Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
pb gestion des caractères francais
Envoyé par: waloo

Bonjour,

J'ai un pb d'interpretation de caractères sur mon serveur....
Quand je crée un fichier avec des accents, il me retourne des symboles différents....

Exemple :
[root@lchlnx03 tmp]# touch léa.txt
[root@lchlnx03 tmp]# ll
-rw-r--r-- 1 root root 0 Apr 23 22:24 l?a.txt

Comment faire pour régler le pb ?
Aurais-je oublié qlqchose ????
Merci beaucoup !!!

Poste le Thursday 22 April 2004 14:19:51
Répondre     Citer    
Re: pb gestion des caractères francais
Envoyé par: braouazou

Quelle distribution? S'il s'agit d'une RedHat > 9 ou d'une Fedora, cela est dû à l'encodage par défaut (uTF8).
J'ai proposé une astuce sur ce site, qui semble fonctionner partiellement pour certains, pas du tout pour d'autres sad smiley

Poste le Friday 23 April 2004 10:10:35
Répondre     Citer    
Beaucoup de petites doc...
Envoyé par: Neliger

...conseille d'éditer (en root) le fichier /etc/sysconfig/i18n et d'y remplacer UTF-8 par ISO-8859-1 ou ISO-8859-15

Après un redémarrage, les caractères sont corrects.

Personnelement, j'utilise ISO-8859-1 mais cela semble assez controversé et je n'ai pas encore pris le temps de savoir lequel est à utiliser ici...

Poste le Saturday 24 April 2004 01:32:15
Répondre     Citer    
Re: pb gestion des caractères francais
Envoyé par: cortesico

Bonjour

Je suis sous Fedora, et j'ai le même problème.
J'ai effectué la correction du fichier i18n et après le reboot, l'affichage des accents/caractères spéciaux s'affichent bien sous kde et pour les fichiers dans konqueror ... mais le problème persiste pour l'affichage des fichiers dans un terminal.
J'ai également modifié le fstab pour mon montage avec les options codepage=850,iocharset=iso8859-15, mais j'ai encore et toujours le problème.

Merci d'avance

Poste le Saturday 24 April 2004 13:55:18
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
pb gestion des caractères francais
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons