Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
backup disque
Envoyé par: remi

Bonjour, je voulais savoir si quelqu'un connait un logiciel gratuit (eventuellement libre) qui permettrait de faire un backup de disque et d'écrire une image sur un serveur distant et qui permettrait également une solution simple de restore en cas de gros plantage (CD boot, etc...)

Bien entendu, je cherche un truc qui fonctionne sous linux, mais cela va sans dire ....

Merci beaucoup.

Poste le Wednesday 21 April 2004 21:16:08
Répondre     Citer    
Re: backup disque
Envoyé par: marc ferraton

Pour sauvegarder toutes sortes de partitions (FAT16, FAT32, HPFS, et touti quanti ) je ne m'embete pas je fais un dump des partitions physiques que je transferre sur un serveur avec nfs
par exemple:
disque hda
partition 1 fat16
partition 2 fat32
partition 3 boot manager OS2
partition 4 etendue
partition 5 linux
partition 6 swap
partition 7 fat12 installateur W98

donc je crée un CD bootable ( base slackware, et acces réseau NFS )
- je boot
- j'installe le réseau ( voir Doc disquette network de la slackware )
- je monte une ressource sur un hote serveur NFS
# mount -t nfs 192.168.1.1:/fsnfs/ /mnt/
- puis je compresse et transfers mes partitions
# dd if=/dev/hda1 | compress -c >/mnt/partition_hda1.img
(et voilà pour la 1 )
# dd if=/dev/hda2 | compress -c >/mnt/partition_hda2.img
(et ainsi de suite... Bon OK les temps des transferts réseau sont importants)

et surtout je prends soin de garder la structure des partitions au cas ou on devra les refaire
# fdisk -l -u /dev/hda >/mnt/table_partition_hda

On peut même imaginer de rajouter au CD de boot les images des partitions, auquel cas on pourra reinstaller meme sans reseau comme ceci
# cat /cdrom/partition_hda1.img | compress -d -c | dd of=/dev/hda1

c'est super à condition de faire des images propres comme notamment de mettre à zero tous les secteurs non affectés ( on peut y gagner de 30 à 50 % de la taille de l'image)
Dans un systeme de fichier linux par exemple
dd if=/dev/null of=/tmp/fichier_bidon bs=8192

Sous d'autres OS suivant l'OS programme C ou tcl à chacun sa methode, moi j'utilise un script tcl qui crée un fichier rempli de 0 tant qu'il y a de la place sur le disque ( je le détriut à la fin ). On peut faire du Tcl sur dos, W9x, OS2 et d'autres sans doute

J'ai utilisé cette methode pour des centaines de machines
Je garde pour chaque modele un CD image, et donc suis capable de retrouver la machine originale ( c'est à dire logiciel installés et configurés ) quelque soit l'OS

Il reste le cas tordu où le disque est HS et pour lequel on ne trouve pas de remplacant direct ( structure, taille différentes...)
pour tous les sytemes de fichiers connu par linux on peut s'en sortir comme suit:

sur une machine en état ( linux de base) on recopie l'image à restaurer
# cat /cdrom/ partition_hda1.img | compress -d -c >/tmp/image_hda1_non_compressee
(la taille de l'ancienne partition) ( il faut de la place au moins deux fois la taille de l'ancienne)
# mkdir /tmp/image_disque_C
# mount -o loop -t msdos /tmp/image_hda1_non_compressee /tmp/image_disque_C

Il ne reste plus qu'à copier les fichiers sur la vrai partition
#mount -t msdos /dev/hda1 /tmp/disque_C
#cp -pdfr /tmp/image_disque_C /tmp/disque_C

on demonte le tout
#umount /tmp/disque_C; umount /tmp/image_disque_C; rm /tmp/image_hda1_non_compressee

il n'y a plus regeneré le fichier lilo.conf et relancer

si on ne se gourre pas, c'est miraculeux

Bien sur le type du systeme de fichier doit être reconnu,
donc on remplacera -t msdos par -t vfat pour fat 32 -t hpfs pour OS2 et -t ntfs pour XP chose que je n'ai encore jamias essayé ( il faut faire un noyau spécifique pour pouvoir ecrire les partitions XP)....

Bon courage

Poste le Thursday 22 April 2004 01:27:14
Répondre     Citer    
Re: backup disque
Envoyé par: jacqueline

pour Marc Ferraton

N'ayant pas de réseau, je prévoyais de sauvegarder mes partitions sytèmes ( Win XP, Linux 1, linux 2) sur des partitions identiques ( j'ai de la place) en faisant de la copie de partitions secteur par secteur.

C'est bourrin , mais rapide et efficace (sauf crash de disque bien sur)

Avant de bricoler dans une config --> sauvegarde ! Si ça se passe mal je restaure ( plus rapide que de graver des images sur CD rom ou de réinstaller )

Pouvez vous me dire s'il existe un programme de copie de partitions sous Linux ?

Merci

Jacqueline

Poste le Thursday 22 April 2004 08:27:39
Répondre     Citer    
Re: backup disque
Envoyé par: Arnaud

partimage
[www.partimage.org]



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 22 April 2004 09:40:42
Répondre     Citer    
Re: backup disque
Envoyé par: jacqueline

Merci Arnaud !

Poste le Thursday 22 April 2004 09:56:06
Répondre     Citer    
Re: backup disque
Envoyé par: marc ferraton

Bonsoir
comme expliquer dans mon message précédent il suffit, si tu as une patition de taille identique de faire
#dd if=/dev/hda1 of=/dev/hda2
avec hda1 ta source à recopier et hda2 ta partition backup
bye

Poste le Friday 23 April 2004 02:45:42
Répondre     Citer    
Re: backup disque
Envoyé par: fraazz

A noter que partimage est inclus dans la distribution systemrescuecd (partitionnement, sauvegarde, restauration, ...) :
[www.systemrescuecd.org]

Poste le Friday 23 April 2004 08:04:38
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
backup disque
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons