Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
probleme config shell
Envoyé par: |YOG|

salut tout le monde,

je voudrais savoir si il estv ossible de chager le shell sous unix sans passer par la commande chsh

voila mon probleme

j'ai configuré un shell par defaut (bash) sous unix (avec chsh) seulement voila ce shell n'est utilisable que si le serveur principal ( serveur1) est en etat de marche dans ce cas le bash fonctionne sur les autres serveurs mais le probleme c'est que le serveur 1 est crashé donc maintenant mon compte est indisponible : (la fenetre de login me permet de rentrer mon compte et mon mot de passe mais apres cette procedure on m'indique que le shell n'a pas été trouvé et la fenetre se ferme toute seule.

maintenant je n'ai acces a mon compte et tous ses fichier que sur certaines machines linux mais bizzarement (ou pas) la commande chsh ne fonctionne pas du moins apres avoir entré mon mot de passse et le shell souhaité elle me dit que mon compte n'a pas ete trouvé dans /etc/password donc il me faudrait la procedure pour changer dans mes fichiers de configuration le shell par defaut


desolé pour la longeur je ne voualit pas ecrire un roman

merci @+
|YOG|

Poste le Thursday 20 November 2003 08:19:25
Répondre     Citer    
Re: probleme config shell
Envoyé par: Marck

Salut

Si tu peux avoir accès au fichier /etc/passwd il suffit de le modifier en faisant figurer le shell désiré:

marc:x:1000:100:M.J,,,:/home/marc:/bin/bash

A +

Poste le Thursday 20 November 2003 08:36:23
Répondre     Citer    
Re: probleme config shell
Envoyé par: lechabin

j'ai rien compris.
non je tenais a le dire ca m'a fait plaisir.
Dis .
tu veux changer ton shell sur ta machine a la fac ???
non parceque si c'est ca .....il faut demander a ton administrateur pkoi ton compte ne passe pas simplement .
enfin moi je dis ca mais comme j'ai dis a la premiere ligne .
j'ai rien compris.

Poste le Friday 21 November 2003 05:04:57
Répondre     Citer    
Re: probleme config shell
Envoyé par: |YOG|

merci de vos reponses je vais essayer ca lundi mais à mon avis je n'ai que kles droits en lecture sur le etc/password

au fait je sais exactement pourquoi le compte passe pas c'est simplement qu'il ne peut pas ouvrir le shell par defaut puisque celui ci est sur un serveur qui est HS actuellement

@+

Poste le Saturday 22 November 2003 14:53:40
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
probleme config shell
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons