Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Voir Linux depuis XP...
Envoyé par: Pampara

Salut,
Bon la réponse à ma question est surement quelque part sur ce forum, mais j'ai pas trouvé/compris, alors d'avance désolé si vous vous répétez...

Le décor :
.MDK 9.2 toute updatée qui brille, sur un poste fixe avec trois partoches (swap, linux ext3, FAT32) (+ un disque maître win98 en fin de vie)

.portable avec XP (home) et la connexion internet

J'suis déjà vachement content (ben ouais ca fait que trois jours que j'entame ma mutation en pingouin) :
J'arrive à partager la connexion internet.
Je vois le dossier partagé sur XP depuis Linux.

Mais c'est jamais parfait du premier coup :
Je ne vois pas le dossier partagé sur Linux depuis XP...Hahaha sacré windows! J'en attendais pas moins de ta part! (note si ca se trouve c meme pas ta faute...)

J'ai autorisé le partage des fichiers dans les homes pour tous les users, et j'ai bien mis un dossier partagé dans ma maison.
Mais dans mes favoris réseaux sur XP je ne vois que les disques/répertoires que j'avais partagés depuis win98, l'actualisation le laisse de marbre, et quand je clique sur le C:\ il me demande un mot de passe en choississant comme utilisateur celui que j'utilise pour me connecter à internet...

Comme vous allez m'expliquer clairement comment voir le dossier partagé sur Linux depuis XP, j'en profite pour la deuxième question : comment partager une partition entière (j'ai bien pensé créer un dossier partagé dans home avec des raccourcis vers mes /dev/hda1 et hdb3 mais ca fait un peu bidouille windozienne linuxisée).

Merci.

Poste le Tuesday 25 November 2003 14:35:18
Répondre     Citer    
Re: Voir Linux depuis XP...
Envoyé par: phoneme

salut,
dans le même ordre d'idée, mais sur le même DD, d'une partition à une autre (je crois que le mossieur du dessus à 2 pc en réseau, ou alors j'ai rien compris...)

Sous MDK 9.2, Linux me dit que je n'ai pas les droits nécessaires pour modifier le propriétaire de mon dossier partagé installé sur la FAT32 commune à XP et Linux alors que je suis en ROOT

Je n'arrive pas à dire que un user aura le droit en écriture et lecture : impossible de changer ces options en root!!!

Je n'avais pas ce pb sous 8.2 mais c'est du passé.

C'est con de devoir passer en root à chaque fois que je veux partager un fichier entre Linux et XP...

Merci de votre compréhension.

Poste le Tuesday 25 November 2003 14:55:38
Répondre     Citer    
Re: Voir Linux depuis XP...
Envoyé par: Pampara

Le gars du dessus a en effet 2 pc et en fait il vient de se rendre compte que MDK est instalée sur une patition qui n'est pas ext3 mais ReiserFS, ca pourait venir de là? (je sais plus du tout pourquoi j'ai fait ce choix...)
[[pour résumer mon problème si c pas clair : de linux vers XP la communication passe bien, mais XP doit etre un peu jaloux, il veut pas voir le pingouin]]

Phoneme : as-tu essayé de démonter - changer les droits - remonter ? (tu n'as pas besoin d'être en root, enfin je crois)

Poste le Tuesday 25 November 2003 15:16:34
Répondre     Citer    
Re: Voir Linux depuis XP...
Envoyé par: twocats

C'est dans /etc/fstab que se trouve la lumière brothers and sisters !
man fstab
man mount
[lea-linux.org]
... et un petit umask=000 à la fin de la ligne de la partition en fat32 devrait résoudre ton problème je l'espère.


Poste le Tuesday 25 November 2003 17:26:50
Répondre     Citer    
Re: Voir Linux depuis XP...
Envoyé par: Pampara

Ca marche pas, j'avais umask=0, j'ai rajouté 2 "0", mais je ne vois pas les partitions sur le réseau. Pourtant maintenant j'arrive à voir le serveur Samba avec mon dossier partagé! Une autre suggestion? J'ai rien vu du coté de samba...

un bout de mon fstab:
/dev/hda1 /mnt/win_c vfat iocharset=iso8859-15,umask=000,codepage=850 0 0
/dev/hdb3 /mnt/win_c2 vfat iocharset=iso8859-15,umask=000,codepage=850 0 0

Poste le Tuesday 25 November 2003 21:22:24
Répondre     Citer    
Re: Voir Linux depuis XP...
Envoyé par: phoneme

Pb résolu :
avec le LinuxConf et un petit cliquage de paramétrage et hop, au reboot j'ai spécifié l'accés en écriture et lecture pour ma partition partagée Linux/XP.
En fait, l'astuce de mulot Bouton droit, propriétés droit en écriture... du dossier correspondant à la partition n'est pas possible::::
il faut travailler sur dev/numérodepartition directement pour modifier les droits d'accés aux fichier contenus dedans. LinuxConf permet cela.
Logique quand j'y réfléchie...
Merci quand même mais j'avais la flème de modifier fstab à la main : c'est ça, quand on arrive de Wind***, on a des mauvaises habitude de cliquage.
A bientôt (le + tard si possible)
PS : Désolé, Pampara, je suis trop frais sur Linux pour mettre deux PC en REZO...
d'où pas d'aide de ma part.
Courage!!

Poste le Wednesday 26 November 2003 14:06:09
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Voir Linux depuis XP...
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons