Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Gravure (buffer under run)
Envoyé par: Raph

Bonjour, j'aimerais savoir si un d'entre vous arrive à graver directement du lecteur de cdrom au graveur avec cdrdao.
cdrdao copy --speed 2 --device 0,1,0 --source-device 0,0,0 --on-the-fly

Buffer under run à chaque coup !

La memoire se vide en dix secondes, 99%, 88%..........
Ca fait un bon moment que je cherche et je trouve rien.
J'ai essayé de graver en *1, mais ca n'a rien changé.
Probleme de driver ?
Vitesse du lecteur cd ?
Mon graveur est un *2 et sa memoire est de 2mo.
Je suis allé voir du coté de l'option #buffers......
. --buffers buffer-count
. Specifies the number of buffers that are allocated
. to avoid buffer under runs. The minimal buffer
. count is fixed to 10, default is 32 except on
. FreeBSD systems, on which default is 20. Each
. buffer holds 1 second of audio data so that divid­
. ing buffer-count by the writing speed gives the
. maximum time for which reading of audio data may be
. stalled.
Je ne sais pas combien de buffers y me faut, alors je n'utilise pas cette option, j'ai cherché sur google, j'ai rien trouvé....

Merci d'avance à celui qui m'éclairera, sinon je trouverai bien un jour ! winking smiley

Poste le Sunday 2 November 2003 19:22:57
Répondre     Citer    
Re: Gravure (buffer under run)
Envoyé par: Raph

Je viens de perdre un autre cd vierge !
Ca m'aura permis de vous donner le message d'erreur.... lol

Writing lead-in and gap...
Writing track 01 (mode AUDIO/AUDIO)...
?: Input/output error. : scsi sendcmd: no error
CDB: 2A 00 00 00 18 06 00 00 1B 00
status: 0x2 (CHECK CONDITION)
Sense Bytes: 70 00 02 00 00 00 00 13 00 00 00 00 04 01 00 00
Sense Key: 0x2 Not Ready, Segment 0
Sense Code: 0x04 Qual 0x01 (logical unit is in process of becoming ready) Fru 0x0
Sense flags: Blk 0 (not valid) <---- "CA VEUT DIRE QUOI ?"
cmd finished after 0.006s timeout 20s
ERROR: Write data failed.
ERROR: Writing failed - buffer under run?
ERROR: Writing failed.

Ciao !

Poste le Sunday 2 November 2003 19:56:26
Répondre     Citer    
Re: Gravure (buffer under run)
Envoyé par: alain29

je crois me rappeller qu'il y as des problemes avec certaines versions de cdrdao

a verifier....

Poste le Monday 3 November 2003 11:08:47
Répondre     Citer    
Re: Gravure (buffer under run)
Envoyé par: Raph

Bonjour Alain,
J'ai essayé de trouver des infos sur les problemes concernant certaines versions de cdrdao, mais je n'ai rien trouvé... Taboo ou pas Taboo ?
Bref, j'ai essayé d'installer une autre version, la 1.1.7, j'avais la 1.1.5.
Et il se trouve que ca fonctionne !
J'ai du l'installer à partir des sources vue que le paquet cdrdao est dispo chez debian uniquement en testing ou unstable.

Seulement je trouve quelque chose de plutot etrange, cdrdao avec l'option --on-the-fly ne grave pas "on the fly" mais plutot on the hard disk:

1-Starting CD copy at speed 2... ( ca prend un temps pas croyable)
. Copying audio tracks 1-x: start 00:00:00, length xx:xx:xx to "cddata9004.bin"...
. Track 1...
. Track 2...
. "" x...

2-Writing lead-in and gap... (la gravure commence)
. Writing track 01 (mode AUDIO/AUDIO )...
. "" "" 02 ...

Cdrdao copie l'ensemble du disk dans cddata.bin, puis grave le cd à partir de ce fichier.
C'est plus de la gravure de lecteur à graveur ca ?

Vous en pensez quoi ?
Pourquoi sur tout les tutoriels il est indiqué que pour graver du lecteur au graveur il faut utiliser cdrdao (en fonction des options) ?
exemple: "Graver en ligne de commande, Léa-linux"

Méthode 1 : cdrdao

Ce logiciel permet de faire une copie directe du lecteur vers le graveur. Il faut que les deux soient reconnus comme des périphériques SCSI (par émulation ou non). Pour ce, si par exemple les deux derniers chiffres SCSI du lecteur sont 0,0 et les deux derniers du graveur 1,0, il suffit de faire :

cdrdao copy --source-device 0,0 --device 1,0 --on-the-fly

Je ne comprends pas....
Si quelqun à une explication, merci de se manifester.
Et encore merci à vous Alain, qui m'avez permis de resoudre le plus gros probleme.
A bientot. winking smiley

Poste le Monday 3 November 2003 17:21:29
Répondre     Citer    
Re: Gravure (buffer under run)
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

Pour les erreurs de cdrdao, je ne sais pas. Peut-être est-ce tout simplement la vitesse de gravure qui est trop faible et qu'il ne peut adapter la vitesse de lecture pour que le flux soit continu (il lit trop vite, ne peut ralentir pour s'adapter à la vitesse de gravure).

"Pourquoi sur tout les tutoriels il est indiqué que pour graver du lecteur au graveur il faut utiliser cdrdao "
par ce que c'est le seul programme qui soit capable de le faire (cdrecord ne grave qu'une image (bien que l'on puisse directement graver au moment où il fait l'image).

"Ce logiciel permet de faire une copie directe du lecteur vers le graveur. Il faut que les deux soient reconnus comme des périphériques SCSI (par émulation ou non). Pour ce, si par exemple les deux derniers chiffres SCSI du lecteur sont 0,0 et les deux derniers du graveur 1,0, il suffit de faire :

cdrdao copy --source-device 0,0 --device 1,0 --on-the-fly

Je ne comprends pas...."

C'est quoi que tu ne comprends pas puisque tes commandes initiales étaient correctes ?
La syntaxe exigée par cdrdao est celle qui est donnée et il est conçu pour ne fonctionner qu'avec des périphériques SCSI ou émulés en SCSI (cdrecord accepte les lecteurs IDE).

La copie indirecte, en passant par une image disque, te donnera le même résultat qu'une copie directe (au demeurant, c'est plus sûr).

Bon courage.

Poste le Monday 3 November 2003 18:03:32
Répondre     Citer    
Re: Gravure (buffer under run)
Envoyé par: Raph

Bonsoir Pascal,
Ce que je ne comprends pas c'est que la gravure ne pas direct, lecteur à graveur.
Je l'ai d'ailleurs dit plus haut :

"Cdrdao copie l'ensemble du disk dans cddata.bin, puis grave le cd à partir de ce fichier.
C'est plus de la gravure de lecteur à graveur ca ?"

Les données lue par le lecteur ne sont pas directement "envoyées " au graveur.

On pourrait avoir le meme resultat en utilisant uniquement un graveur, ca ne prendrait pas plus de temps.
@+

Poste le Monday 3 November 2003 18:10:37
Répondre     Citer    
Re: Gravure (buffer under run)
Envoyé par: Raph

Je me suis surement mal exprimé, donc je vais essayé d'etre plus clair.
Exemple: Si vous souhaitez faire une copie d'un cd audio avec Nero, sans verification d'etat des medias. Nero verifie qu'il y a un cd vierge dans le graveur, demarre la lecture
du cd à copier et "envoit" les informations lue directement au graveur, qui lui meme grave ces données.

On a ici une copie direct du lecteur de cd au graveur.

Nous voulons faire la meme chose avec GNU/Linux...
Pour graver notre cd audio de la meme maniere que Nero l'a fait, nous utilisons donc cdrdao: cdrdao copy --source-device 0,0 --device 1,0 --on-the-fly

Hors cette commande ne nous permettra pas de graver notre cd directement du lecteur au graveur.
Je me demande alors pourquoi, dans tous les tutoriels, il est dit qu'avec cette commande cdrdao grave directement du lecteur au graveur ???

J'aimerais vraiment avoir des reponses, ce genre de problemes m'empeche de dormir, je suis obligé de m'avaler un plein tube de laxatif pour trouver le sommeil, help !
D'avance merci. au revoir winking smiley

Poste le Tuesday 4 November 2003 16:24:51
Répondre     Citer    
Re: Gravure (buffer under run)
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

Je ne suis pas certain que les laxatifs permettent de mieux trouver le sommeil !

Normalement, la commande cdrdao copy --source-device 0,0 --device 1,0 --on-the-fly (en précisant le driver) permet effectivement de faire une copie à la volée (directement du lecteur au graveur).

Ce qui est curieux, chez toi, c'est qu'il force la création d'image. Peut-être n'accepte-t-il pas la copie à la volée avec ton graveur sans le dire (on trouve la liste des graveurs compatibles sur le site de cdrdao). De toute façon, quelque chose ne lui plait pas et il supprime l'option on-the-fly.
Je suis allé sur le site de cdrdao et j'ai regardé les Changelog, il n'y a rien de particulier de dit sur l'option on-the-fly.
Tu peux essayer de regarder la documentation fournie avec cdrdao (peut-être dans /usr/doc/cdrdao).

Sur cette page :
[users.dslextreme.com]
il est dit :
"If both CD drives are on the same ATAPI (IDE) interface, forget about on-the-fly copying. It causes too much traffic on one ATAPI interface. My Plextor with BurnProof was able to handle it, but the transfer buffer was approximately 3% full most of the time -- not where you want to be."

Toutefois, personnellement, mes lecteur et graveur ont toujours partagé la même nappe IDE sans problème.

Si tout souhaite à tout prix essayer de graver à la volée, tu peux essayer avec un autre disque source (il m'est arrivé que le disque source comporte des erreurs bien qu'il passe sur une chaîne hi-fi) ou un cd de données (en général, il est plus facile pour le programme de graver un cd de données), ou encore de vérifier si la DMA est activée (sous Windows, c'est impératif pour la gravure sous certains logiciels, sous Linux cela semble l'être par défaut, il faudrait vérifier la conguration du noyau) en espérant que le programme hdparm fonctionne bien pour les graveurs (hdparm -d /dev/hdd si hdd est le fichier de périphérique correspondant au graveur avec émulation SCSI).

Enfin, tu peux ajouter l'option --simulate qui t'évitera d'y laisser des cd lors de tests.

Bon courage.

Poste le Tuesday 4 November 2003 17:31:30
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Gravure (buffer under run)
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons