Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Limiter la bande passante de Samba
Envoyé par: cudjoe

Bonjour tout le monde !

J'ai un probleme assez simple a comprendre, mais d'apres mes recherches il y a enormement de solutions plus ou moins compliquees...

Voila je souhaite limiter la bande passante des connexions samba. Je veux que les utilisateurs gens qui downloadent des fichiers en partage chez moi n'aient jamais un taux de telechargement superieur à 2Mo/sec par exemple. Pour le reste (ftp,ssh...) pas de limite par exemple (et surtout pas de limite pour moi en download héhé).

J'ai lu des solutions amusantes (utiliser un disque dur 3600rpm, passer la carte reseau en 10MBits...) mais je n'ai pas trouve de solution claire et precise dediee a Samba. Peut-etre faut-il limiter la BP juste sur le port de samba, peut-etre faut-il utiliser les iptables, trafic shaping...

Pourriez vous m'eclairer sur le probleme ? Quelqu'un a-t-il une solution qui fonctionne ?

Merci infiniment !

cudjoe.

Poste le Friday 21 November 2003 14:47:33
Répondre     Citer    
Re: Limiter la bande passante de Samba
Envoyé par: lechabin

he ben .
tu as la solution.
tu fais du filtrage Ip.
parcontre j'ai oublie comment .....
tu filtres avec iptables les acces au port de samba...voila je t'ai donne la canne a peche a toi de pecher maintenant.

Poste le Friday 21 November 2003 17:09:48
Répondre     Citer    
Re: Limiter la bande passante de Samba
Envoyé par: cudjoe

En effet dit comme ca, c'est simple smiling smiley

Mais d'apres mes lectures, iptables ne permet malheureusement pas directement de limiter la bande passante d'un port...
Il semble falloir utiliser d'autres outils que je suis loin de maitriser smiling smiley
QoS ? J'ai entendu que QoS servait à donner des priorités aux ports et non à limiter statiquement la bande passante sur l'outgoing d'un port particulier...
tc ? Lorsque je vois la ribambelle de paramètres je me sens incapable de les modifier à ma guise, et impossible de trouver une documentation claire et précise...
iproute ? ...oula

Bref peut-etre va-t-il me falloir un peu de temps pour avaler de la documentation... Tantpis je croyais qu'il existait une solution abordable !

Merci !

cudjoe

Poste le Friday 21 November 2003 18:50:23
Répondre     Citer    
Re: Limiter la bande passante de Samba
Envoyé par: lechabin

la je ne suis pas sur qu'iptables ne fasse pas ca ..
bon ..attends je reprends mes archives est je te dis ca tt de suite ..enfin dans 2H....

Poste le Friday 21 November 2003 20:11:59
Répondre     Citer    
Re: Limiter la bande passante de Samba
Envoyé par: cudjoe

merci infiniment !
Sinon j'ai trouvé ca :
[www.cbq.trzepak.net]
[sourceforge.net]

Mais ca reste laborieux ou inefficace à mes yeux...

Poste le Friday 21 November 2003 20:23:29
Répondre     Citer    
Re: Limiter la bande passante de Samba
Envoyé par: lechabin

ouais en fait je n'ai trouve que ..pour limiter le tps de connexion sur les ports et non la bande passante .il faudrait chercher a un autre nveau .
je suis sorry....

Poste le Saturday 22 November 2003 14:01:59
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Limiter la bande passante de Samba
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons