé par: cirus ()
Date: Wednesday 17 August 2005 13:47:43

Georgy#28

bien dis, bien argumenter, clair, net et precis

Merci

Options: RépondreCiter
Re: mécontent de linux!
Envoyé par: sauron ()
Date: Thursday 18 August 2005 09:58:09

bonjour Georgy#28

ravi de rencontrer qq1 qui cherche à argumenter au lieu d'insulter et de sortir des aneries comme certains. je peus te dire que ns sommes à peu près sur la m longueur d'onde simplement moi jusqu'ici je ne me suis jamais intéressé à l'interface graphique de linux (peut-être que je ne suis pas assez patient :-().

Options: RépondreCiter
Re: mécontent de linux!
Envoyé par: sauron ()
Date: Thursday 18 August 2005 13:14:34

j'oubliais un truc Georgy#28. toi qui fais de l'administration linux j'aimerais te poser une question sur un souci que g u il y a qqs temps. voilà j'étais chez une société et le patron voulait que j'installe un 2è serveur Samba, en fait il voulait faire une migration du 1er serveur sous Debian vers le 2è sous mandrake 9 (il avait une préférence pour MDK).
g donc commencé à installer le 2è serveur et à paramétrer le smb.conf comme il fallait (du moins c ce que je pensais). g voyais tous les postes win98 dans le voisinage réseau, je pouvais les "pinger" sans pb et les postes win se "voyaient" entre eux. mais qd g voulais accéder aux répertoires des postes win l'accès m'était refusé (le message d'erreur je crois que c'était poste inconnu ou acces denied). g essayé de chercher un peu partout d'où venait le pb grinning smileyNS local, firewall actif...mais rien n'y faisait. g même copié le smb.conf du 1er serveur dans le 2è et ben ça n'a pas marché!!! je dois te dire que son réseau était un peu bordélique car il y a eu de nombreuses interventions avant mon arrivée. finalement on a laissé tomber le 2è serveur samba! j'étais dans l'incapacité à résoudre le pb et je peux te dire que je me sentais un peu mal.
aujourd'hui je n'ai toujours pas compris pourquoi ça n'a pas marché et c une question qui me turlupine depuis ce temps.
alors voilà puisque tu as l'air de bien t'y connaitre en administration linux j'aimerais te demander si tu as une idée d'où pouvait provenir ce pb et de bien vouloir m'éclairer parce que j'avoue ça m'est resté dans le baba.
merci pour tes renseignements.

Options: RépondreCiter
Re: mécontent de linux!
Envoyé par: Georgy#28 ()
Date: Thursday 18 August 2005 21:02:02

Salut,

En me décrivant le problème je ne sais pas te répondre avec une assurance certaine,
car faire une analyse à distance est toujours au petit bonhomme la chance, mais un réseau Linux/samba pose parfois quelques problèmes inattendu comme :

- Attendre 20 minutes pour obtenir un partage des fichiers
- rectifié les password cryptés ( dans smb.conf)
- l'autorisation des partages des fichiers sur les postes windows
- les noms de postes
- etc......

Pour faire un serveur samba , il faurt de la rigueur, de la patience et beaucoup d'infos.
Pour te dire je n'aime pas du tout de faire ce genre de truc (à cause du coté windows)




Have Fun ! <br />
Georgy#28

Options: RépondreCiter
Re: mécontent de linux!
Envoyé par: Varsass ()
Date: Thursday 18 August 2005 21:08:28

ça serait pas un problême d'utilisateurs samba tous simplement ?

tu as essayer smbuseradd ?

Options: RépondreCiter
Re: mécontent de linux!
Envoyé par: sauron ()
Date: Thursday 18 August 2005 21:18:16

g vérifié les paramètres que t'as donnés : g pingé avec les noms des machines, g retiré les mots de passe, g vérifié les dosiers partagés et comme je te l'ai dis g désactivé le firewall des serveurs en fait la seule chose que je n'ai pas faite c'était d'attendre 20 min comme tu dis mais bon c'était pas la 1ère fois que j'installais ce type de serveur et je n'ai jamais eu à attendre aussi longtemps!

mais bon tant pis c vrai qu'après tout ce temps c difficile de trouver la solution surtout qu'on a + les machines sous les yeux. en tout cas ça reste un mauvais souvenir pour moi et un mystère total que j'aurais aimé éclaircir comme ça comme tu dis j'aurais appris qqchose. et entre nous c ce genre de chose que je voudrais apprendre au lieu de faire joujou avec l'interface graphique car pour moi linux reste avant tout au domaine professionnel.


Options: RépondreCiter
Re: mécontent de linux!
Envoyé par: sauron ()
Date: Thursday 18 August 2005 21:40:49

Citation
Varsass
ça serait pas un problême d'utilisateurs samba
tous simplement ?

tu as essayer smbuseradd ?

non je ne crois pas que le pb était aussi simple et je crois avoir pensé à ce genre de détail sinon...#%b

Options: RépondreCiter
Re: mécontent de linux!
Envoyé par: pingadaroça ()
Date: Monday 22 August 2005 22:00:08

merci M.Perramus pour le lien, c'est le genre de truc que je recherche (mm si j'ai déjà une doc "costaude")!

Options: RépondreCiter
Re: mécontent de linux!
Envoyé par: Mandrake ()
Date: Tuesday 23 August 2005 01:54:03

et pour régler qqchose faut vraiment chercher. pkoi ne font-ils pas un interface aussi simple que windows?
et pour installer un logiciel et l'utiliser c encore la galère. entre les commandes qu'il faut taper et les librairies et les dépendences qui manquent y a de quoi en décourager + d'un. faut vraiment s'accrocher. pkoi ne peut-on pas installer qq chose avec qqs clics de souris? comme sous win.

Pourquoi toujours faire ressembler a windows putin de merde ??? Un system d'exploitation na pas besoin de se pencher sur un autre pour etre bien, c'est juste toi qui est con et qui est pas capable de chercher des info quelque part !!!

---
Je n'ai pas peur des ordinateurs, j'ai peur qu'ils viennent à nous manquer !

(EN) Library = (FR) Bibliothèque

Options: RépondreCiter
Re: mécontent de linux!
Envoyé par: Hélène ()
Date: Tuesday 23 August 2005 08:48:26

Mandrake, la colère t'égare ! Tu pourrais soigner un peu ton vocabulaire, et puis d'abord, putin, ça ne s'écrit pas comme ça ! :-)

Options: RépondreCiter
Re: mécontent de linux!
Envoyé par: zelaurent ()
Date: Tuesday 23 August 2005 09:03:02

Bah tu sais Helene, on pourrait faire remarquer qu'en sms...

Options: RépondreCiter
Re: mécontent de linux!
Envoyé par: Perramus ()
Date: Tuesday 23 August 2005 11:30:37

Citation
pingadaroça
merci M.Perramus pour le lien, c'est le genre de truc que je recherche (mm si j'ai déjà une doc "costaude")!
De rien, il m'a aussi été donné tu sais ! winking smiley
Mais sinon, il y a aussi le très bon (de quoi vraiment faire des trucs sympa) "man bash" pour approfondir (+ tous les scripts de ta machine comme exemple).
Citation
Hélène
Mandrake, la colère t'égare ! Tu pourrais soigner un peu ton vocabulaire, et puis d'abord, putin, ça ne s'écrit pas comme ça !
Et surtout quel intérêt de (re)perdre du temps avec ça ? Je ne sais pas pour les autres "anciens" d'ici, mais j'ai perso plus du tout la patate pour ça... "Linux est nul" ? "Et bien soit je trouve bien ce qui est nul à tes yeux"... Après tout, depuis quand pour utiliser Linux faut-il se justifier de ne pas utiliser Windows ?

Options: RépondreCiter
Re: mécontent de linux!
Envoyé par: tufs ()
Date: Tuesday 23 August 2005 21:51:10

salut tout le monde

le plus difficile en fait est de trouver la bonne information parmi toute cette manne .

yawning smiley) pour reprendre une formule connue < trop d information tue l information >


Options: RépondreCiter
Re: mécontent de linux!
Envoyé par: jajamd ()
Date: Thursday 25 August 2005 00:54:52

Je tourne sous Suse depuis plus d'un an maintenant...

1. KDE me semble être beaucoup plus sympa que Windows XP, mais bon, des goûts et des couleurs on ne dispute pas...
2. Installation d'un programme en quelques clics? apt-cache search leprog puis apt-get install leprog : Toutes les dépendances sont automatiquement satisfaites, les packages téléchargés depuis une source officielle, et le tout installé en quelques secondes... Ah oui, t'es un fana de la souris... Désolé sad smiley
3. Pas assez de documentation? man leprog et voila, t'as toutes les instructions nécessaires à la configuration/utilisation du programme.
4. Installation chaotique des périphériques? Pourtant, dieu sait que j'ai des périphériques exotiques...

iRiver (un lecteur mp3 usb), une carte wifi Linksys WUSB54G, une webcam Creative NX Pro, une imprimante/scanner Lexmark x73 USB

Aucun des constructeurs n'a daigné developpé des drivers linux: Et pourtant, un coup de google et tu t'aperçois que cette "communauté de fanatiques autour d'une idole" s'est attelée à la tâche, en developpant des pilotes "maisons": ./configure && make && make install puis modprobe lesmodules (puis configuration de cups pour l'imprimante, [localhost], une interface sobre et fonctionnelle rien que pour toi)

Le support 3D est franchement mauvais? ATI, y'a quelques dizaines de mois, je te l'aurais accordé... Mais là, un tour sur le site officiel, tu récupere les pilotes, et t'as un joli installer "à la windows" qui fait le boulot pour toi... Même chose pour Nvidia !

Le son? démarre alsaconf dans un shell, et voila, la carte son est installée, y'a plus qu'à jouer avec le mixer...

Non franchement, faut vraiment être de mauvaise de foi...

5. Les "failles" de sécurité? Tu télécharge Nessus (daemon + frontend), tu suis la procédure dévoilée sur le site officiel pour configurer le daemon de telle sorte qu'il télécharge automatiquement les nouvelles mises à jour tous les soirs et qu'il scanne le système à la recherche de ces "failles". Ca, c'est si t'es vraiment parano, sinon tu sors rien que le firewall et les méchants hackers devraient t'épargner. Quoi que, y'en a qui sont particulierement hargneux quand meme...

"si linux n'est tt simplement pas mal programmé comme l'affirme un responsable de FreeBSD (un Unix pourtant) dans un article que g lu y a qqs semaines": Commence par apprendre à configurer ton lecteur multimédia, et on en reparle ok?

Conclusion: J'en ai marre des caca nerveux/chantages "Oui, mais Windows lui...": Tu donne davantage envie aux autres utilisateurs - contents de linux, eux ;-) - de t'envoyer promener que de t'aider...

Question bête: Pourquoi tu veux passer à Linux? Certes, j'ai toujours le sourire à l'idée d'avoir converti un ex-windozien, mais là, je suis plutôt atristé...

Allez, du courage, de la patience, et fume une clope au lieu de deverser ta bile comme ça sur les forums...

Jean



:-o

Options: RépondreCiter
Aller à la page: Page précédente1234
Page: 4 sur 4


Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.
This forum powered by Phorum.