Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
rediger un script
Envoyé par: vilain

bonjour a tous
je suis debutant et j'ai un probleme pour utiliser des petits script car a priori je ne sais pas m'en donner les droits
par exemple pour ma webcam philips il faut que je tapes les commandes suivantes pour l'utiliser
modprobe pwc
insmod --force /lib/modules/pwcx.o
elles sont taper en mode su quant je me connecte en root aucuns probleme cela fonctionne de le demarrage sans a avoir a les retapaient mais en mode utilisateur elles n'ont aucuns effets
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire car j'en ai plusieurs a faire et cela m'ennuie car j'aimerai automatiser ces taches simples

Poste le Sunday 25 July 2004 11:41:25
Répondre     Citer    
Re: rediger un script
Envoyé par: ogallos

tu peux les ajouter dans un des scripts qui se lance au demarrage (par exemple à coup sur, /etc/init.d/xserver) en mettant le PATH entier

Poste le Sunday 25 July 2004 20:25:36
Répondre     Citer    
Re: rediger un script
Envoyé par: khapin

et pour te (je suppose que tu es propriétaire su fichier) donner le droit d'exécuter un fichier, il faut faire
chmod u+x lefichier
Il y a un tuto qui explique les droits des fichier sous UNIX (et donc sous GNU) chez Léa
[lea-linux.org]

Mais seul le root à le droit d'insérer un module dans le noyau, et c'est mieux ainsi. Pour charger le module au démarrage, le mieux est la méthode de ogallos (tu peux aussi le mettre dans /erc/rc.local)

voilivoilou

Poste le Monday 26 July 2004 02:28:12
Répondre     Citer    
Re: rediger un script
Envoyé par: vilain

merci a tous deux d'avoir pris la peine de me repondre je suis toujours entrain de faire des essais pour automatiser cette tache en tant qu'utilisateur mais pour l'instant aucuns resultat peut etre que je m'y prends mal la version de linux avec laquelle je travaille(j'apprends) est knoppix 3.4 avec un noyau 2.4.26

Poste le Monday 26 July 2004 10:09:29
Répondre     Citer    
Re: rediger un script
Envoyé par: lloyds

si tu veux tu peut donner les droit de root pour l'execution d'un script à un utilisateur normal pour cela si a deja les droit d'execution tu fais
chmod u+s Lescript
en fait tu va positionner un it qui s'appelle le setuid bit qui sert à prendre l'identité d'un autre le temps de l'execution d'eun commande


Poste le Monday 26 July 2004 10:32:32
Répondre     Citer    
Re: rediger un script
Envoyé par: vilain

J'ai suivit tes conseilles mais pas de resultats
je vais essayer d'expliquer comment je m'y prends car cela a l'air d'etre vraiment un probleme de droit sur ce script mon scrit est le suivant

#!/bin/sh
modprobe pwc
insmod --force /lib/modules/pwcx.o


le dossier pwcx.o est un dossier que j'ai moi meme rajouter a cette endroit
je coche la case executable du script et en root tous fonctionnes ce script creer est dans mon dossier de demarrage

/root/.kde/Autostart/webcam

j'ai essaye en faisant le meme dans mon dossier /home/sylvain/.kde/Autostart/webcam
mais il ne demarre pas quant aux droit que je devrait avoir je ne sais pas lesquels sont-ils
j'ai lut pas mal de choses sans tout honnetement comprendre et apres plusieurs essais infructueux je cherche la solution
car je voudrais reussir a connecte certains peripheriques des le demarrage mais il demandes tous des "droits su" pour etre activer donc si quelqu'un pouvez me sortir de la ca me rendrait bien service
si vous avez une idee de script pour ce genre de probleme il serat le bienvenue je vous demanderez simplement d'etre le plus explicatif dans le principe de fonctionnement que vous pourrez m'indiquer afin que je soit capable d'en creer moi meme en comprenant le principe
merci

Poste le Monday 26 July 2004 11:37:34
Répondre     Citer    
Re: rediger un script
Envoyé par: lordkrotos

Salut,

Va voir du côté de sudo (très bon tuto sur léa). Il faut que tu édites le fichier sudoer (je crois), tu définis un utilisateur ou un groupe, et une commande. Comme ça, n'importe qui peut lancer n'importe quelle commande à condition que l'administrateur l'ai permis via sudo.
Après, ton script ressemblera à:

#!/bin/sh
sudo modprobe pwc
sudo insmod --force /lib/modules/pwcx.o


Bonne chance.
a+

Poste le Monday 26 July 2004 12:04:06
Répondre     Citer    
Re: rediger un script
Envoyé par: Morgan

Les commandes que tu utilises dans ton script sont réservées a root (modprobe et insmod), si tu veux charger ce module, il me semble plus simple de le mettre dans /etc/init.d/ et de créer les répertoires /etc/rcx.d ou x représente le niveaude démarrage.



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Monday 26 July 2004 13:59:40
Répondre     Citer    
Re: rediger un script
Envoyé par: vilain

je continue mes essais toujours infructueux je vient de lire ce dernier post mais je ne le comprend pas en entier pourrais tu m'expliquer ce que tu me conseille
quant aux repertoire rcx.d j'en ai plusieurs qui commence avec le chiffre 0 et termine par 6 et deux autres s et boot lequels choisir par contre init.d est un autre repertoire ou il n'y a que des script executable
je remercie par contre tous les personnes qui m'aide car je sais que vous m'enmmener dans la bonne direction mais ce qui m'agace c'est de ne pas y arriver ca doit quant meme pas etre sorcier
quant a mon sudoer il me dit que je suis en mode 0770 et que je devrait etre en 0440
c'est pas facile de decouvrir linux sans avoir personne a porter de main pour m'expliquer heureusement qu'il y le net

Poste le Monday 26 July 2004 14:16:29
Répondre     Citer    
Re: rediger un script
Envoyé par: Morgan

Excuse moi, je viens de me rendre compte que j'ai mangé des mots dans mon message.
Bon, un certain nombre de scripts s'éxécutent au démarrage de ton ordi pour lancer des services, ceux-ci sont tous dans le répertoire /etc/init.d/. Pour qu'ils s'éxécutent effectivement, il y a des liens symboliques dans les répertoires /etc/rcx.d qui pointent vers ces scripts.
Le x correspond au niveau de démarrage (par exemple, sur un certain nombre de distribs, c'est le run-level 5 qui est lancé par défaut et qui correspond à un système multi-utilisateurs avec lancement du serveur X. Le run-level 3 correpond à la meme chose sans serveur X, cela signifie qu'il y a pas dans /etc/rc3.d/ le raccourci vers le script qui lance le serveur x).
Ce que je te propose, c'est donc de placer ton script dans /etc/init.d/ et de créer des liens symboliques (et non pas des répertoires, sorry!) dans les répertoires /etc/rcx.d correspondants, par exemple /etc/rc5.d/ (je ne vois pas l'intérêt de faire marcher une webcam sans interface graphique donc a priori, c'est le seul dont tu aies besoin).
Ainsi, ton script s'éxécutera à chaque démarrage...

J'espère que j'ai été plus clair, fais le moi savoir sinon.
Bon courage.

ps: l'exemple que je te donne fonctionne sur pas mal de distribs (par ex, la mandrake) mais pas toutes, par exemple, sur une debian, par défaut, c'est le niveau 2 qui est lancé au démarrage et les niveaux 2 à 5 sont tous identiques.



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Monday 26 July 2004 15:48:09
Répondre     Citer    
Re: rediger un script
Envoyé par: vilain

Morgan j'ai bien suivit tes conseils qui m'ont ouvert de nouvelles perpectives mais malheureusement j'ai echoue ce qui n'empeche pas que je continue a chercher le lien dans rc5.d etait deja creer et ce n'est pas moi qui l'avais fait peut etre le fait d'avoir fait plusieurs essais ou alors le fait de l'avoir mis dans mon dossier de demarrage et du fait que j'utilise la commande force il l'a creer lui meme je vais bien finiir par y arriver grace a vous tous en tout les cas j'apprend a connaitre mon system ce qui est deja pas si mal

Poste le Monday 26 July 2004 17:13:29
Répondre     Citer    
Re: rediger un script
Envoyé par: Morgan

Pour vérifier que ton script s'éxécute, tu peux lui faire afficher un message en rajoutant une ligne de ce genre:
echo "mon script séxécute."
après, tu fais un lsmod pour vérifier que ton modules est bien chargé.
Ce sont de petits trucs pour essayer de comprendre d'ou vient le problème...



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Monday 26 July 2004 17:22:21
Répondre     Citer    
Re: rediger un script
Envoyé par: vilain

je vais essayer immediatement et je te repondrai demain merci encore et bonne soiree

Poste le Monday 26 July 2004 18:43:03
Répondre     Citer    
Re: rediger un script
Envoyé par: vilain

morgan
desole de ne pas avoir donner de nouvelles plutot il a fallut que je reinstalle linux suite a mes different tripatouillage ton dernier conseil ma permis de decouvrir que du cote root le script s'execute au demarrage mais toujours aucuns effet cote utilisateur a qui que ce soit je suis a l'ecoute de vos suggestions

Poste le Wednesday 28 July 2004 19:10:58
Répondre     Citer    
Re: rediger un script
Envoyé par: Morgan

Si ton module est bien chargé, alors le problème vient d'ailleurs. Tu epux donner plus de détails? C'est une webcam usb? Quelles sont les manips que tu as effectuées pour la faire fonctionner, comment tu la testes? ...



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Wednesday 28 July 2004 19:44:51
Répondre     Citer    
Re: rediger un script
Envoyé par: vilain

Morgan,
tout d'abord merci de continuer a vouloir m'aider
j'ai reinstaller linux suite a une series de mauvaises manip
ma webcam est une philips pwc 740 usb
pour tester j'utilise le programme xawtv qui s'affiche vert quant je ne tape pas les lignes de commandes en su
sinon elle fonctionnes parfaitement avec le programme vlc qui utilise le fichier pwc de mon system
avec gcquam cela fontionnes aussi en noir et blanc et cela me donne trois petits ecran
mais je me suis rendu compte que pour utiliser gnome meeting il fallait que j'utilise le meme fichier que pour xawtv c'est a dire pwcx.o et pour ca il faut que je me mette en root pour taper les lignes suivantes
modprobe pwc
insmod --force /lib/modules/pwcx.o
il me signale que je force le noyau car le fichier est pour une version 2.4.23 et j'utilise une version 2.4.26
quant je redige le script avec les lignes precitees et que je l'installe dans mon dossier de demarrage de root aucuns problemes la webcam fontionnes tout de suite dans la partie root de mon ordi
je voudrais donc trouver une solution pour que ce script s'execute seul queques soit la connection que je vais choisir root ou sylvain(nom d'utilisateur) et je sait que cela est realisable car pour mon modem usb au demarrage de l'ordi il me dit qu'il force pour l'installer et j'ai installer le drivers normalement
donc il faut avec votre aide que je trouve comment faire la meme chose car pour le modem quelque soit l'utilisateur il se connecte sans rien demander
en attendant vos propositions merci a tous ceux qui me permette d'avance

Poste le Sunday 1 August 2004 10:07:30
Répondre     Citer    
Re: rediger un script ça y est
Envoyé par: vilain

A tous ceux qui m'ont apporter leurs aides un grand merci toutes les reponses que vous m'aviez conseillez etaient juste le seul probleme etant novices je ne les avaient pas assimilees correctement donc mal appliquer un grand merci a morgan qui m'a force a continuer et ne pas abandonner je joints donc les manip que j'ai effectue avec knoppix 3.4 version unstable et un noyau 2.4.26
pour ma webcam j'ai rediger le script suivant
#!/bin/sh
modprobe pwc
insmod --force /lib/modules/pwcx.o
je l'ai couper/coller dans etc/init.d et jai ensuite creer un lien vers /home/sylvain/.kde/Autostart
ensuite j'ai ouvert le programme Editeur de l'initialisation sysV ou j'ai vu tous les programmes que je pouvez lancer j'ai fait copier/coller de mon script webcam et l'ai placer dans mon niveau d'execution n°5 qui correspondrait a mon "dossier de demarrage" et a ma grande joie ma webcam est lisible par xawtv des le demarrage sans a avoir aucunes lignes a taper
j'ai fait la meme choses pour mes autres script demandant la fonction su pour etre activer j'ai simplement eu a changer le numero afin qu'il puissent s'inserer entre les differents script present a cet endroit
Encore merci a vous tous sylvain

Poste le Sunday 1 August 2004 12:42:49
Répondre     Citer    
Re: rediger un script
Envoyé par: Morgan

de rien. smiling smiley#



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Sunday 1 August 2004 13:07:13
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
rediger un script
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons