Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Activation disque dur
Envoyé par: COACH

Salut,

En fait mon problème est que je possède trois disques durs sur mon serveurs dont deux ne sont pas encore opérationnels. Je comptais à l'origine faire du raid logiciel mais cela n'est plus possible car l'OS se trouve déjà sur le premier disque et donc impossible du faire de RAID 1 avec celui-là.

Maintenant étant donné que j'arrive à saturation de mon disque je compte utiliser les deux autres et notament faire migrer mon /home vers mon nouveau disque. Ainsi je libère de la place sur mon premier disque dur car mon home migre vers mon deuxième.

Je pense qu'il y a deux solutions possibles :

- un montage de mon deuxième disque dur dans le répertoire home qui serait vidé (montage réalisé au démarrage)

- Je sais qu'il doit y avoir moyen de le faire en créant un lien physique mais je ne sais pas trop comment.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci pour toute votre aide ?

Poste le Thursday 8 January 2004 10:55:50
Répondre     Citer    
Re: Activation disque dur
Envoyé par: herbert

passer en single user
descendre /home
le migrer (mv) de tout
le re-monter apres avoir mis fstab à jour.
repasser en mode normal (init 5)

si /home n'est pas une partition
faut passer en single user (init 1)
faire un mv de tous les repertoires utilisateurs vers le nouveau disque fraichement monté
puis creer des liens dans /home vers chaque repertoire utilisateur
et passer enfin en mode normal (init 5)
un peut plus long mais bon...pas plus de risques.

aucun reboot necessaire pour ca par contre les utilisateurs doivent etre deconnecté le temps de la manip.

pour eviter tout risque de perte de donnees.

Poste le Thursday 8 January 2004 11:38:07
Répondre     Citer    
Re: Activation disque dur
Envoyé par: COACH

Il me semblait bien qu'il s'agissait de la meilleure solution et la plus sûre des deux ! Je vais faire ça de la nuit pour être sur de ne pas faire de bêtises!

Juste une petite question, pour passer en mode single user le plus simplement possible, que dois-je faire à part de mentionner un démarrage en niveau 1 ?

Un grand merci !

Poste le Thursday 8 January 2004 11:43:19
Répondre     Citer    
Re: Activation disque dur
Envoyé par: herbert

Juste une petite question, pour passer en mode single user le plus simplement possible, que dois-je faire à part de mentionner un démarrage en niveau 1 ?

presicement rien

il vas stopper proprement les utilisateurs
vider le cachedisque et finir d'ecrire tout ce qui doit etre ecrit etc...

et rendre la main à root tout simplement

Poste le Thursday 8 January 2004 13:26:34
Répondre     Citer    
ecriture sur partition windaube
Envoyé par: poulet de bresse


Bonjour,

désolé ce n'est pas pour répondre au problème de coach, mais plutôt pour en poser un du même genre (je suis encore un novice...)
mon problème, c'est que j'ai 2 partitions windaube sur les quelles j'ai pas mal de fichier que je voudrais pouvoir utiliser depuis linux. Seulement voila, il n'y a que sur le disque C: (celui où il y a les fichier système) où je peux écrire ; l'autre (Dsmiling smiley où il y a mes documents que je veux utiliser, n'est pas accessile en écriture. Je pensais que c'était une histoire d'options dans le centre de contrôle mandrake, mais les deux partitions ont rigoureusement les mêmes otions de cochées! Quelqu'un peut-il me venir en aide?
J'ai aussi par la m^me deux problème mineurs à vous soumettre : queand je suis sous linux, il y a certains fichiers des partitions windaube qui n'apparaissent pas ; et comment faire pour écouter des fichier wave ?

Poste le Thursday 8 January 2004 13:50:35
Répondre     Citer    
Re: ecriture sur partition windaube
Envoyé par: herbert

ta partition D est en ntfs ? si oui il faut installer le support ntfs sur ta mandrake

Poste le Thursday 8 January 2004 16:04:12
Répondre     Citer    
Re: ecriture sur partition windaube
Envoyé par: COACH

Non ma partition est en ext3, je viens de la créer!

Merci pour les conseils !

A+

Poste le Thursday 8 January 2004 18:38:50
Répondre     Citer    
Re: ecriture sur partition windaube
Envoyé par: sanglier

ext3 tu as bas du comprendre la il parlait de la d: windows

Poste le Thursday 8 January 2004 18:41:34
Répondre     Citer    
Re: ecriture sur partition windaube
Envoyé par: poulet de bresse


je viens de vérifier, ma partition D: est bien du type ntfs.
Comment fait-on pour installer le support NTFS sur ma (partition je suppose?) Mandrake?

Poste le Thursday 8 January 2004 18:54:24
Répondre     Citer    
Re: ecriture sur partition windaube
Envoyé par: sanglier

faut l'ajouter sous mandrake en re-compilant le noyaux (y'a peut etre plus simple)...

Poste le Thursday 8 January 2004 20:22:03
Répondre     Citer    
Re: Activation disque dur
Envoyé par: alveric

Le support d'écriture ntfs est encore en développement, les dév ne garantissent absolument rien sur le résultat. Ils ont dû faire des progrès depuis la dernière fois que j'ai regardé, mais j'éviterai de l'essayer sur une partition contenant des données sensibles (mais qui en garde encore sur du WinDoz winking smiley ?). Je ne veux pas être rabat-joie, je veux juste indiquer qu'il y a des risques. Sinon, pour tester, pourquoi pas ?

Il faut effectivement recompiler le noyau pour le support écriture...

Le fait que ton C: soit accessible en écriture me turlupine (juste à titre personnel). Ca voudrait dire que la partition système est en fat32 alors que les données sont sur du ntfs ??? Quelle version de Windoz utilises-tu ?

Poste le Friday 9 January 2004 18:44:17
Répondre     Citer    
Re: Activation disque dur
Envoyé par: poulet de bresse


Bon pour répondre à ta question j'ai un peu du mal, pasque... je suis repasser sous windoz (non, non, ne me tapez pas§!!!!!!! ;-)

Mais il me semble bien que le type de la partition c: est du type fat... Et je suis sous XP. Tout ça me paraît bizard parceque c'est un pot qui m'a installé linux et il me dit qu'il comprend parce que chez lui ça ne fait pas ça!

Poste le Friday 9 January 2004 19:11:18
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Activation disque dur
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons