Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Boot, linux et XP
Envoyé par: Jeffi

Bonjour à tous,

J'ose à peine faire croire ce que j'ai l'intension de faire mais c pr faire plaisir à ma copie que je vais devoir installer Win XP sur un disque autre que celui de ma Fedora core 2.

Mon pb est le suivant : je sais qu'après avoir installé XP, le MBR change et je ne pourrais plus booter directement sous linux sans reconfigurer Grub.

1. Comment faire une disquette de boot linux ?
2. Comment reconfigurer grub pour réintégrer le choix de XP car je ne l'ai pas dans mon grub.conf ?

merci d'avance !

PS : Linux est installé sur un disque SATA via une extension carte contrôleur alors que je XP le sera sur un IDE branché directement sur ma CM.

Poste le Monday 16 August 2004 21:25:13
Répondre     Citer    
Re: Boot, linux et XP
Envoyé par: cameleon

je suis pas expert mais je crois que quand t'es sur linux et que tu met ton cd 1 install tu a dans les option la possibilite de faire un diquette boot

:-)

Poste le Monday 16 August 2004 21:29:06
Répondre     Citer    
Re: Boot, linux et XP
Envoyé par: P Hoquet

Salut
Pour faire une disquette de boot:
# fdformat /dev/fd0u1680
# mkfs -t msdos /dev/fd0u1680
# mkbootdisk $(uname -r)

Il faut une disquette dans le lecteur ce qui n'étonnera personne, mais elle ne doit pas être montée (attention à supermount!)

Poste le Monday 16 August 2004 22:10:55
Répondre     Citer    
Re: Boot, linux et XP
Envoyé par: Hellcat

Adepte de Lilo depuis longtemps, je me suis décidé à passer à grub (ben ouai pour être à la mode et tout :-p et je l'ai fait grace au site de Lea, je crois que toutes tes réponses sont la :

[lea-linux.org].

Sinon, si actuellement tu n'as que le disque SATA ca devrait être simple, débranche le pour être tranquil, install windows sur ton autre disque, rebranche le SATA (dans le bios on précisera bien le Sata en 1er boot).
Linux devrait booter normalement, après quoi il doit faut modifier le fichier /boot/grub/menu.lst en rajoutant les lignes (je pense que le disque en IDE normal devrait être hd1 dans ton cas) :

title MS Windows
rootnoverify (hd1,0)
makeactive
chainloader +1

Et c'est tout, ca devrait marcher, en tout cas avec cette méthode tu ne risque pas d'altérer ton boot. Mais si c'est vraiment c'est le cas, tu peux toujours le booter avec le CD1 de Fedora :
- une fois le CD lancé, au lieu de faire enter pour l'installer, tape "vmlinuz root=/dev/sda1" (/dev/sda1 ou la partion où est linux actuellement, tu peux le savoir en faisant avant toutes choses "df -h").

Poste le Monday 16 August 2004 22:29:24
Répondre     Citer    
Re: Boot, linux et XP
Envoyé par: Jeffi

j'ai essayé de créer une disquette de boot mais je suis confronté un à autre pb : mon noyeau est trop gros sad smiley => 1329 ko !

XP ne reconnait pas mon disque SATA car il n'a pas les drivers nativement donc pas besoin de le débrancher. En plus, il est sur une carte controleur IDE.

Pour ce qui est du boot avec le CD 1, j'ai bien essayé mais mon noyeau est un 2.6.7, mon SATA est donc reconnu en /dev/sda3 (comme tu l'as indiqué) or, le CD boot avec un noyeau 2.6.5... par conséquent, il reconnait mon disque en tant que /dev/hde3 ! Je suis donc obligé de taper "vmlinuz root=/dev/hde3" pour qu'il puisse reconnaitre mon disque mais par contre, après il est imcapable de charger pas mal de module et des fs.

Il y a-t-il une solution pour contourner le(s) pb ?

faire un CD de boot ?

Poste le Wednesday 18 August 2004 12:23:57
Répondre     Citer    
Re: Boot, linux et XP
Envoyé par: oudoubah

Ce que tu peux faire, c'est de recompiler un noyau allégé (ie, virer tout ce dont tu n'as pas besoin le temps de réinstaller grub/lilo).

Attention tout de même à conserver et ton noyau courant, aux modules.
tu copies /usr/src/linux-2.6.7 dans /usr/src/linux-tmp par exemple. Tu reconfigures ce noyau. Ensuite, tu essaie de faire une disquette de boote avec ce noyau (make bzFloppy, si ça existe encore), et tu testes.


Poste le Wednesday 18 August 2004 12:44:59
Répondre     Citer    
Re: Boot, linux et XP
Envoyé par: P Hoquet

> mon noyau est trop gros!
Si tu avais fait ce qui est indiqué dans mon post tu n'aurais pas eu ce problème!

Poste le Wednesday 18 August 2004 17:35:58
Répondre     Citer    
Re: Boot, linux et XP
Envoyé par: Jeffi

>> mon noyau est trop gros!
>Si tu avais fait ce qui est indiqué dans mon post tu n'aurais pas eu ce problème!
Oups ! effectivement, j'ai cru que tu avais fait une erreur...
Ca fonctionne très bien ! Je te remercie !

Poste le Wednesday 18 August 2004 21:29:16
Répondre     Citer    
Re: Boot, linux et XP
Envoyé par: Jeffi

Arf non , j'ai le msg suivant lors du mkbootdisk $(uname -r) :
Insert a disk in /dev/fd0. Any information on the disk will be lost.
Press <Enter> to continue or ^C to abort:
cp: écriture de `/tmp/mkbootdisk.t13264/initrd.img': Aucun espace disponible sur le périphérique
cat: Erreur d'écriture.: Aucun espace disponible sur le périphérique
cat: Erreur d'écriture.: Aucun espace disponible sur le périphérique
20+0 enregistrements lus.
20+0 enregistrements écrits.
20+0 enregistrements lus.
20+0 enregistrements écrits.
dd: fermeture du fichier d'entrée `/tmp/mkbootdisk.a13297': Mauvais descripteur de fichier

...

Poste le Wednesday 18 August 2004 21:35:36
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Boot, linux et XP
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons