Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Partition invisible
Envoyé par: titeuf

Bonsoir

C'est mon premier jours sur linux, je viens d'installer Mandrake 9.2.
J'ai donc suivi vaut tutos et j'ai mis les partitions que je veux utiliser avec linux en EXT3FS d'aprés vos conseil pour pouvoir les voirs égalements sous Windows.
Mais le problème sous Windows je ne vois pas ces partitions et sous linux je ne voit pas les partitions de windows qui sont soit en NTFS ou en Fat32.
Aurais je fais une erreurs quelques part ou alors j'ai oubliez de faire une manip.
Je suis sous Windows XP Home et Mandrake 9.2 qui démarre avec le gestionnaires de Multiboot de lilo.
J'ai 3 partitions sous linux 1 de 4.5 pour linux, 1 de 900Mo pour le Swap et 1 de 4.5 pour le home.
Sous XP j'ai la partition de windows en NTFS et 3 autres partitions en Fat 32.

D'avance merci pour vos réponses.

@+ bye

Poste le Wednesday 19 November 2003 21:11:40
Répondre     Citer    
Re: Partition invisible
Envoyé par: coufan

Du côté win32, voir les partitions autres que NTFS et FAT32 est impossible,
du côté Linux, il est étonnant que mdk92 n'est pas perçu l'existence des partitions NTFS et FAT32, cependant tu peux les monter toi-même.

exemple :
mkdir /mnt/win_fat2
mount -t vfat /dev/hda3 /mnt/win_fat2

man mount

Si tu veux que cela soit retenu à chaque démarrage il te faut modifier ton /etc/fstab en conséquence

pour une partition fat32 et sur une seule ligne
/dev/hdb6 /mnt/win_fat2 vfat iocharset=iso8859-15,
codepage=850 0 0

pour une partition ntfs
/dev/hda5 /mnt/win_d ntfs iocharset=iso8859-15,ro 0 0



>L'Avenir n'existe pas. Les Présents à venir seront la somme de
tous les combats que tu auras perdus ou gagnés dans tes Présents !

Poste le Wednesday 19 November 2003 21:39:31
Répondre     Citer    
Re: Partition invisible
Envoyé par: titeuf

Merci d'avoir répondus aussi rapidement.

Pour les partitions de linux que je ne voit pas sous windows et bin je croyais que c'étais faissable d'aprés l'article qui ce trouve ici :
[lea-linux.org]

Je cite "EXT3FS (ou ext3) : c'est l'évolution logique du ext2. Il présente l'avantage d'être compatible avec l'ext2 tout en étant journalisé. Il n'implémente toute fois pas les toutes dernières innovations en matière de journalisation. Utilisez ce système de fichiers si vous comptez pouvoir relire des informations depuis votre windows."

Oua alors j'ai mal comprsi ce texte et ils veulent parler de tout a fait autres chose.
Faut savoir suis tous neuf dans linux et va me falloir quelques mois pour savoir comment mettre tel ou tel commande et surtout pour que sa devienne une habitude car pour l'instant c'est hyper complexe.

Encore merci pour ta réponse.

@+ bye

Poste le Wednesday 19 November 2003 21:48:14
Répondre     Citer    
Re: Partition invisible
Envoyé par: Marck

Salut

Cela fait plaisir de voir quelqu'un qui lit les docs avec autant d'attention (je suis sincère en disant cela).

L'avantage d'un système ext2 ou ext3 c'est effectivement, entre autres, que tu peux y accéder depuis Windows, mais il te faut pour cela un petit logiciel comme "explore2fs".

Léa l'évoque ici:
[lea-linux.org]

Une photo ici avec d'autre informations intéressantes:
[people.via.ecp.fr]

Bienvenue sous Linux et A +

Poste le Thursday 20 November 2003 05:50:19
Répondre     Citer    
Re: Partition invisible
Envoyé par: titeuf

Merci c'est vraiment cool de m'avoir donné ces 2 liens.
Et dire que" j'ai lus les docs c'est vrais mais suis pas arrivé a tous les lires je prend un par un c'est pour sa que je n'ai pas vus qu'il fallait un log pour voir les partition en format ext3.
J'ai commencé par installation puis administration et ainsi de suite.
Mais sa a l'air Balése comme log j'ai vus qu'il fallait taper pas mal de commande j'ai peur d'avoir du mal mais a la longue j'espére que je m'y ferais.
Encore Merci a toi pour ces explications, je sents que je vais encore beaucoup de fois vous ennuyez avec mes blèmes.

@+ :bye

Poste le Thursday 20 November 2003 14:58:33
Répondre     Citer    
Re: Partition invisible
Envoyé par: lecristal

bonj,
chez vrai on ne voit pas les partitions sous linux, et moi pour l'instant je fais de mon mieux et cela ne me derange pas
soit s'est xp
ou linux
pres on vera
bonne chance
chalut8-o

Poste le Friday 21 November 2003 13:03:07
Répondre     Citer    
Re: Partition invisible
Envoyé par: titeuf

Bonj.

Bin lecristal avec les infos que Marck a donné je vois mes partitions linux sur XP sans blème.
Et sous Linux je les voie aussi a part mon DD de 120GO qui a disparu pourtant il est sur la même nappe que mon DD de 80Go ou alors c'est parce qu'il est en esclave.

@+ O-uu-O

Poste le Friday 21 November 2003 13:13:52
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Partition invisible
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons