Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
softlink
Envoyé par: Lionel68

bonour a tous,
j ai cree un soft link entre 2 repertoires mais je ne sais pas comment l enlever. Sur le meme sujet, comment savoir quel fichier est lie a un autre ? En utilisant la commande ls -F je vois bien les @ mais comment savoir qui est lie a quoi.
J ai pense a renommer un des repertoires mais le lien existe toujours encore.
Lio

Poste le Tuesday 25 November 2003 11:34:19
Répondre     Citer    
Re: softlink
Envoyé par: chakaloo

qu'est ce que tu apel un soft link?

Si tu parle d'un lien (crée avec ln) alors ton lien existera tant qu'il référencera le fichier. En fait tout fichier est un lien vers ce k'on apelle une inode. Une inode c la ou est physiquement ton fichier sur le disque. Le lien ne fais que pointer sur ton fichier pour que tu puisse y accèder. Et tu peu créer autant de lien que tu veu sur une meme inode.

Si tu parle d'un lien symbolique (crée avec ln -s) alors tu peu supprimer le lien sans supprimer le fichier. Tu peu aussi utiliser ls -l pour voir quel fichier il référence.

Poste le Tuesday 25 November 2003 13:17:55
Répondre     Citer    
Re: softlink
Envoyé par: Lionel68

desole de ne pas avoir preciser mais il s agit d un lien symbolique creer avec ln -s entre 2 repertoires (/usr et /hda4/usr) mais maintenant je n arrive pas a l eliminer.
Lio

Poste le Tuesday 25 November 2003 13:39:27
Répondre     Citer    
Re: softlink
Envoyé par: P Hoquet

Regarde ceci:
[fabien@rigel test.d]$ ls -l
total 4
-rw-r----- 1 michel michel 18 jan 18 2003 info
lrwxrwxrwx 1 michel michel 4 jan 18 2003 news -> info
[fabien@rigel test.d]$ rm news
rm: détruire lien symbolique `news'? y
rm: Ne peut enlever `news': Permission denied
Etant fabien je ne peux détruire le lien news alors que les droits sur ce lien indiquent:
rwxrwxrwx.
En effet ce qui intervient ce sont les permissions sur la cible du lien (info). Et sur info fabien n'a aucun droit (fabien n'appartient pas au groupe michel)

Poste le Wednesday 26 November 2003 18:30:56
Répondre     Citer    
Re: softlink
Envoyé par: alveric

Dans le cas d'un lien vers un dossier, faut faire attention à la suppression, au caractère '/' que le shell peut ajouter.

# ln -s tmp/ temp
# ls -ld t*
lrwxrwxrwx 1 root root 4 déc 6 18:48 temp -> tmp/
drwx------ 7 alveric alveric 2048 déc 6 18:22 tmp
# rm temp/
rm: détruire répertoire `temp/'? n
# rm temp
rm: détruire lien symbolique `temp'? n

Poste le Saturday 6 December 2003 18:54:07
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
softlink
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons