Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
acces de user à une partition NTFS
Envoyé par: Fred Diaz

bonjour

je viens juste d'installer la mdk9.2 en ext3 sur mon hdd serial ata et seul root peut accéder en lecture à la partition NTFS /mnt/d:
1°) je voudrais y accéder en lecture seule en tant que user mais je n'y arrive pas.
2°) je chmod 555 /mnt/d: à tour de bras avant montage mais une fois le montage effectué, je me retrouve avec des droits 500 en /mnt/d: alors que j'avais bien spécifié users dans /etc/fstab
3°) Quand je redémarre le PC, les lignes que j'avais modifiées dans /etc/mtab ont carrément disparu alors que leur présence était certaine avant redémarrage.

cela signifie qu'il existe dans la mdk 9.2 un programme qui modifie sans préavis, les réglages faits par root...

Voici la ligne originale correspondante dans /etc/fstab avant bidouille infructueuse :

/dev/hdg5 /mnt/win_d ntfs ro,iocharset=iso8859-15 0 0

et celle originale dans /etc/mtab

/dev/ide/host2/bus1/target0/lun0/part5 /mnt/win_d ntfs ro,iocharset=iso8859-15 0 0

Le fichier /dev/ide/host2... a pour mode 544
Son lien /dev/hdg5 a pour mode 555


qui peut m'aider à y voir plus clair ? existerait-t-il une solution avec automount ?

merci Fred Diaz

Poste le Saturday 20 December 2003 17:35:52
Répondre     Citer    
Re: acces de user à une partition NTFS
Envoyé par: Marck

Salut

Ajoute user dans ton fstab (tu l'avais fait? c'est pas clair):
/dev/hdg5 /mnt/win_d ntfs user,ro,iocharset=iso8859-15 0 0

On ne touche pas au mtab, juste au fstab. Pour les permissions sur /mnt/ cela m'est déjà arrivé... je ne sais plus dans quelles circonstances... insiste un peu si nécessaire (je sais plus trop, ne le fait que s'il n'est pas monté à ce moment... ou...?)

Modifie déja le fstab, tu verras ensuite.

A +

Poste le Saturday 20 December 2003 17:50:17
Répondre     Citer    
Re: acces de user à une partition NTFS
Envoyé par: Fred Diaz

merci pour l'indication. Je retourne au charbon et j'émerge dans quelques lustres pour rendre compte...

Poste le Saturday 20 December 2003 17:53:11
Répondre     Citer    
Re: acces de user à une partition NTFS
Envoyé par: Fred Diaz

quelques lustres plus tard... non, çà ne passe toujours pas.
- J'avais lu sur un livre qu'une gestion saine de ce type d'accès nécessitait la création d'un groupe distinct signalé explicitement dans /etc/fstab
bien... pas assez pointu, moi.
- ce que je ne comprends pas, c'est que root passe en lecture et en traversée alors que fred ne passe pas.
- /mnt/d: est resté à 555 démonté et 500 une fois monté par root.
- le système refuse le droit à fred à monter cette partition.

ma ligne actuelle /etc/fstab est
/dev/hdg5 /mnt/d: ntfs user,ro,iocharset=iso8859-15 0 0

ma ligne actuelle /etc/mtab est
/dev/ide/host2/bus1/target0/lun0/part5 /mnt/d: ntfs ro,iocharset=iso8859-15 0 0

Autre chose, dans man fstab, on parle de users en plus de user...

bref, la natation continue...

Poste le Saturday 20 December 2003 18:14:10
Répondre     Citer    
Re: acces de user à une partition NTFS
Envoyé par: twocats

/dev/hdg5 /mnt/win_d ntfs user,ro,umask=000,iocharset=iso8859-15 0 0


Poste le Saturday 20 December 2003 18:32:40
Répondre     Citer    
Re: acces de user à une partition NTFS
Envoyé par: y0me

Même problème, avec ma partition NTFS.

J'suis allez faire un tour sur le site NTFS drivers : [linux-ntfs.sourceforge.net] et effectivement il parle que par defaut la partition est monter root, donc, je precise le group ou l'user

mount /dev/hda5 /mnt/window -t ntfs -r -o uid=y0me (mon login)

Et magie, ca marche, seulement, si j'essais avec gid=group ca marche pas, par contre, mais j'ai du zapper un truc surment c'est pour ça. Enfin, si déjà, ca peut t'aider.

Poste le Saturday 20 December 2003 18:38:27
Répondre     Citer    
Re: acces de user à une partition NTFS
Envoyé par: alveric

Les permissions du dossier point de montage ( /mnt/window ici) n'ont rien à voir avec les permissions de la partition montée ( /dev/xxx ) sur celui-ci, encore moins avec celles des fichiers présents sur la partition montée.

Par sécurité personnelle, je fais un "chmod 700" sur mes points de montage, pour éviter d'y toucher sans faire gaffe (pt-être même qu'un 000 suffirait ?).

Etant donné que je n'envoie jamais mes démons apache, mysql ou ftp visiter mes partitions ntfs et fat32, mais que j'ai plusieurs comptes "humains" sur ma machine qui peuvent vouloir y accéder, j'ai créé un groupe rien que pour ça (sous MdK, on peut utiliser UserDrake pour gérer les comptes/groupes).

Par exemple, un groupe "fat", gid=1000 (pour ne pas interférer avec les comptes crées par ma distro). J'ai ajouté les comptes nécessaires à ce groupe, et j'ai ajouté "gid=1000,umask=007" à toutes mes partitions fat32 et ntfs dans /etc/fstab. Par exemple:
/dev/hda5 /mnt/xp ntfs gid=1000,umask=007,ro,user,noauto,iocharset=iso8859-15 0 0

Ainsi, mais seuls les comptes root et ceux qui sont dans le groupe "fat" peuvent lire ce qu'il y a dessus.

Note au passage que l'option "user" cause implicitement "noexec", "nodev" et "nosuid", ce qui fait que, même si tous les fichiers de la partition auront les droits lecture+exécution, aucun fichier ne pourra être exécuté directement.

De plus, "user" n'implique pas l'option "noauto", donc j'ajoute celle-ci pour que la partition ne soit pas montée au démarrage (vu que je n'y accède pas souvent, c'est mieux).

D'un autre côté, s'il n'y a qu'un seul compte sur la machine qui est autorisé à accéder aux partitions windows, autant monter en précisant son gid, plutôt que d'en créer un autre.

Notez au passage que n'importe qui peut monter la partition, et que seuls celui qui l'a montée et root peuvent la démonter.


- - -
Mais bon, tout ça vient en lisant "man mount" et en jouant un peu... j'avais passé un bon moment avec mes chmod, mount, umount, vi /etc/fstab et vi /etc/groups pour bien comprendre. Tout vient avec la pratique, faut pas hésiter !

Poste le Saturday 20 December 2003 23:21:12
Répondre     Citer    
Re: acces de user à une partition NTFS
Envoyé par: Fred Diaz

Merci à tous pour vos indications
J'ai pris l'option céation d'un groupe "especial" et çà marche.
ceci dit, je garde les autres propositions pour bidouiller.

Encore merci et @+
Fred Diaz

Poste le Sunday 21 December 2003 22:59:58
Répondre     Citer    
FAT32 et NTFS
Envoyé par: subat.pg.ujf

Moi ma partition système pour windows est en NTFS et les autres partitions de données pour windows en FAT32. Je lis le NTFS (mais y a aucun intérêt à le faire) et je lis et je modifie le FTA32 sous windows et linux. Un conseil: y a bcp moins de fragmentation (ou pas du tout) pour une partition FAT32 si on écrit dessus sous linux

Pour une partition FAT32 de plus de 26Go, il faut la formater sous linux, xp refuse pour qu'on utilise le NTFS et qu'on soit ensuite indisposé avec linux pour incompatibilité.
On créé les gros lecteurs logiques FAT32 sous windows et on les formate sous linux s'ils sont trop gros

a+

Poste le Monday 22 December 2003 11:23:17
Répondre     Citer    
Re: acces de user à une partition NTFS
Envoyé par: alveric

Précision par rapport à mon post précédent: un "chmod 000" sur le point de montage fonctionne farpaitement. C'est magique winking smiley

Poste le Monday 22 December 2003 14:30:10
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
acces de user à une partition NTFS
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons