Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
/home commun à plusieurs linux
Envoyé par: Liliana

bonjour

voilà ce que je souhaiterais faire: je compte installer un debian (pr la tester) tt en gardant une mdk (dt je sais qu'elle tourne :p)
j'ai actuellement un win qui va etre suppr mais mes docs st sur une partition en fat 32
je voudrais formattert cette partition en ext pr en faire mon /home et je voudrais qu'elle serve de /home aux 2 distrib installees cote a cote
est-ce possible? si oui quelle est la methode? vaut-il mieux installer les 2 distrib avec leur /home respectifs integres et supprimer les dossiers ensuite en precisant le point de montage different?
ou y a t il une meilleure methode?


merci de vos conseils



/*------------------------------------------------------------------------------*/
But, nowadays, people don't believe in us... They don't know who were elven.

Poste le Wednesday 11 February 2004 19:25:06
Répondre     Citer    
Re: /home commun à plusieurs linux
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

Tu peux partager le /home. Il suffit de le préciser dans le fichier /etc/fstab. Par exemple, si /dev/hda3 correspond à la partition de /home, tu pourras avoir une entrée dans chaque fichier fstab des deux distributions :

/dev/hda3 /home ext3 defaults 1 2

Si un utilisateur a le même nom sur les deux distributions, il devra avoir les mêmes paramètres pour les deux (par exemple, .bashrc).
Tu peux aussi avoir un nom d'utilisateur sur chaque distribution pour éviter cela (au cas où cela poserait problème).
De toute façon, tu ne risque pas grand chose. Au pire, si cela ne te conviens pas, tu peux supprimer l'entrée dans le fichier /etc/fstab, créer un répertoire /home directement dans l'arborescence de chaque distribution et y recopier ce qui est nécessaire.

Bon courage.

Poste le Wednesday 11 February 2004 21:17:06
Répondre     Citer    
Re: /home commun à plusieurs linux
Envoyé par: greywolf

attention Mandrake et debian n'ont pas la même gestion des uid des utilisateurs. Si un même user X est déclaré sous debian et mandrake sans faire attention à l'uid/gid qui lui est attribué, le X de mandrake ne correspondra pas au X de debian et n'aura pas les droits sur la /home/X (et vice-versa)

Poste le Wednesday 11 February 2004 23:56:33
Répondre     Citer    
Re: /home commun à plusieurs linux
Envoyé par: jacqueline

Ce sujet m'intéresse aussi, mais j'ai besoin de qqchose de plus particulier et je n'ai pas encore trouvé la réponse ni de cas semblable dans tout ce que j'i lu.

Deux disribs : une pour la bureautique ( je pense à Suse et une autre pour apprendre Linux Debian.

J'ai pigé qu'on peut mettre le /home dans la racine du sytème. Ainsi chaque système à son propre /home. Pas de mélange des données utilisateurs des deux sytèmes bien cloisonnés

Pas génial si on doit réinstaller un système, ses données sont alors perdues. Parfois ce sont des heures de téléchargements de doc.

Je ne sais pas si on peut mettre deux partitions /home , une pour chaque sytème, mais je ne vois pas bien comment ça fonctionnerait.

En bureautique j'ai un truc très important à mettre (des mois de boulot). bien sûr je fais des sauvegardes, mais je voulais mettre une sécurité supplémentaire en amont.

J'ai voulu le mettre dans une partition à part (comme je l'avais fait avec windows) en prévision que la home serait commune aux deux sytèmes et donc qu'elle ne contiendrait pas de données perso importantes.


Mais à l'install je n'ai eue le choix que de /usr /temp /var /var/ftp et /var/WWW et d'autres dont j'ai oublié le nom.


On ne peut pas céer avec l'assistant une partition ext3 /perso, tout du moins je ne sais pas si c'est possible avec Linux, car pour l'instant je dois me contenter de l'assistant diskdrake qui a ses propres limites

Il m'aurait alors suffi de la monter avec le sytème bureautique pour travailler sur ces fichiers et de ne jamais la monter avec l'autre système pour protéger mes fichiers d'une "bavure".

J'essaye de prévoir les choses avant de commencer mon install sinon, il faut tout refaire.

Merci de votre réponse.

Jacqueline.

Poste le Thursday 12 February 2004 00:25:05
Répondre     Citer    
Re: /home commun à plusieurs linux
Envoyé par: twocats

Je n'ai plus diskdrake sous la main (suis passé à Debian ;-) ) mais je suis quasiment sûr à 100% que tu peux parfaitement saisir dans le champ vide le nom qui te convient du style "/perso", tu n'es absolument pas obligé de choisir une des entrées pré-sélectionnées.


Poste le Thursday 12 February 2004 01:28:37
Répondre     Citer    
Re: /home commun à plusieurs linux
Envoyé par: jacqueline

Merci, je vais essayer de rentrer un autre nom sans la créer. je n'vais pas osé.

Poste le Thursday 12 February 2004 02:52:44
Répondre     Citer    
Re: /home commun à plusieurs linux
Envoyé par: jacqueline

Oui super ça passe. C'est même génial. J'espère que demain ça va redémarrer. Parfois on se limite bêtement.

Poste le Thursday 12 February 2004 03:04:11
Répondre     Citer    
Re: /home commun à plusieurs linux
Envoyé par: Arnaud

Je dirais même plus : le répertoire "home" d'un user n'est pas forcément dans une partition nommée "home".
Extrait de mon fichier /etc/passwd :
jsmith:*:1001:1001:Joe Smith:/home/jsmith:/usr/local/bin/zsh
À la place de "/home/jsmith", tu peux mettre n'importe quoi, y compris un montage nfs...



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 12 February 2004 12:22:57
Répondre     Citer    
Re: /home commun à plusieurs linux
Envoyé par: Liliana

merci beaucoup des reponses mais finalement j'ai trouve encore plus simple je vais non seulement n'installer qu'un seul linux (si j'arrive a faire tourner debian j'ai plus besoin de mandrake) mais en plus je vais surement laisser mes docs en fat 32 pr pouvoir les partager avec le reste du reseau (ou il y aura un win)

merci quand même puisque ce sujet a aide quelqu'un d'autre



/*------------------------------------------------------------------------------*/
But, nowadays, people don't believe in us... They don't know who were elven.

Poste le Thursday 12 February 2004 18:51:27
Répondre     Citer    
Re: /home commun à plusieurs linux
Envoyé par: greywolf

le partage sur le réseau de données est possible quelquesoit le type de partition sur laquelle elles sont inscrites.

En effet, c'est le serveur SMB qui s'occupe des ressources partagées.

On peut écrire à partir d'un linux sur un partage smb NTFS
On peut écrire à partir d'un windows sur un partage smb Ext3

Poste le Thursday 12 February 2004 19:39:07
Répondre     Citer    
Re: /home commun à plusieurs linux
Envoyé par: jacqueline

Liliana.

J'ai fait un essai avec la home commune. maiois l'iassistant d'installation m'a certainelmment joué un mauvais tour, il renommé toutes mes partitions à son gout et les a formatées ( tout ça parce qu'il atrouvé une home,et pleind e partitions pour mettre ses petites affaires cpmme la /usr et autres... .

il a toutreformaté et ext3 , sauf celles de win, mais la été a été transformée en ext3.


On réinstalle et on repartitionne.

Finalement la /home commune c'est dangereux.


Qqun m'a dit de mettre les /home des deux deux systèmes comme répertoire dans les racines et de faire une partitionn d'échange entre les deux systèmes. pour lmmoi c'st utile.

Il n'a que la swap qui peut être partagée avec bonheur.

Je n'aime pas trop tout mettre dans la /home

Je n'ai pas laisser trop de place au sytème 2 pour sa home, mais j'ai mis une partition Ext3 pour lui tout seul.


Autre avantage d'avoir des /home séparées : pas de problèmes au niveau des utilisateurs et des partages de fichiers. Liberté totale. normalement c'est dans chaque système, mais je redoutais encore un gros problème.

C'est plus facile de gérer des partitions bien distinctes que des répertoires dans une home commune. Les droits sont définis et limités au démarrage avec les options de montage. C'est plus sur il me semble.

J'ai winXP (3x5) Go et j'ai prévu deux linux avec des partitions annexes très confortables, un vrai palace ! Une pour télécharger les 7 images iso d'une distribution. Sur 80Go de disques : 30 de libre.. On économise rien en mettant la /home commune. Je pense que c'est plus de complications à l'utilisation.

Voilà ce que j'en pense après un premier essai.

jacqueline

Poste le Saturday 14 February 2004 21:47:21
Répondre     Citer    
Re: /home commun à plusieurs linux
Envoyé par: Liliana

finalement j'ai tt laisse tomber:
mon install de debian a tt foire
j'ai laisse mes docs en fat32 ds leur ancienne partition win
et j'ai plus qu'une mdk avec un /home separe ms presque vide :p



/*------------------------------------------------------------------------------*/
But, nowadays, people don't believe in us... They don't know who were elven.

Poste le Saturday 14 February 2004 22:00:52
Répondre     Citer    
Re: /home commun à plusieurs linux
Envoyé par: jacqueline

Est ce que tes données sont sous la C: et recopiées dans la fat32 ?

Elles sont bien là ! En attendant ! Tu pourras les récupérer avec Linux mais je ne te conseille pas une /home commune aux deux systèmes : En cas d'un loupé à l'install du deuxième sytème ou de fausse manip, elles sont perdues.

Crées une petite partition à part en ext3FS dans une place libre. Tu colles et copie avec Linux , ou tu lis enwwrd avec srtar office et tu enregistres sous le format open office.

Après tu n'as plus besoin de ta fat32.

Tu peux la détruire. Mais pour en faire la future /home, sans réinstaller je sais pas faire (encore). Si tu réinstalles ce sera ta nouvelle /home, en mode expert, sinon l'installeur fait ce qu'il veut !

Mais on est pas obligé d'avoir une seule "grande maison" pour bosser avec linux. Ta fat 32 actuelle peut être transformée en une partitition ext3 pour un usage particulier de ton micro. Là dedans tu y mets tous tes fichiers de bureautique, ou de photos, ou de MP3, que sais je? C'est toujours de la palce qui n'est pas prise sur /home.

Au lieu de cliquer sur la "maison bleue" ( je pense chaque fois à la chanson de Maxime !), tu cliques sur l'icone de la partition de disque sur le bureau de Kde. Ainsi on ne mélange pas les torchons et les serviettes.

Comme ça, si un jour tu es obligée de refaire ta /home parce que tu décides d'installer un autre système, ou pour toute autre raison, elles sont à l'abri, même pas besoin de faire un Cdrom, alors que s'il faut sauver une /home gigantesque, ou la raccourcir...

Utiliser linux avec seulement une partition /home où on met tout dedans, c'est comme avoir une partition unique C: avec windows.

Ca demande de bien réfléchir au découpage de son disque en partitions avant, en fonction de ses utilisations principales et de l'importance et du volume des données que l'on traite. Garder un peu de place libre , c'est très bien. Chaque fois je fais un plan, mais ça ne m'empèche pas de me planter parfois. En face je met les groupes et utilisateurs qui y ont le droit d'y accéder en lecture et/ou écriture, avec un super utilisateur qui a droit à tout pour faire les transferts sans taper de commandes.

Debian ? Un copain du net s'est jetté sur l'install de la debian, il a abandonné au bout de trois jours.

Qu'est ce qui est difficile selon toi ? Avec lui je n'ai pas pû savoir, il était encore trop en colère.

Jacqueline.

Poste le Saturday 14 February 2004 23:45:28
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
/home commun à plusieurs linux
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons