Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Trouver une partition NTFS
Envoyé par: Splite

Bonjour

J'ai 2 disques dur sur ma machine, un avec XP pro et l'autre avec une Mandrake 9.1
Je souhaiterai faire un multiboot afin de choisir entre XP et linux.
Le problème est que XP est en NTFS et je voulais savoir tout d'abord si linux lisait le NTFS. Ensuite il faudrait que je puisse monter mon disque dur Windows sur mon disque linux, mais je ne connais pas le nom exacte de mon disque windows, comment est ce que je peut trouver son nom exacte.
Enfin pour le reste je pense que je pourrai me débrouiller pour l'intégration dans lilo avec les messages sur le forum

Merci d'avance pour vos réponse

Amicalement
Florian

Poste le Sunday 9 November 2003 11:21:42
Répondre     Citer    
Re: Trouver une partition NTFS
Envoyé par: Katyucha

Salut !

Déja pour ta premiere question :

Oui, Linux lit le NTFS, c'est un module inclus dans le noyau et par défaut a l'installation sous Mandrake. Donc no soucy

Ensuite, afin de pouvoir le monter, rien de plus facile
le hda correspond a ton disque maitre sur ton controleur IDE 0
le hdb correspond a ton disque esclave sur ton controleur IDE 0
le hdc correspond a ton disque maitre sur ton controleur IDE 1
le hdd correspond a ton disque esclave sur ton controleur IDE 1

Ensuite, je te conseille de faire ceci sous linux
fdisk /dev/hd?
?= a b c ou d suivant le cas de ton disque

tu es alors dans fdisk.
tu tappes : p puis entrée
la liste des partitions s'affiche alors
tu tappes : q puis entrée

tu as désormais la liste a l'écran, tu remarqueras que le type de partition est afficher et un nom genre : hda1 <- premiere partition de ton disque maitre du controleur IDE 0

Plus qu'a faire la commande de montage : mount /dev/hda1 /mnt/<un repertoire> par exemple

Poste le Sunday 9 November 2003 20:26:35
Répondre     Citer    
Re: Trouver une partition NTFS
Envoyé par: alveric

Nota: Linux lit le NTFS, mais ne peut écrire desus pour l'instant.

Poste le Monday 10 November 2003 03:17:43
Répondre     Citer    
Re: Trouver une partition NTFS
Envoyé par: smurfy

re nota : Linux lit ET permet de faire certains travaux d'ecriture.
C'est a dire, que les dernieres versions du pilote NTFS pour linux permettent d'ecrire SI LE FICHIER EST DEJA PRESENT.
C'est pourquoi, Linux peut redimensionner du NTFS. Donc, si les ffichiers sont deja presents ca ne pose pas de problemes.

Je conseille plutot l'utilisaiton d'une partition d'echange en Fat 32. (10 Go..)

Poste le Monday 10 November 2003 08:52:06
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Trouver une partition NTFS
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons