Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Vérifier périodiquement si un logiciel est lancé
Envoyé par: Zakath

Bonjour,
j'utilise un logiciel qui n'est pas des plus stables (xMule 1.8.2c pour ne pas le nommer) et qui a tendance à planter sans avertissements.
J'aimerais écrire un petit script qui vérifie si le logiciel est lancé ou pas et qui le relance le cas échéant, le tout à intervalles réguliers.

Je suppose qu'il est possible de se débrouiller avec un crond qui lance le script toutes les 10 minutes (par exemple) mais je n'ai aucune idée de la manière dont je pourrais tester si le logiciel est en route ou pas... Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une piste ? A moins qu'il n'existe déjà des logiciels dédiés à ce genre de choses ?

Merci d'avance.

Poste le Friday 9 July 2004 22:43:13
Répondre     Citer    
Re: Vérifier périodiquement si un logiciel est lancé
Envoyé par: Eric92

On pourrait utiliser la commande "ps" (supposons que le programme se nomme "xmule") :
ps -eo comm | grep "xmule" >/dev/null
if [[ $? != 0 ]]; then # SI programme absent
echo "Relance xmule le: $(date)" >>lance_xmule.log
lance_xmule & # à vérifier
fi

Poste le Saturday 10 July 2004 01:54:39
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Vérifier périodiquement si un logiciel est lancé
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons