Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Droits d'un dossier
Envoyé par: irulan

Salut,

J'aimerais bien savoir comme ajouter des droits sur un dossier pour un utilisateur spécifique (pas le propriétaire).

Merci :##

Poste le Monday 2 August 2004 15:04:43
Répondre     Citer    
Re: Droits d'un dossier
Envoyé par: Toad

Dans le dossier administration du site c'est assez bien expliqué, je pense que ça pourra t'aider.

Moi j'ai un autre problème mais toujours avec les droits des dossier :

J'avais des partition NTFs que j'ai converti en FAT32 pour pouvoir ecrire dessus. Tou c'etait bien passée mais sauf que aprés avoir rebooter, je n'avais plus que le droit r pour ces dossier. Et j'ai essayer en vain de modifier mais rien ne marche. alors si vous pouviez me donnez un coup de main ca serai cool .

Voila ce que j'ai fait :

[root@localhost mnt]# chmod 0777 /mnt/win_d1
[root@localhost mnt]# ls -la
total 36
drwxr-xr-x 9 root root 4096 aoû 1 19:12 ./
drwxr-xr-x 20 root root 4096 aoû 2 15:17 ../
drwxr-xr-x 2 root root 4096 mai 23 22:58 cdrom/
drwxrwxrwx 0 root root 0 aoû 2 15:17 floppy/
dr-xr-xr-x 1 root root 8192 jui 29 23:42 win_c/
drwxr--r-- 11 root root 4096 jan 1 1970 win_c2/
drwxrwxrwx 2 root root 4096 mai 23 22:55 win_d/
drwxr--r-- 10 root root 4096 jan 1 1970 win_d1/
drwxrwxrwx 2 root root 4096 mai 23 22:55 windows/
[root@localhost mnt]#

Comme je suis nouveau sur linux je doit avoir fait une erreur énorme mais je vois pas quoi ...

Poste le Monday 2 August 2004 15:20:26
Répondre     Citer    
Re: Droits d'un dossier
Envoyé par: yann guilloux

Bonjour,
si tu es habitué(e)(Irulan c'est une fille dans Dune ;-) ) aux permissions NTFS et en particulier aux ACLs (Access Control List) spécifiques à ce système de fichier tu ne retrouveras pas une situation aussi simple sur Linux. Sans un noyau 2.6 et un support des ACLs étendu et le système de fichier qui va avec (Ext3 par exemple) + les outils adhoc cela n'est pas -d'après mes infos possible-.
Par défaut les droits Linux sont frustres mais efficaces.
3 catégories sont définies:
-le créateur et/ou le propriétaire du fichier(on peut avoir créer un fichier puis transmis sa propriété à un autre user)
-le groupe propiétaire.
-le reste du monde .

Pour répondre à ta question le mieux est de faire adhérer l'utilisateur à un groupe qui a les bonnes permissions.

Par ex:
yann:$ touch /home/yann/mon_fichier
yann:$ls -l /home/yann/mon_fichier
-rw-r--r-- 1 yann yann 0 aoû 2 15:28 /home/yann/mon_fichier

Dans ce cas un utilisateur "irulan" n'a que des droits de lecture sur "mon_fichier". En tant que root je crée un groupe "dune" auquel je fais adhérer irulan puis j'affecte les droits écriture à ce groupe tiers:

root:#groupadd dune
root:#usermod -G dune irulan
root:#chgrp dune /home/yann/mon_fichier
root:#chmod g+w /home/yann/mon_fichier
root:#cd /home/yann/
root:#su irulan
irulan:# echo "test" >> ./mon_fichier (je ne peux écrire dans mon_fichier que parce que j'ai hérité des droits du groupe dune)

Ouff !!

Bonne journée

Yann

Poste le Monday 2 August 2004 15:41:00
Répondre     Citer    
Re: Droits d'un dossier
Envoyé par: Perramus

Toad: si j'ai bien compris, tu n'avais pas le droit d'écrire sur ta partition NTFS, alors tu l'as transférée sur une FAT32... donc tu a dû transférer des fichiers sans le droit "wx"... or comme indiqué dans la partie administration de léa ( ;-) ) la FAT32 ne gère pas les permissions... rien d'étonnant donc à ce que tu ne puisses plus modifier celles-ci... à part ça, pour ton chmod, peut-être faut-il employer la récursivité -R ( man chmod )...


Poste le Monday 2 August 2004 17:04:36
Répondre     Citer    
Re: Droits d'un dossier
Envoyé par: Toad

Ben en fait il me semble avoir lu que l'on ne pouvait pas écrire sur les partition NTFS car Linux ne le gérer pas pour l'instant. Alors c'est pour cela que je les ai convertis en FAT32 .
Mais si les FAT32 ne gére pas les permissions , en quoi faudrait t'il que je les convertisse SANS PERDRE MES DONNEES pour pouvoir les utilisées sous Linux MDK ??

Car comme j'ai pas mal de donnée j'ai pas top envie de tout formater pour utiliser une partition Swap ou autres Linux.
Donc voilà.. si vous avez une idée ?

Poste le Monday 2 August 2004 18:03:21
Répondre     Citer    
Re: Droits d'un dossier (FAT32)
Envoyé par: Eric92

Les permissions d'une partition FAT se règlent dans le fichier /etc/fstab
(par défaut seul root peut écrire) - voir ce document :
[lea-linux.org]

Poste le Tuesday 3 August 2004 02:12:10
Répondre     Citer    
Re: Droits d'un dossier
Envoyé par: irulan

Merci beaucoup pour ton aide.
Mon pseudo vient bien de Dune ;-).

Irulan

Poste le Wednesday 4 August 2004 12:00:25
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Droits d'un dossier
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons