Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
ppoatm et pppoe
Envoyé par: Enthalpie

Bonjour

J'utilise linux et une carte interne modem ADSL PCI bewan

j'ai jusqu'à présent configuré la connexion en utilisant les divers articles parus sur les forums avec le mode pppoatm.

j'ai rencontré des problemes lors de la mise à jour en suse 8.2 et en suse 9.1 ( drivers unicorn_pci_atm mal supporté ou buggé)

je constate que l'on ne parle pas ou peu de pppoe. pourtant la connexion pppoe semble être celle par dèfaut de Suse9.1.

Si je regarde un peu ce qui se passe si je choisi ce mode il me faut renseigner une interface ethernet ça tombe bien j'en ai une dans le PC puisque par ailleurs je connecte deux autre PC localement.

Dois je comprendre que si je choisi ce mode, une connexion virtuelle sera faite entre la carte ADSL (et le provideur) et ma carte interne Ethernet qui de facto deviendra mon interface interne pour le firewall ?
ou bien dois je indiquer un device virtuel qui sera utilisé par pppoe ?
quels avantages à utiliser pppoe plutôt que pppoatm ( pour moi le support de Suse vis à vis de ce mode vie l'outil Yast)

merci par avance de vos lumiéres !!

Poste le Tuesday 27 July 2004 16:43:15
Répondre     Citer    
Re: ppoatm et pppoe
Envoyé par: oudoubah

pppoe (ppp Over Ethernet) est le protocole utilisé quand on utilise un modem (une connexion) ethernet.
C'est le modem qui transformera les informations qu'il reçoit en ethernet (du côté du pc) en atm (côté ligne téléphonique).

pppoatm doit être utilisé dans le cas d'un modem pci. Dans ce cas on "discute" directement avec le protocole ATM.

Les modems ethernet sont les plus facilement configurable/installables sous Linux, et c'est pour ça (et parce que tu as un port ethernet) qu'il te propose d'abord pppoe.

Donc, si tu n'as pas de modem ethernet, pppoe ne te servira à rien. Tu devras utiliser pppoatm.

Suis-je clair?


Poste le Tuesday 27 July 2004 16:50:06
Répondre     Citer    
Re: ppoatm et pppoe
Envoyé par: enthalpie

Oui c'est clair et si j'ai bien compris, puisque j'ai une carte ethernet le modem ferra le "pont" entre celle-ci et l'adsl.

la carte bewan pci supporte atm et ethernet (d'aprés la doc )
reste à savoir si le provideur (wanadoo) accepte cette connexion c'est bien ça ?

merci

Poste le Tuesday 27 July 2004 22:40:42
Répondre     Citer    
Re: ppoatm et pppoe
Envoyé par: Jmy

Je n'ai pas réussit ma connexion adsl du tps ou je tentais avec une bewn pci st... tjs des pbs avec le pppoatm. Alors j'ai finit "pour le moment " par utilisé le modem livré par wanadoo ...

Poste le Wednesday 28 July 2004 08:26:16
Répondre     Citer    
Re: ppoatm et pppoe
Envoyé par: Enthalpie

quel est le rapport avec la question original que j'ai posée ?

Poste le Wednesday 28 July 2004 08:56:37
Répondre     Citer    
Re: ppoatm et pppoe
Envoyé par: Jm

j'en sais rien, je passais par là mdr.
Non mais c'était juste pour dire que t t pas le premier à avoir ce genre de pb avec la bewan et que du coté pppoatm c'est pas mal de soucis également.
Pour le post précédent j'étais pas réveillé et j'e ne l'ai pas terminé... désolé. et d'ailleur je ne sais mm plus ce dont je voulais te parler c'est pour dire à quel point ça devait etre important.

Bonne journée



Jmy

Poste le Wednesday 28 July 2004 10:04:18
Répondre     Citer    
Re: ppoatm et pppoe
Envoyé par: oudoubah

Jmy: T'es fatigué? Besoin de vacances? Bein c'est pas pour maintenant! ;-)

Enthalpie: Ce que le fournisseur attend, c'est de l'ATM, ce qui ne te laisse d'autres choix qu'essayer de faire marcher ce modem en pppoatm.

Bon courage!


Poste le Wednesday 28 July 2004 11:19:10
Répondre     Citer    
Re: ppoatm et pppoe
Envoyé par: enthalpie

On est d'accord

et puis je n'arrive toujours pas a voir comment en pppoe la carte dialoguera avec une autre carte ethernet pci interne

je vois bien un modem avec un cable et 2 paires mais pour le reste.

donc quand bewan dit que pppoe est supporté je ne sais pas comment sauf avec un pipe virtuel mais jamais rien lut là dessus

merci

Poste le Thursday 29 July 2004 22:29:26
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
ppoatm et pppoe
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons