Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Question de débutant, Path et ligne de commande
Envoyé par: Arkel

Bonjour, je suis toujours aussi nouveau mais je persévère...

j'ai 3 questions à l'ordre du jour... Merci (à nouveau) de m'expliquer comme à un gosse de 5 ans en faisant comme si je n'avais aucunes bases... (ce qui est le cas yawning smiley)

1) quelle commande dois-je utiliser pour éditer un fichier dans le terminal? J'ai essayé avec "edit", ça marche mais je sais pas comment sauver...

2) Comment éditer le PATH? et à partir de où?

3) Question plus précise... Je lance habituellement à partir de /home/nom/Documents/bf1942/ dans le terminal, la commande start.sh +game XPack1 + ServerMonitor 1 mais pour celà, je dois chaque fois ouvrir la console, changer de directory et taper la commande.

comment puis je faire (démarche pas-à-pas) pour créer un lien vers cette application, comment dois-je configurer ce lien? parce que j'ai essayé en mettant dedans:
./home/nom/Documents/bf1942/start.sh +game XPack1 + ServerMonitor 1
ou
/home/nom/Documents/bf1942/start.sh +game XPack1 + ServerMonitor 1
ou idem mais avec des ' devant et derrière
ou encore en lui demandant d'ouvrir ça dans un terminal (car le moniteur doit être affiché dans le terminal) mais ça ne marche pas...

Poste le Thursday 13 November 2003 11:39:32
Répondre     Citer    
Re: Question de débutant, Path et ligne de commande
Envoyé par: serge leneuf

Salut
pourt la question 1
utilise VI t'as le mode d'emploi ici
[lea-linux.org]
la sauvegarde :wq

pour le 2 fait une recherche tu auras des milliers d'exemple

pour le 3
fais un shell que tu appelle lancemonitor.sh
dedans tu met

#!/bin/sh
cd /home/nom/Documents/bf1942/
start.sh +game XPack1 + ServerMonitor 1


donne les droits d'execution au script chmod 755....
et lance le depuis home t'auras ton raccourci.

Poste le Thursday 13 November 2003 11:52:41
Répondre     Citer    
Re: Question de débutant, Path et ligne de commande
Envoyé par: Ptit Loup

Bonjour Arkel, moi aussi je suis débutant depuis peu sous Linux et bon je vais essayer de t'aider

pour ta question 1 :
il existe 2 solutions que je connais;
la première consiste à faire un VI qui est un éditeur de texte super puissant mais un peu rébarbatif, je l'avoue.
Donc tu tapes vi le_nom_du_fichier et tu vois le fichier.
Pour te mettre en mode édition et pouvoir modifier le contenu, tu tapes Inser (touche entre le pavé numérique et les lettres de ton clavier) et là tu modifies tout ce que tu veux.
Une fois tes modiufs terminées, tu tapes sur la touche Esc (ou Echap) et ensuite tu tapes :wq si tu veux valider les modifs sinon tu tapes :q!
si tu tapes vi un_nom_d_un_fichier_inexistant, tu vas créer le fichier un_nom_d_un_fichier_inexistant...

Sinon il existe un outil que les puristes réprouvent mais qui est fort pratique, c'est gedit... Et là haut miracle tu as une sorte d'explorer...
Une interface graphique sympa.

Pour ta question 2 :
Si tu veux savoir le path de où tu te trouve, il suffit de taper pwd...

Bon je te laisse, je fais pas le malin car je suis à peine moins nul que nul...

Tiembé raid

Poste le Thursday 13 November 2003 17:07:36
Répondre     Citer    
Re: Question de débutant, Path et ligne de commande
Envoyé par: Arkel

Merci pour les infos de l'éditeur ;o)

Poste le Friday 14 November 2003 02:23:02
Répondre     Citer    
Re: Question de débutant, Path et ligne de commande
Envoyé par: Arkel

Merci pour les infos, le shell marche impec, ceci dit je dois ouvrir un terminal et taper
sh ServeurDC.sh

(oui, le fichier je l'ai appelé comme ça winking smiley

Mais il n'y a pas moyen qu'il ouvre automatiquement un terminal lors de son exécution? Merci smiling smiley

Poste le Friday 14 November 2003 02:25:14
Répondre     Citer    
Re: Question de débutant, Path et ligne de commande
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

Si tu n'as que quelques modifications à faire, tu as Midnignt Commander (taper mc) qui contient entre autres un éditeur de texte.
Tu fais F4 pour éditer et F2 pour sauvegarder.

Pour ta commande, si tu la lance à partir d'un terminal sous X, tu peux faire un alias du type :
alias nom_alias="/home/nom/Documents/bf1942/start.sh +game XPack1 + ServerMonitor 1 "
et inclure cette ligne dans le fichier .bashrc du répertoire utilisateur.

Bon courage.

Poste le Friday 14 November 2003 12:59:36
Répondre     Citer    
Re: Question de débutant, Path et ligne de commande
Envoyé par: Arkel

Ben encore merci... smiling smiley

Poste le Friday 14 November 2003 13:06:05
Répondre     Citer    
Re: Question de débutant, Path et ligne de commande
Envoyé par: InquisyThorr

Hello
je suis newbie aussi mais je vais essayer de t'aider...

je vois pas exactement ce que tu veux faire comme raccourci mais si tu veux executer des commandes sans devoir te taper tou le chemain d'acces chaque fois tu peux faire ceci:

echo $PATH --> ca te donne les chemins des dossiers ou les commandes sont connues
pour modifier, tu tapes:
PATH=$PATH:/le_chemin_d_acces_au_dossier
et il prendra en compte les executables du dossier que tu pourras taper n'importe ou n'importe qd winking smiley

Pour faire plus propre, tu peux aussi modifier le fichier /etc/profile avec VI et la tu cherche les commandes
pathmunge /.........

et tu rajoutes une nouvelle ligne
pathmunge /chemin_d_acces

;-)

Poste le Saturday 15 November 2003 01:16:00
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Question de débutant, Path et ligne de commande
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons