Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Droits sur fichiers sur disquette
Envoyé par: Eurolidays

Bonjour,

newbie sous linux, j'utilise une Mdk 9.1.

Je travaille sur des fichiers sxw (OpenOffice) à la fois au bureau (sous Knoppix) et à la maison sous Mdk.

Lorsque je veux modifier un fichier sxw sous Mdk, le fichier ne s'ouvre qu'en lecture seule, m'empêchant de travailler dessus.

J'ai essayé de changer les droits dans la console et en root pour que mon user puisse s'en servir, mais rien à faire...

Help

Merci

Poste le Thursday 6 November 2003 00:30:16
Répondre     Citer    
Re: Droits sur fichiers sur disquette
Envoyé par: Marck

Salut

Normalement si tu fais un:
chmod 666
sur les fichiers, cela devrait aller... non?

Sinon en fait le mieux serait d'avoir les mêmes uid et gid sur knoppix et mdk. Tu regardes sous knoppix ce que tu as en entrant:
id ; par exemple:
spoutnik marc $ id
uid=1000(marc) gid=1000(marc) groupes=1000(marc),6(disk),24(cdrom),29(audio),44(video)

Ici mon uid et mon gdi sont 1000, je suis marc du groupe marc. Sous ta Mdk tu te donnes les mêmes en entrant qqc du genre:

usermod -u 1000 -g nom_groupe

En fait si nom_groupe ayant 1000 pour gdi n'existe pas, il faut d'abord le créer avec:
groupadd -g 1000 nom_group

Voilà j'espère que c'est à peu près clair.
A +

Poste le Thursday 6 November 2003 07:27:15
Répondre     Citer    
Re: Droits sur fichiers sur disquette
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Les droits sur les fichiers de la disquette sont déterminés par la ligne correspondante dans /etc/fstab et notamment le paramètre umask. uid et gid permettent de déterminer à qui ces droits sont accordés.

Poste le Thursday 6 November 2003 19:02:37
Répondre     Citer    
Re: Droits sur fichiers sur disquette
Envoyé par: Eurolidays

Merci pour votre aide !

En fait, j'ai créé un user et un groupe knoppix à la maison et j'ai ajouter mon user principal au groupe knoppix... Et tout roule !

Encore merci pour votre aide !



Votre micro est un chercheur médical ! Rejoignez-nous : www.fermiers-genereux.org

Poste le Thursday 6 November 2003 23:23:03
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Droits sur fichiers sur disquette
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons