Citation
phobos
c'est la grande descente au enfer..
ma carte ADSL ne fonctionne pas..
mon lecteur zip ne fonctionne pas
mon imprimante ne fonctionne pas
ma carte son ne fonctionne pas
et pour finir je n'ai aucun acces à mes 2 lecteurs DVD (1lecteur et un graveur)
Chez moi:
- ADSL fonctionne sans problème, du premier coup. Il est vrai qu'il s'agit d'un modem (Bewan également) et non pas d'une carte. D'ailleurs, je ne savais pas qu'il existait des cartes.
- Je n'ai plus de lecteur zip (dépassé amha), mais lorsque j'en avais: aucun problème non plus.
- Mes imprimantes (HP): aucun problème, reconnues du premier coup, y compris une multifonctions: imprimante, scanner, lecteurs de cartes mémoire, et tutti quanti ...
- Mes cartes son (soundblaster), aucun problème.
- Mes lecteurs/graveurs DVD (Plextor): aucun problème, il est vrai que je n'utilise pas le montage automatique, préferrant le montage manuel.
Cela fait depuis 1994 que je travaille (professionnellement) sous Linux et depuis 1998 exclusivement sous Linux. Durant cette dizaine d'années, je n'ai rencontré qu'un seul problème d'incompatibilité, c'était avec le circuit son d'une carte mère bon marché. Je l'ai subsituée et tout s'est bien passé. Mais la personne qui a récupéré cette carte n'a eu que des ennuis sous Windows. Cela m'amène à une remarque: Linux utilise intensivement le matériel, il faut donc utiliser des composants de qualité si l'on ne veut pas avoir d'ennuis. Je ne passe pas mon temps à compiler un noyau, télécharger des drivers (jamais fait !), installer / désinstaller une distribution (j'ai autre chose à faire !). Je ne change de version que lorsque la nouvelle me paraît apporter un lot de nouveautés interressantes. J'utilise SuSE pour le tout venant (traitement de texte, Internet, etc) et une slackware, configurée "à ma main" pour des travaux de développement. Je ne dois pas consacrer plus de 0,5 % de mon temps informatique à des travaux de configuration / gestion de mes installations (3 PC en réseau), plus un quatrième, un vieux 486, qui gère une installation de climatisation/chauffage d'immeuble et qui, aujourd'hui, fête son 834ième jour de fonctionnement sans reboot !.
Mais je ne fais pas vraiment de prosélytisme pour Linux. J'estime que le LL va s'imposer de lui-même, lorsque les utilisateurs s'apercevront que le roi est nu, que l'on profite de leur manque de connaissances pour leur fourguer n'importe quoi. Lorsque j'ai commencé à utiliser Linux, nous devions, tout au plus, être une centaine de miliers d'utilisateurs de par le monde. Et maintenant, un peu plus de 10 ans après ...
Si certains trouvent leur bonheur avec les produits Microsoft, tant mieux pour eux et, surtout, tant mieux pour Bill Gates.
..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna